ROCKETEER : NOUVELLES AVENTURES t.1 (Mark Waid/Chris Samnee)

Ouais, mais là, c’est Waid. Donc, déjà, ça démarre bien !

J’imagine que tu trouves les *crossovers * décevants parce que dans notre esprit, c’est-à-dire celui d’un lecteur d’aujourd’hui il implique une histoire (dans le meilleurs des cas) qui met en scène plusieurs séries sur quelque mois.

Ici la donne est différente il s’agit de la réunion de deux personnages dans une même histoire ; le **Spirit ** n’a pas de série vraiment régulière, et le **Rocketeer ** fonctionne en mini-séries voire en histoire courtes.
Qui plus est, le *crossover *prend place dans une mini-série de Rocketeer. Donc rien à voir avec les derniers crossovers en date des majors.

Et ce n’est pas comme si le Rocketeer n’avait pas déjà rencontré d’autres personnages dans sa propre série…voir les participations « officieuses » de Doc Savage et du Shadow dans les épisodes de Dave Stevens.

On peut peut-être plus justement parler d’association (team-up) dans le cas du **Rocketeer ** et du Spirit, comme pouvait le faire **spidey ** dans une série bien connue.

Oui, voilà…je vois également ça plutôt comme un team-up.

Les deux me plaisent. J’espère que ces nouvelles aventures ne trahissent pas l’esprit des épisodes originaux, et je suis curieux de voir cette association avec le Spirit.

Y a des trucs bien, dans les serials. Après, la structure répétitive fait que c’est pas toujours consommable d’un coup, idéalement, faudrait en voir un épisode par jour, quoi… Mais bon, j’ai été ravi de découvrir King of the Rocket Men, récemment. Adventures of Captain Marvel, c’est sympa aussi. Ça permet aussi de découvrir et de comprendre l’impact de personnages, comme le Green Hornet ou le Lone Ranger, de saisir un peu mieux leur importance…

Jim

Ah mais je suis d’accord…je les ai d’ailleurs regardés de cette façon, un ou à la limite 2 épisodes par jour, pas plus. L’impact du récit à cliffhangers est ainsi maintenu, contrairement à un marathon qui serait bien lourd au vu de la structure répétitive de la narration comme tu l’as souligné (notamment la répétition des derniers instants d’un chapitre au début du chapitre suivant).
Même si les épisodes sont courts (en gros, 15 à 20 mn), un* sérial *n’est pas fait pour une séance de visionnage intensif…

J’ai pas été super convaincu par ces nouvelles aventures.

Un truc tout bête, mais comment autant de dinosaures gigantesques pouvaient tenir dans de si petites caisses sur un pauvre raffiot ?

C’est bête à dire, mais ça m’a gaché ma lecture. Et puis je trouve que ça colle pas vraiment à l’esprit des épisodes originaux.

Moi, c’est le contraire. En ce qui me concerne, quand je plonge dans ces aventures héritées du sérial, la suspension d’incrédulité marche à plein régime…et ça fonctionne (et quand on accepte qu’un gorille géant qui tombe dans un piège dans une île reculée se retrouve la scène suivante enchaîné sur les planches de Broadway -le transport et l’installation n’ont pas dû être faciles :wink:-, on peut accepter beaucoup choses…et c’est la principale référence de cette histoire).

Donc, oui, je trouve que ces aventures sont fidèles à l’esprit de la série. C’est frais, bondissant, référentiel, bourré d’humour et de rebondissements…Waid et Samnee, toujours un duo gagnant !

La critique par Jeje-99 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Mauvaise nouvelle pour le Rocketeer :

Aujourd’hui sur le Q/R de Delcourt :
Bien entendu, l’adaptation de Rocketeer Adventures, voire de la série Hollywood Horror est une possibilité… Pour autant que le public soit là et les souhaite de manière massive. La réponse à la précédente publication n’a pas été massive. Nous allons attendre un peu…

Le 16 octobre sur le Q/R :
Nous étions en discussion avec DC Comics pour l’adaptation du crossover Rocketeer / Spirit… Mais les conditions que DC tente de nous imposer ne nous conviennent pas. Donc à ce jour, pas de Rocketeer au programme des mois à venir…

image

Le design est fabuleux, quand même…

1 « J'aime »