RIMBAUD L'INDÉSIRABLE (Xavier Coste)

Discutez de Rimbaud, l’indésirable

La critique de Rimbaud, l’indésirable T.1 (simple - Casterman) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Une nouvelle édition est annoncée pour octobre prochain.

Jim

Des ajouts ? Des inédits ? Je l’ai lu, je suis un grand fan de Rimbaud.

Pour l’instant, je n’en sais pas plus.
Le suspense continue.

Jim

Toi qui es fan, tu as lu l’album consacré au poète aventurier, dans la collection « Explora » ?

Jim

Ah non ! Merci pour la découverte, j’irai l’acheter en août, à mon retour des vacances si je le trouve.

J’imagine que c’est encore disponible, donc commandable.

Jim

Apparemment, 120 pages annoncées. Mais Amazon donne 128 pages pour l’édition précédente (comme bédéthèque, d’ailleurs). Je gage qu’il va falloir attendre pour vérifier.

En attendant :

Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses oeuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. (Rapport de police, 1873)

Bien qu’il soit aujourd’hui reconnnu comme l’un des plus grands poètes, Arthur Rimbaud n’a pas eu de succès de son vivant, et son histoire reste un mystère à bien des égards. Avec ce livre publié en 2013, et dont il a largement revu la mise en couleur, Xavier Coste choisit de raconter les deux Rimbaud : le jeune poète attiré comme un aimant par la vie parisienne et sa sulfureuse relation avec Paul Verlaine, puis le trentenaire fatigué qui va se perdre en Afrique et meurt en 1891, à tout juste 37 ans. Manipulateur et orgueilleux, le tempétueux Rimbaud imaginé par Coste est souvent loin de l’image lisse que nous gardons du jeune poète…

Jim

1 « J'aime »

Rimbaud, l’indésirable - nouvelle édition

« Comme moral et comme talent, ce Rimbaud est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses oeuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. » Voici comment Arthur Rimbaud est décrit dans un rapport policier de 1873. Arthur Rimbaud est ancré dans l’imaginaire collectif, mais son histoire réelle est méconnue du grand public. Il n’a jamais connu le succès, ses poèmes ne lui ont jamais rapporté le moindre sou, et il est pourtant aujourd’hui l’un des poètes les plus connus et reconnus dans le monde. Cette bande dessinée de 120 pages prend le parti de raconter les deux vies de Rimbaud : le jeune poète arriviste, en mal de reconnaissance, qui vit une liaison sulfureuse et destructrice avec Paul Verlaine, et le trentenaire fatigué d’écrire et de vivre, qui se tue à la tâche en Afrique. J’ai souhaité dépeindre le poète tel qu’il était décrit par ses proches : tour à tour manipulateur, sans-gêne, parfois carrément grossier. Bien loin de l’image trop lisse et réductrice du jeune poète romantique… Romantique, celui qui poussa Verlaine à bout, jusqu’à ce que ce dernier craque et tire deux balles dans sa direction ?




Scénario : Xavier Coste
Dessinateur : Xavier Coste
Auteur : Xavier Coste
Editeur : Casterman
Date de parution : 26/10/2022
Collection : Albums
EAN : 9782203247390
Format : 2cm x 3cm
ISBN : 2203066466
Illustration : Illustrations couleur
Nombre de pages : 120
SKU : 2849440

Jim

1 « J'aime »

Rimbaud, l’indésirable - nouvelle édition 2022

Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses oeuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. (Rapport de police, 1873) Bien qu’il soit aujourd’hui reconnnu comme l’un des plus grands poètes, Arthur Rimbaud n’a pas eu de succès de son vivant, et son histoire reste un mystère à bien des égards. Avec ce livre publié en 2013, et dont il a largement revu la mise en couleur, Xavier Coste choisit de raconter les deux Rimbaud : le jeune poète attiré comme un aimant par la vie parisienne et sa sulfureuse relation avec Paul Verlaine, puis le trentenaire fatigué qui va se perdre en Afrique et meurt en 1891, à tout juste 37 ans. Manipulateur et orgueilleux, le tempétueux Rimbaud imaginé par Coste est souvent loin de l’image lisse que nous gardons du jeune poète…

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (26 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203247398
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203247390
1 « J'aime »