RÉVOLUTIONS - QUAND L'HISTOIRE DE FRANCE A BASCULÉ t.1-3 (Jean-Pierre Pécau / Antonio Marinetti, Victor Drujiniu, Vicente, Manny Clark)

Révolutions - Quand l’Histoire de France a basculé 01 - 18 Brumaire
Date de parution : 22/08/2018 / ISBN : 978-2-302-07104-9
Scénariste : PÉCAU Jean-Pierre
Dessinateur : MARINETTI Antonio
Illustrateur : MARINETTI Antonio
Coloriste : FACIO
Série : REVOLUTIONS QUAND L’HISTOIRE DE FRANCE…
Collection : Aventure
Résumé
Cette nouvelle série thématique se consacre aux moments qui ont changé l’histoire de France et qui ont participé à forger notre nation.
Paris, novembre 1799. Le Directoire, corrompu vit ses derniers moments. Mais par quoi le remplacer ? Une nouvelle Terreur ? Le retour du roi ? « On cherche un sabre », comme le diront les gazettes, mais un sabre pour quoi faire ? Un jeune officier revient d’Égypte avec le général Bonaparte, il constate que la révolution a été accaparée par des profiteurs et que la France est à deux doigts de basculer dans une nouvelle guerre civile. Il est temps pour lui de jouer son coup en roulant tous les comploteurs, Talleyrand, le diable boîteux, en tête. La France doit finir sa révolution sous peine de disparaître…

Donc, là, Pécau, après avoir uchonisé l’histoire de France, il raconte la vraie ?

Révolutions - Quand l’Histoire de France a basculé 02 - 1940

Date de parution : 10/10/2018 / ISBN : 978-2-302-07106-3

Résumé

Cette nouvelle série thématique se consacre aux moments qui ont changé l’histoire de France et qui ont participé à forger notre nation.

Juin 1940, les armées françaises sont battues, le gouvernement s’est replié sur Bordeaux où plusieurs factions s’affrontent : faut-il continuer le combat, demander l’armistice, partir pour Alger et poursuivre la lutte ? Le jeune Ian Fleming est chargé par son gouvernement de trouver l’amiral Darlan pour obtenir de lui, la garantie que la flotte française ne se rendra pas aux Allemands. Commence alors pour le jeune homme un périple qui va le faire traverser la France jusqu’à Bordeaux où il va être le témoin du coup d’État à blanc du maréchal Pétain.

On sait si Pécau est aidé d’historiens ? (et pas sur des livres d’historiens)

Il a une formation de prof d’histoire, en tout cas.

Jim

Révolutions - Quand l’Histoire de France a basculé 03 - 1356

Date de parution : 12/06/2019 / ISBN : 978-2-302-07538-2

Résumé

Cette série thématique se consacre aux moments qui ont changé l’histoire de France et qui ont participé à forger notre nation. Poitiers 1356. Face aux Anglais, le roi de France essuie une cuisante défaite et est capturé. Le royaume est alors à qui voudra bien le prendre. Conan, un mercenaire qui a échappé au massacre, gagne Paris pour vendre sa lame au plus offrant. Il va se retrouver pris au milieu de puissants intérêts, entre les Anglais, les Bourguignons ou encore Étienne Marcel, le prévôt des marchands, tous voulant se débarrasser du dauphin. Les choses ne vont pas tourner comme il l’espérait…

Manny Clark ?
Tiens, un nom qui fait tinter une sonnette, comme disent les Américains.
Je l’associe vaguement à du Image, et/ou du Top Cow.

Jim

C’est mieux que de se faire sonner les cloches…

Tori.

Allez, ça le mérite :

rimshot

Jim

Je me demande s’il n’a pas été frustré par le format « insuffisant » de certains Jour J, Pécau ?

Qu’entends-tu par « insuffisant » ?

Jim

1 tome (voir deux de temps en temps) pour une histoire, tu ne peux pas développer à ta guise. D’où le côyté « insuffisant » en nombre de pages.

Je ne suis pas bien sûr de te comprendre : d’après ce que je vois, ici, c’est aussi des histoires en un tome. Donc à moins de reprendre les mêmes périodes précisément que dans l’autre collection, je crois que Pécau est amené à se « limiter » à nouveau.

Non ?

Jim

Pardon, j’ai lu le titre et le concept trop vite.
En effet, c’est en un tome, et en plus ce ne sont pas des uchronies. Donc rien à voir avec Jour J.

Il y a l’idée du « basculement », en commun : du point de vue du scénariste, je crois que ça mobilise un peu les mêmes mécanismes.

Pecau n’est-il pas lié à une autre (troisième) série historique ? Je finis par me mélanger.

En cherchant, je note qu’il est associé à la série L’Homme de l’année (qui semble correspondre à l’évocation historique de Révolutions) ainsi qu’à 1940 : Et si la France avait continué la guerre (qui relève de l’uchronie, pour le coup). Tout ceci fait beaucoup, sur des postulats voisins (mais n’ayant quasiment rien lu de tout cela, je n’ai qu’un avis de touriste extérieur).

Jim

Je ne sais plus, car …

Moi aussi

Et ça, tu as tenté, de ton côté ?

Quant à ça, si je comprends bien, tu n’as pas encore essayé :

Jim

Non, pour les deux.
Et pour l’homme de l’année, je préfère même pas démarrer …

La sagesse personnifiée…

Jim