RG VEDA t.1-10 (Clamp)

oui j’ai beaucoup aimé elle et lui 17. plus ça vient, plus je prefere ^^ c’est moins fleur bleue qu’au début de la série.

sinon, cette semaine: RG Veda tome 9 et 10. J’ai enfin fini de lire la série et je la trouve vraiment, vraiment géniale. (c’est du Clamp…)

et aussi Please Save my Earth t. 1 et 2. j’ai un peu de mal avec les dessins mais l’histoire m’a l’air sympa.

En ce qui concerne Clamp, c’est clair que c’est loin d’être synonyme de qualité ^^ Comme beaucoup de mangaka, elles ont fait de l’excellent, du passable et du mauvais… il faut arrêter de les mettre sur un piédestal, au bout d’un moment c’est agaçant ^^

En ce qui concerne Please save my earth, c’est clair que dans les premiers tomes les dessins sont assez laids. Mais heureusement, ça s’améliore considérable au long du manga (sans atteindre non plus la perfection, mais perso j’adore le coup de crayon d’Hiwatari) . Sinon, grâce à sa magnifique histoire, PSME reste et restera, je pense, le shojo qui m’a fait ressentir le plus de choses, et restera donc encore longtemps mon shojo préféré, de trèèèèèèès loin. J’ai juste été un peu déçu par la fin, mais bon, au vu de la grande qualité de tout ce qui s’est passé avant…

pour CLAMP c’est peut-être pas toujours synonyme de qualité, mais il faut quand même dire que leur nombre de bon manga est largement supérieur à leur nombre d’échec

Oui, d’ailleurs il me semble pas avoir encore lu un manga de Clamp qui soit mauvais.

je veux pas me lancer dans un débat mais malheureusement de tout ce que j’ai pu lire de clamp (et y en a pas mal) je n’en mettrais jamais un seul dans la case des chefs d’oeuvres ou des tres bons mangas
à la rigueur certains peuvent etre classés dans la catégorie des manga sympathiques pour certaines tranches d’age
de plus contrairement à une idée préconçues qui dit que les clamp sont parmis les meilleurs graphistes du milieu manga (encore une fois je ne remercie pas les fans et surtout animeland) je pense au contraire qu’elles sont dans la normes des auteurs classiques

des mauvais clamp il y en a enormement et je ne pense pas les avoir tous lu
j’aime ce que j’aime
clamp school detective
celui que j’aime
le voleur aux 100 visages

je suis persuadé qu’il y en a d’autres vu que je suis loin de les avoir tous lu ensuite je dois avouer ne pas comprendre la popularité de certain de leurs titres … a commencer par X, tokyo babylon, xxxholic, et enfin et surtout … chobits

enfin bon il faut des fans pour tout …

ensuite : @Joeharper
il est assez génant que tu gardes cette mentalité à propos de please save my earth
à mon avis partir comme ça c’est deja partir déçu de tout ce qu’on va lire
surtout que je campe sur mes positions et je dis que c’est tres loin d’être une des meilleurs titres du genre
mais ici aussi le titre joui d’une notoriété qui date de l’epoque ou le nombre de titre français se comptait sur les doigts de la main ( ou le double peut etre)
dans un style legerement different et en bien moins de volumes X-day m’a paru bien plus interessant mais ce n’est que mon avis

Pour réagir aux propos de Tempskron:

je suis loin d’être un fan de Clamp, et je n’ai lu que Chobits de cet auteur… Je respecte le fait que tu n’ai pas aimé, mais personellement, c’est une oeuvre que je trouve très bien réalisée sur tous les plans.

Je trouve le scénario bien monté, comme l’ambiance, les dessins sont sympa… Si Chobits n’est pas un chef d’oeuvre, je dirai que c’est un très bon manga qu’il faut avoir lu.
Après, tous les goûts sont dans la nature ^-^

La critique par miaka21 est disponible sur le site!

Pas grand chose à dire de plus, l’édition est exceptionnelle. Le seul détail qui m’aura gêné ce sera le logo « Clamp 20th anniversary » sur la tranche, qui justement tranche un peu :laughing: (et marre de le voir partout :confused: )
Petites précisions en passant, puisque tu focalises toute ta critique sur l’édition, il est à noter que Tonkam fut justement le premier éditeur à proposer des version « deluxe » à ses mangas, mais cela bien avant celle de A+S. Ca a commencé avec Vidéo girl Aï en 2002 :wink:
Pour en revenir à RG Veda, j’étais parti dans l’idée de n’acheter que ce premier tome en version deluxe, la première édition (enfin l’une des premières, quelques différences étant perceptibles entre celles de 1995 et celles de 2003, mais toutes valant le coup) étant quand même réussie : format plutôt grand, papier de qualité, bonne impression et trames bien restituées. Maintenant, je ne sais plus trop, il est certain que dans une collection, ces tomes « de la pléiade » ont du style, mais il est vrai que payer 20 euros pour encore 6 tomes, et pour une série qui globalement a tout de même de gros vides scénaristiques (malgré une réussite graphique plus qu’évidente au fil des tomes, qui vaut peut être l’achat rien que pour ça), c’est sans doute inutile si l’on a l’édition simple (à moins de la revendre bien sûr, mais dans mon cas personnel d’un type qui ne revend rien, c’est donc exclu :laughing: ). Je verrais bien ensuite, même si je sens que je vais être faible sur le coup :frowning:

Oui effectivement, d’ailleurs, je suis de plus en plus intéressée par les vidéo girl ai deluxe, mais j’ai peur que l’édition soit dure à trouver.

Concernant le logo des deux mokona, je n’en ai pas parlé dans ma critique, mais je suis du même avis que toi. Même si j’adore ce logo (il est mignon quand même et je suis une fan des deux boules de poils) il fait un peu tâche sur l’édition. Je me demande d’ailleurs si Tonkam va laisser le logo pour toute la série (j’imagine même pas si il l’enlève à quel point ça fera affreux).

En tout cas, j’ai acheté l’édition simple il y a un an (les deux premiers tomes à la japex 2008 comme quoi), je n’ai même pas encore fini (les trois derniers sont chez ma libraire) mais ça ne m’empêchera pas de la garder, rien que pour les couvertures sublimes. Et comme l’édition simple va être au fur et à mesure remplacer par la deluxe, elle va devenir de plus en plus rare.
Il est vrai que le prix fait mal. Déjà que je trouve les AS Deluxe cher, la je n’en parle même pas. Mais je pense que ça vaut largement le coup. L’édition durera et c’est un objet de collection indéniable (d’ailleurs si ce tome 1 est fin, les autres seront plus épais dixit tonkam).

Comment ne pas être faible! :mrgreen: Quand on voit une édition pareille!
Enfin pour le coup je me fait avoir comme une bleue. ça m’avait fait le même coup pour les angel sanctuary, je venais de finir la simple quand la deluxe est sortie. Mais je ne regrette pas d’avoir recommencée la série, car grâce à la traduction je la redécouvre. Là, au moins, si j’ai la patience de ne pas ouvrir les trois derniers rg veda simple, je serais motivée pour attendre le 7e tome deluxe pour lire la fin.

La qualité que Tonkam met dans ces éditions deluxe est appréciable en effet, mais comme d’un autre côté ils bâclent totalement les petits formats (exemple de la réédition des Dragon Quest qui ne sont pas meilleurs, en qualité, que la première édition de J’ai lu, un exploit), c’est la moindre des choses, surtout à ce prix-là. Etant donné que je vais bientôt me procurer l’édition classique et que je ne suis pas du tout fan de CLAMP, je ferai l’impasse sur cette édition même si le boulot de Tonkam semble remarquable.

[quote=« miaka21 »]Oui effectivement, d’ailleurs, je suis de plus en plus intéressée par les vidéo girl ai deluxe, mais j’ai peur que l’édition soit dure à trouver.
[/quote]

Je ne pense pas qu’elle soit très dure à trouver, d’autant plus que là encore il y a eu une réimpression récente de ces tomes (dans le coffret de l’intégrale deluxe que j’avais acheté à la JE 2008, 8 des 9 tomes étaient une seconde édition, logo sky :wink: ). Cela étant, la qualité d’impression n’est pas non plus exceptionnelle, et les trames pas toujours aussi bien rendues qu’une édition deluxe le mériterait (mais tout de même mieux que l’édition simple c’est sûr)

J’apporte quand même une correction sur la réédition tonkam de Dragon quest :wink:
Le papier est nettement de meilleur qualité (un bon grain de blanc qui tiendra bien la durée, un bon glissé sous la main), les trames et les niveaux de noirs sont largement mieux restitués (voire parfaitement restitués, bien mieux que bcp d’autres de leurs TK1 :wink: ) surtout quand on parle des pages couleur d’origine (une différence similaire à ceux des Ken j’ai lu/asuka). Et surtout, SURTOUT, il n’y a plus ces immondes implantation de rectangles pour effacer le titre original d’un chapitre et mettre le français à la place dedans. Cette fois, on a droit à l’intégralité du dessin, ce qui n’était pas le cas avant (et bien sûr je ne parle pas non plus des cases numérotées dans l’édition J’ai lu). Reste la transcription des noms des personnages, mais à quelques exceptions près, la nouvelle est tout de même plus judicieuse ^^
Bref, on peut critiquer certaines éditions de leurs TK1, mais celle de DQ n’est pas la plus pertinente à mettre en exemple :wink: (ils avaient d’ailleurs intérêt à ce qu’elle soit réussi pour attirer le public qui avait déjà la première édition).

P.S, qui n’a rien à voir : je suis un fan des CLAMP (mais davantage les CLAMP d’avant 2000 :blush: ) et surtout de X1999 :mrgreen:

D’après le vendeur Tonkam de la JE, mieux vaut les acheter avant la fin de l’année car il risque pas d’en rester en 2010 et ils comptent pas faire de réimpression ^^

de quoi? Des rg veda simple? Des video girl ai?

oups désolé^^ Je parlais des Video girl deluxe ^^

Arff… Bon je vais me les prendres le plus tôt possible alors! Merci de l’info jeje!

Ce petit livret est tellement rafraichissant. On quitte l’atmosphère sombre et on passe dans plein de petit gags super Kawaii et fort drôle. Un mini livre qui pétille de bonheur tellement c’est chou.

image

La critique de RG Veda T.1 (Première édition - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

image

La critique de RG Veda T.2 (Première édition - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

image

La critique de RG Veda T.3 (Première édition - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

image

La critique de RG Veda T.4 (Première édition - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary