RISING STARS t.1-5 (Straczynski, Avery / collectif) + INTÉGRALE

Tu dois être un sacré sale gosse pour te gausser ainsi. :wink:

gna gna gna

copyright Jim Lainé

[quote=« Lord-of-babylon »]C’est bien celui-là. Fin de la série. Je l’avais lu à l’époque en VO et j’avais bien aimé même si le lonnnnnngggggg délai de parution m’avait paru jouer sur le rythme du récit.

Avec l’intégrale enfin dispo ca va me permettre de mieux me rendre compte.[/quote]

A la relecture l’ensemble fonctionne bien. Si on est pas au courant de l’arrêt prolongée de la série cela passe tout seul.

C’est toujours un merveilleux récit et je retrouve là le Straczynski qui m’a fait vibrer avec Babylon 5 notamment dans cette bataille entre un groupe d’individus puissant et idéaliste face à un ennemi intérieur ainsi que la résurgence de l’idée d’une force servant de guide pour une évolution brusque d’une race (le fameux troisième age de l’humanité dans Babylon 5).

On retrouve aussi un certain idéalisme très présent (beaucoup plus que dans ses oeuvres récentes je trouve) bien que contrebalancé par un certain cynisme mais au final c’est bien la notion de l’idéal qui supplante le tout. Cela peut paraître extrêmement naïf mais pour ma part je trouve cela véritablement touchant.

Rising Star est la bd qui m’a fait revenir vers les comics à l’époque de sa première édition en France. Voir enfin la fin traduite me fait très plaisir.

Une des meilleures BD de Straczynski qui est vraiment le meilleur avec ses propres créations. Vivement la ressortie de Midnigt Nation (fin de la l’année normalement)

Voila. Après 10 ans d’attente, enfin la fin. Le salopard cynique que je suis a versé sa larme.
Il serait sans doute très intéressant de lire à la suite de Rising Stars,Supreme Power.Il me semble que certains concepts abordés dans Rising trouvaient une autre voie dans Supreme.

Dites il y a un truc que je viens de tilter après une relecture.

Je spoile un brin la série

Sur la fin (Ascension du phénix, 1ère partie) Poète dis : « Nous avions découvert une chose dont nous étions incapable. Nous ne pouvions avoir d’enfants. Aucun d’entre nous… »

Or Jason a bien eu des enfants (deux qui meurent plus tard suite aux radiations) et on voit plusieurs Spéciaux avec des enfants dans la série.

Je pense que c’est sous-entendu qu’ils ne peuvent avoir d’enfants entre eux, ni qu’aucun aura des pouvoirs. N’empêche que pour le coup je trouve le passage assez grossiers et peut prêter à confusion.

Lord of babylon : oui, c’est également comme cela que je l’ai compris. Ce n’est pas très clair de la part de JMS, car effectivement, on a vu dans les précédents épisodes que les spéciaux pouvaient avoir des enfants. Mais je pense que John se fait cette réflexion parce qu’il est en couple avec Chandra et qu’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas avoir d’enfant.

Sinon, je crois avoir remarqué une petite facétie de Monsieur Nikolavitch dans la traduction :mrgreen:

Dans le même épisode (Ascension du phénix, 1ère partie), à propose de l’élection présidentielle (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler), il y a une remarque très actuelle du narrateur : « le changement, c’était maintenant ».

Alors, adaptation de la traduction ou le texte original dit plus ou moins cela? :laughing:

le texte original était dans l’esprit, y avait pas besoin de le pousser pour que !a donne ça.

mais j’en ai goûté l’ironie, bien entendu.

Et le « monde de merde » ?

(non parce que là j’ai eu bien l’image de l’homme le plus classe du monde)

:mrgreen:

[quote=« Nikolavitch »]le texte original était dans l’esprit, y avait pas besoin de le pousser pour que !a donne ça.

mais j’en ai goûté l’ironie, bien entendu.[/quote]

Excellent! :smiley:

J’ai consacré un papier à la série aujourd’hui dans On a lu…

dailymars.net/on-a-lu-rising … raczynski/

Je n’ai pas été déçu par la fin de la série. Un propos un peu naïf comme le souligne Lord-of-babylon, mais pas niais pour autant, et j’aime bien la manière dont Strac boucle la boucle.
Quelqu’un aurait des oreilles chez Delcourt, savoir s’ils comptent publier les minis liées (est-ce que ça en vaut le coup, déjà ?).

Pas naïf:optimiste.

Globalement, j’ai trouvé ça plutôt pas mal, mais je trouve qu’à compter de la moitié du 2ième acte (après Maas Critique), on s’éloigne un peu trop des personnages et ça perd un peu en intensité dramatique.

C’est le piège de la construction narrative : JMS veut raconter l’histoire des 113 spéciaux, pas celle de quelques spéciaux parmi eux (même s’il met l’accent sur certains d’entre eux, évidemment).

Du coup, après l’affrontement à Chicago, où l’on était dans une narration de l’instant présent, on revient ensuite à une narration plus lointaine, avec la voix off de John qui nous raconte ce qui se passe, sans nous le faire vivre vraiment. Et du coup, c’est un peu moins percutant, même si l’histoire reste très bien.

D’un autre côté, je pense que c’était le seul moyen pour traiter de l’ensemble de l’histoire des spéciaux sur 60 ans et en 24 numéros, ce qui permet notamment l’utilisation des ellipses temporelles pour accélérer l’histoire.

Bref, une chouette série, malgré tout.

Juste merci Delcourt. Je crois que c’est l’une des premières séries comics que j’ai pu lire (ça devait être un feuillet noir made in Semic avec Pyre dessus). L’histoire dans l’Histoire des Spéciaux qui m’a toujours fait vibrer, c’est celle dédiée à Jason. Intense, dramatique, j’ai toujours eu beaucoup d’émotion à lire sa fin.

Sur le global, je pense que seule la bataille de Chicago (dans l’acte 2) reste en deçà. Beaucoup de choses sont à écrire sur cette série (en bien ou en moins bien) mais je retiendrais que j’ai attendu près de dix ans pour lire la fin inédite de la série qui boucle la boucle de fort belle manière.

J’ai adoré. Merci Delcourt.

Pas vraiment d’accord avec Sephyroth. J’ai trouvé deux moments forts après Maas Critique, avec la mort de deux personnages que j’ai trouvé très percutants par ailleurs, y compris dans les conséquences.

Ce qui est assez terrible quand on lit ce comic, c’est qu’on sait comment tout ça va finir, mais on espère toujours un revirement scénaristique, qui n’arrivera pas.

Bien content d’avoir enfin pu lire cette série dans son intégralité.

La fin m’a d’ailleurs rappelé celle de Girls des Luna Brothers (en terme d’image).

[quote=« Vik »]Pas vraiment d’accord avec Sephyroth. J’ai trouvé deux moments forts après Maas Critique, avec la mort de deux personnages que j’ai trouvé très percutants par ailleurs, y compris dans les conséquences.
[/quote]

Je pense avoir une idée, mais juste pour être sûr : lesquels?

La mort de Pyre par exemple, moi j’ai trouvé l’épisode très fort. Pour moi, la mayonnaise a bien pris.

La critique par Kab est disponible sur le site!

Lire la première partie de la critique sur France-comics

Je vois cela autrement pour ma part. On sait comment cela va finir mais on ne connaît pas les détails qui, lorqu’ils sont connus, change la perception que l’on peut avoir du final.

C’est moins visible sur Rising Stars c’est vrai mais cela fonctionne à merveille avec Midnight Nation et, surtout, Babylon 5 qui dévoile le final de sa série dans la première saison.

Pour le coup c’est une grande marotte de Straczynski qu’il tenta de réitérer dans Spider-Man mais en vain

c’est assez raté pour midnight nation aussi, ai je trouvé, puisque c’est fondé sur une entourloupe de première, ce n’est pas le point de vue qui change sur le final mais bien le final lui même qui change tel qu’il était décrit par le perso issu du futur.

Donc c’est du flan en fait.

Stra ne m’a jamais convaincu, il n’y a que les debuts de twelve que j’ai apprécié de cet auteur, et les debuts uniquement