ROBINSON À PEKIN (Eric Meyer / Aude Massot)

Robinson-pekin

Robinson à pékin – journal d’un reporter en chine

En atterrissant à Pékin le 5 septembre 1987, le journaliste Eric Meyer n’aurait jamais imaginé rester sur place plus de quelques mois. Pourtant, plus de trente belles années séparent ce jeune homme curieux et débordant d’entrain de l’homme qui nous raconte aujourd’hui son histoire. Celle d’un coup de foudre pour une culture aux antipodes des codes occidentaux, d’une vie semée d’embûches mais d’autant d’émerveillements. Car décider de vivre en Chine, d’y travailler et d’y fonder une famille, c’est choisir de plonger dans l’inconnu, chercher à comprendre l’autre sans le juger, respecter sans pour autant adhérer. Et en effet, certains événements trouvent difficilement de justifications recevables. C’est à ce moment-là que la plume du reporter s’élève et prend le risque de dénoncer les agissements d’un régime froid, impitoyable et tout puissant en apparences. Dans ROBINSON À PÉKIN, Eric Meyer revient sur ses deux premières années de vie en Chine, son acclimatation à la vie locale, mais aussi sur « le printemps de Pékin » qui vit se multiplier les manifestations d’étudiants, d’ouvriers et d’intellectuels chinois, jusqu’à leur répression, le 4 juin 1989, sur la place Tian’anmen. Un témoignage unique en son genre, foisonnant d’anecdotes et de situations à peine croyables. Une tranche de vie à nulle autre pareille.

Âge : 9+

Collection : URBAN GRAPHIC

INFOS

SCÉNARISTE : ERIC MEYER - DESSINATEUR : AUDE MASSOT
  • Date de sortie : 04 juin 2021
  • Pagination : 192 pages
  • EAN : 9782372590846
  • Prix : 25 €

Attention Blackie ce n’est pas un nouvel éditeur. C’est Urban.

Hein ?

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Ah, j’avais compris que c’était peut être Urban Hein.

J’ai pas compris… Tu répètes ce que j’ai dit dans notre précédente conversation ?

Non, toi qui pensais que Urban china et Urban Links n’était pas Urban et qu’il n’avait pas le même logo, je te préviens, ceci n’est pas un nouvel éditeur, mais bien Urban qui à une nouvelle version de son logo pour une déclinaison de titre FB.

Euh…

J’ai juste dit que ce n’était pas les mêmes logos mais des déclinaisons différentes. Et que China et Link ne sont pas des collections d’Urban comics et sont traitées comme des éditeurs séparés. Preuve est que leurs catalogues ne sont pas sur le site d’Urban comics et qu’ils ont des réseaux sociaux séparés, ce qui est chiant et qui pose des soucis de visibilité…

La collection Urban Graphic n’est pas concernée par ce sujet car… c’est une collection d’Urban comics

(T’en as d’autres des déclinaisons avec une base urban et sa typo hein, ça n’implique pas forcément un statut particulier, c’est juste un élément graphique rien de plus…)