RIVERDALE (Saisons 1-7)

Un temps prévue pour la FOX, Riverdale, la série basée sur les vénérables personnages de Archie Comics, change de crèmerie et passe maintenant sur la CW. Ce qui n’est guère étonnant quand on sait que le producteur exécutif n’est autre que Greg Berlanti, le grand manitou des adaptations de comics de la chaîne avec Arrow, Flash et le futur DC’s Legends of Tomorrow (sans oublier Supergirl sur CBS).

Cette réinterprétation moderne (qui suit celle déjà effectuée dans les comics sous la supervision de Mark Waid) est également développée par Roberto Aguirre-Sacasa, le Vice-Président chargé de la Création de la maison d’édition de Jon Goldwater, qui se charge d’en écrire le pilote.

[size=200]L’INTERVIEW DE JON GOLDWATER[/size]

Ah tiens, l’info m’avait échappé.
Diable, si ça se concrétise et si ça a du succès, ça annoncera peut-être des BD Archie en France…
En revanche, ce qui va faire drôle (surtout en France où Archie est très méconnu), c’est que la série va passer après plein d’autres qui tirent d’elle leur inspiration (Happy Days notamment, mais aussi Buffy : Sunnydale / Riverdale, tout ça tout ça…), sans compter une tétrachiée de séries d’amours ados (que je ne connais pas bien, j’en regarde jamais). Et du coup, ça va donner l’impression que le petit monde d’Archie copie les autres.

Jim

Le pilote Riverdale reçoit le feu vert de la CW :

Source : archiecomics.com

La série Riverdale a trouvé son Jughead et sa Betty.

Lilli Reinhart (Surviving Jack) incarnera la « douce, studieuse et désireuse de plaire » Betty Cooper. La jeune demoiselle « a le béguin pour son meilleur ami d’enfance, Archie Andrews. Fatiguée d’alterner les rôles de fille, étudiante et sœur parfaite, elle se tourne vers sa nouvelle amie Veronica pour quelques conseils de vie – à la grande consternation de sa mère émotionnellement fragile. »

Quant au glouton Jughead Jones, il sera joué par Cole Sprouse (Suite Life of Zach and Cody). Dans Riverdale, l’habituel rêveur est décrit comme « l’idole du bahut à tendance philosophique et ancien meilleur ami d’Archie. L’éloignement entre les deux garçons est encore un sujet sensible » pou Jug’.

Luke Perry (Beverly Hills) sera Fred Andrews, le père d’Archie.

FB-riverdale-luke-perry-7c327

Le jeune acteur néo-zélandais K.J. Apa (connu dans son pays pour son rôle dans le soap Shortland Street) sera Archie.

FB-archie-riverdale-9ae84

c’est archie vu et revu quoi

jim

Archie a trouvé sa Veronica. La brune la plus célèbre de Riverdale sera interprétée par la nouvelle venue Camila Mendes.

Casey Cott sera Kevin Keller, le premier personnage homosexuel de l’univers Archie.

riverdale-cast-kevin-keller-gay

Une première photo de l’acteur K.J. Apa en « Archiekin » (et avec un t-shirt Gorillaz) :

http://imageshack.com/a/img923/9869/g223qo.jpg

Série officiellement commande pour la saison 2016/2017.

Archie (KJ Apa), Veronica (Camila Mendes), Jugead (Cole Sprouse) et Betty (Lili Reinhart) :

Riverdale-600x400

Le synopsis officiel :

Je découvre à l’instant l’existence d’un pilote d’une tentative de série télévisée Archie, datant de 1964.

Vous pouvez regarder le pilote, disponible en trois parties sur Youtube (qui, décidément, est notre ami). Voici la première partie :

La vidéo est un peu partout sur le ouaibe. En revanche, je n’arrive pas tellement à trouver d’explication sur les raisons pour lesquelles le pilote n’a pas été retenu, ni même diffusé.

Jim

Il y a eu également en 1990 le téléfilm Archie : To Riverdale and back again (qui aurait pu déboucher sur une série si le succès avait été au rendez-vous), avec Archie et Cie qui retournent à Riverdale pour la traditionnelle réunion des anciens élèves, 15 ans après la remise de leur diplôme.

youtube.com/watch?v=fOGetojZ4o4

Il y a même eu une version papier de ce téléfilm, avec une couverture de John Byrne et des dessins de Gene Colan.

Et pour compléter cette évocation, j’ajoute que David Caruso (le futur Horatio Caine des Experts : Miami) a failli incarner Archie dans un pilote datant de 1976 avant d’être remplacé à la dernière minute par l’acteur Dennis Bowen.
La série ne fut pas commandée mais le pilote fut tout de même diffusé. Et comme le montre l’image ci-dessous, le TV Guide U.S. de l’époque s’était emmêlé les pinceaux en créditant David Caruso à la place de Dennis Bowen :

carusoarchie

Archie avec des lunettes de soleil …

Voici le poster de la série illustré par Francesco Francavilla pour le San Diego Comic Con :

CnvlppfXEAA_l-6.jpg_orig

Archie Andrews et son paternel :

image