RG Veda - Manga

La critique par miaka21 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Pas grand chose à dire de plus, l’édition est exceptionnelle. Le seul détail qui m’aura gêné ce sera le logo “Clamp 20th anniversary” sur la tranche, qui justement tranche un peu :laughing: (et marre de le voir partout :confused: )
Petites précisions en passant, puisque tu focalises toute ta critique sur l’édition, il est à noter que Tonkam fut justement le premier éditeur à proposer des version “deluxe” à ses mangas, mais cela bien avant celle de A+S. Ca a commencé avec Vidéo girl Aï en 2002 :wink:
Pour en revenir à RG Veda, j’étais parti dans l’idée de n’acheter que ce premier tome en version deluxe, la première édition (enfin l’une des premières, quelques différences étant perceptibles entre celles de 1995 et celles de 2003, mais toutes valant le coup) étant quand même réussie : format plutôt grand, papier de qualité, bonne impression et trames bien restituées. Maintenant, je ne sais plus trop, il est certain que dans une collection, ces tomes “de la pléiade” ont du style, mais il est vrai que payer 20 euros pour encore 6 tomes, et pour une série qui globalement a tout de même de gros vides scénaristiques (malgré une réussite graphique plus qu’évidente au fil des tomes, qui vaut peut être l’achat rien que pour ça), c’est sans doute inutile si l’on a l’édition simple (à moins de la revendre bien sûr, mais dans mon cas personnel d’un type qui ne revend rien, c’est donc exclu :laughing: ). Je verrais bien ensuite, même si je sens que je vais être faible sur le coup :frowning:

Oui effectivement, d’ailleurs, je suis de plus en plus intéressée par les vidéo girl ai deluxe, mais j’ai peur que l’édition soit dure à trouver.

Concernant le logo des deux mokona, je n’en ai pas parlé dans ma critique, mais je suis du même avis que toi. Même si j’adore ce logo (il est mignon quand même et je suis une fan des deux boules de poils) il fait un peu tâche sur l’édition. Je me demande d’ailleurs si Tonkam va laisser le logo pour toute la série (j’imagine même pas si il l’enlève à quel point ça fera affreux).

En tout cas, j’ai acheté l’édition simple il y a un an (les deux premiers tomes à la japex 2008 comme quoi), je n’ai même pas encore fini (les trois derniers sont chez ma libraire) mais ça ne m’empêchera pas de la garder, rien que pour les couvertures sublimes. Et comme l’édition simple va être au fur et à mesure remplacer par la deluxe, elle va devenir de plus en plus rare.
Il est vrai que le prix fait mal. Déjà que je trouve les AS Deluxe cher, la je n’en parle même pas. Mais je pense que ça vaut largement le coup. L’édition durera et c’est un objet de collection indéniable (d’ailleurs si ce tome 1 est fin, les autres seront plus épais dixit tonkam).

Comment ne pas être faible! :mrgreen: Quand on voit une édition pareille!
Enfin pour le coup je me fait avoir comme une bleue. ça m’avait fait le même coup pour les angel sanctuary, je venais de finir la simple quand la deluxe est sortie. Mais je ne regrette pas d’avoir recommencée la série, car grâce à la traduction je la redécouvre. Là, au moins, si j’ai la patience de ne pas ouvrir les trois derniers rg veda simple, je serais motivée pour attendre le 7e tome deluxe pour lire la fin.

La qualité que Tonkam met dans ces éditions deluxe est appréciable en effet, mais comme d’un autre côté ils bâclent totalement les petits formats (exemple de la réédition des Dragon Quest qui ne sont pas meilleurs, en qualité, que la première édition de J’ai lu, un exploit), c’est la moindre des choses, surtout à ce prix-là. Etant donné que je vais bientôt me procurer l’édition classique et que je ne suis pas du tout fan de CLAMP, je ferai l’impasse sur cette édition même si le boulot de Tonkam semble remarquable.

[quote=“miaka21”]Oui effectivement, d’ailleurs, je suis de plus en plus intéressée par les vidéo girl ai deluxe, mais j’ai peur que l’édition soit dure à trouver.
[/quote]

Je ne pense pas qu’elle soit très dure à trouver, d’autant plus que là encore il y a eu une réimpression récente de ces tomes (dans le coffret de l’intégrale deluxe que j’avais acheté à la JE 2008, 8 des 9 tomes étaient une seconde édition, logo sky :wink: ). Cela étant, la qualité d’impression n’est pas non plus exceptionnelle, et les trames pas toujours aussi bien rendues qu’une édition deluxe le mériterait (mais tout de même mieux que l’édition simple c’est sûr)

J’apporte quand même une correction sur la réédition tonkam de Dragon quest :wink:
Le papier est nettement de meilleur qualité (un bon grain de blanc qui tiendra bien la durée, un bon glissé sous la main), les trames et les niveaux de noirs sont largement mieux restitués (voire parfaitement restitués, bien mieux que bcp d’autres de leurs TK1 :wink: ) surtout quand on parle des pages couleur d’origine (une différence similaire à ceux des Ken j’ai lu/asuka). Et surtout, SURTOUT, il n’y a plus ces immondes implantation de rectangles pour effacer le titre original d’un chapitre et mettre le français à la place dedans. Cette fois, on a droit à l’intégralité du dessin, ce qui n’était pas le cas avant (et bien sûr je ne parle pas non plus des cases numérotées dans l’édition J’ai lu). Reste la transcription des noms des personnages, mais à quelques exceptions près, la nouvelle est tout de même plus judicieuse ^^
Bref, on peut critiquer certaines éditions de leurs TK1, mais celle de DQ n’est pas la plus pertinente à mettre en exemple :wink: (ils avaient d’ailleurs intérêt à ce qu’elle soit réussi pour attirer le public qui avait déjà la première édition).

P.S, qui n’a rien à voir : je suis un fan des CLAMP (mais davantage les CLAMP d’avant 2000 :blush: ) et surtout de X1999 :mrgreen:

D’après le vendeur Tonkam de la JE, mieux vaut les acheter avant la fin de l’année car il risque pas d’en rester en 2010 et ils comptent pas faire de réimpression ^^

de quoi? Des rg veda simple? Des video girl ai?

oups désolé^^ Je parlais des Video girl deluxe ^^

Arff… Bon je vais me les prendres le plus tôt possible alors! Merci de l’info jeje!

Ce petit livret est tellement rafraichissant. On quitte l’atmosphère sombre et on passe dans plein de petit gags super Kawaii et fort drôle. Un mini livre qui pétille de bonheur tellement c’est chou.

La critique de RG Veda T.1 (Première édition - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de RG Veda T.2 (Première édition - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de RG Veda T.3 (Première édition - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de RG Veda T.4 (Première édition - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

RG Veda m’a juste confirmé ce que je savais avant (et Kobato a enfoncé le clou) : CLAMP, ce n’est pas pour moi. J’ai trouvé le titre très moyen du début à la fin. J’hésite vraiment a tenté le coup de la relecture… Mais j’aurais peut-être vendu la série avant.

La critique de RG Veda T.5 (SIMPLE - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de RG Veda T.6 (SIMPLE - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de RG Veda T.7 (Première édition - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de RG Veda T.8 (Première édition - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de RG Veda T.9 (SIMPLE - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary