ROCKY (Martin Kellerman)

Discutez de Rocky

image

J’ai reçu ça cette semaine en cadeau suite à la campagne de Black River. J’ai lu les 40 premières pages (c’est touffu quand même), et si la présentation du bouquin fait référence à Crumb, c’est plutôt à Peter Bagge et Joe Matt (référence évoquée aussi) que cela me fait penser, dans le ton, la forme, le style graphique et le fond.
Ce sont des strips de 4 cases, et comme je suis plutôt fan de Bagge et Matt, je dois dire que j’y retrouve mon compte, et ça me fait rire même si j’ai pris de l’age, et donc soit-disant de la maturité.
Alors, évidemment, comme ça parle de jeunes citadins entre 20 et 23 ans, qui sortent de leur milieu étudiant et qui sont désœuvrés et sans taff, ça parle nanas, conquêtes, problème de pognon, de cul, … bref, classique, mais là aussi, à l’image de Joe Matt et de Buddy Bradley, Rocky n’est pas vraiment un héros mais plutôt un connard
Ce qui est rigolo, c’est que ça se situe à la fin des années 90 et en Suède bien évidemment (on a même des explications de la traductrice en tête du bouquin sur ces choix et orientations), donc y a du clin d’oeil que l’on a forcément tous connus (enfin, tous ceux qui sont un peu vieux comme moi).

(précision : y a déjà eu un album chez Carabas. Celui-ci reprend donc les « épisodes » déjà publiés, et un peu plus. J’ai l’impression que c’est surtout anthologique, mais ça ne pose aucun problème pour le moment)

image

Celui-là, donc.

Rocky01

rockypla

Jim

Voilà.

Je découvre.
Auteur suédois, si je comprends bien.

Mais pourquoi tu l’as eu « en cadeau suite à la campagne de Black River » ? Quel est le lien ?

Jim

C’était offert quand on atteignait le palier « 7000 euros ou 100 contributeurs »
(donc je conçois que c’est pas « suite à », mais plutôt « pendant »)

C’est étonnant, quand même. Ils font un cadeau en promouvant indirectement un autre auteur (alors qu’ils offraient d’autres choses dans la campagne, si j’ai bien compris). Était-ce un fond de stock d’une campagne précédente ?

Jim

Si c’est le cas, c’était pas sur Ulule.
Donc, c’est sûrement un fond de stock, mais peut être qu’ils l’avaient auto-financé.

Sur la campagne de Cannon, tu pouvais acheter des packs avec du Kirby dedans.

C’est vrai.
Mais là, comme tu parles de « cadeau », j’essaie de comprendre.

Jim

J’ai fini l’album hier soir (plus de 700 strips quand même). Et donc, je confirme que c’est un loser majoritairement assez détestable dans son attitude et sa relation avec les autres (notamment avec les femmes, évidemment), mais c’est sûrement pour ça qu’on l’aime et que c’est drôle. Avec l’enchaînement des strips, il y a des moments où on commence à être moins surpris, mais l’auteur fait vieillir son perso (c’est en partie autobiographique), ce qui fait que les situations varient et évoluent aussi. Par conséquent, je trouve aussi que les thématiques évoquées plus haut évoluent et changent à un peu plus de la moitié de l’album, l’auteur ayant lui aussi vieilli et ayant une vie peut être plus confortable, ce qui doit changer sa vision de certaines choses.
Le style graphique est efficace pour ces strips animaliers, avec beaucoup d’expressivité, et très ressemblant de ce qui se fait aux États-Unis (d’où la comparaison citée dans un message plus haut).