ROOKIES - NOVICES t.1-24 (Masanori Morita)

Rookies Vol. 1 à 11 : Je voulais d’abord acheter les 24 tomes qui composent la série avant de la lire, mais voilà c’était sans compter mon impatience naturelle et l’attraction fascinante qu’opèrent les mangas sur moi ^^.
Enfin bon tout ça pour dire que j’ai craqué, je les ai lus ces 11 tomes, et je ne le regrette absolument pas.
Rookies est un manga qui peut paraître assez banal aux premiers abords. Un simple mélange de mangas « furyos » (cf Racaille Blues du même auteur) et de mangas sportifs, comme Slam Dunk ou Ippo. Mais non ! Pas du tout ! Rookies est bel et bien un manga unique, que ce soit par l’intermédiaire de ses personnages (Kawato, quel ouf), de son ambiance, de ses messages que l’auteur veut faire passer …
En plus, chaque tome est meilleur que le précédent. Donc pas de déceptions avec Rookies !
On déplorera juste une édition baclée de Tonkam, et aussi le ma,ques d’explications quant aux règles du Base Ball, j’étais souvent perdu.
**8,5/10 **

rookies vol.1 à vol.4 : les tribulations d’un prof dans un lycée difficile qui va essayer de remettre les élèves à problèmes dans le droit chemin grâce au sport (et à ses méthodes peu orthodoxes), en l’occurrence le base-ball.
en gros, prenez gto, ajoutez du vrai talent d’auteur (parce que ouais gto c’est vraiment bien, mais là c’est clairement un cran au-dessus), mélangez avec racaille blues, et vous obtenez une méga-bombe.
un dessin de toute beauté, tout plein de bon sentiments qui débordent naïvement du prof en question (mais c’est tellement touchants ces moments où il énonce des phrases toutes faites que personne ne croit à part lui), de l’action, une mise en scène du sport vraiment bien foutue, tout ces points (et j’en passe) font de rookies un incontournable du shônen sportif.
le sport est également bien plus présent que dans « racaille blues » du même auteur, qui tournait plutôt autour de la boxe, mais de beaucoup beaucoup plus loin.
en bref, je me régale, je prends un pied monstre, heureusement que le gentil jacky cheung m’a envoyé les 24 volumes d’un, vivement ce soir que je me jette sur la suite !!!
sans hésiter, 4,5/5.

Je les ai avalé en deux secondes. Tu vas adorer de bout en bout.

C’est clairement l’un des meilleurs shonens sportifs qui me soit donné d’avoir lu. Il est d’ailleurs dans le top 5 shonens sportifs des plus grosses collections, donc bon, c’est bien une preuve que…

clair que j’ai adoré rookies quand je les ai lu, cette série allie vraiment beaucoup de bon point que ce soit au niveau humour, scénar, sentiment et graphisme! une vraie bombe!

Tout à fait d’accord !! Rookies, c’est vraiment de la balle (de base-ball) ^^ Je t’envie hikaru d’une certaine manière, car j’aimerai avoir oublié l’histoire pour la découvrir à nouveau.

J’ai eu aucun mal à le citer dans le top 5 que le (vil) fleuve d’Egypte nous a demandé :mrgreen:

rookies vol.5 & vol.6 : raaaaaaaaah, bordel c’que c’est bon !!!
tous les points positifs que j’ai cités dans ma précédente critique sont toujours aussi vrais, à savoir : putain, achetez-le !!!
point négatif malgré tout dans le volume 5 : 2 erreurs d’édition, à 2 reprise des traductions de bulles sont inversées.
c’est pas grand-chose, mais ça fait chier quand même.

rookies vol.7 & vol.8 : notre fine équipe livre enfin son 1er match…
mouaaaaaaah, que dire à part que ce serait un crime de passer à côté de ce manga ?
dire qu’à l’époque de sa sortie, quand j’étais jeune et con avec des cheveux, j’avais feuilleté en me disant « ça a l’air nase ».
ça sert à rien que je développe plus, je ne ferais que ressortir les superlatifs déjà employés dans mes critiques des volumes précédents.
c’est toujours que du bonheur, murata c’est vraiment un très grand.

rookies vol.9 à vol.24 : ça y est, c’est fini, snif…
je ne reprendrais pas en détail tout ce que j’ai déjà dit de bien sur cette série, mes avis des précédents volumes ne sont pas très loin, vous avez qu’à chercher pour ceux que ça intéresse (y en a en début de page et sur la page précédente).
au final un très très bon moment passé à lire ce manga, servi par le dessin magnifique de morita.
même la fin qui est pourtant ouverte est vraiment bien amenée, reste crédible, n’est pas frustrante, et fait plaisir à lire.
c’est donc à regret que je quitte kawato et son équipe de gros durs, mais de bons souvenirs pleins la tête…

Amen…

Je viens de plier les Rookies (24 tomes) en 3 semaines et vraiment que du bonheur une superbe série sur des voyous qui retrouvent leurs reves, participer au Koshien grace a leur celebre entraineur Mr Kawato. Par contre juste un peu degouté par la fin du dernier tomes on ne vois aucun match de ce fameux torunoi. J espere bien une suite mais je pense que cela est mort.

Je vais donc pouvoir me lancer dans les Racaille Blues du meme auteur.

Discutez de Rookies

Ce manga est reelement kiffant !!!

j’aime particulierement wakana et hiyama <3

Rookies - tomes 1 à 24 (l’Intégrale) : eh bien quelle série ! Manga de sport sur le base-ball, Rookies, comme tout bon shonen, se concentre en fait surtout sur la psychologie. Les personnages principaux, des voyous, vont en effet transformer leur vie grâce à Kawato, un professeur aux idéaux vraiment forts, qui croit dur comme fer en ses idées. Qui croit dur comme fer en ses rêves, et à ceux des autres, peu importe leur rêve. Qui croit dur comme fer en l’Homme, tout simplement. Grâce à ses idéaux et sa conviction inébranlable, il arrivera à pousser les autres à atteindre leur rêve : le Koshien. Mais avant d’en arriver là, vous devrez lire les 24 tomes de cette formidable série. Le professeur (Kawato) a un côté Onizuka, en aidant tous ses élèves, en étant très proche d’eux, et en faisant quelques gaffes; Il est aussi très jeune.

Note : 8,5/10

Niveau shonen de sport, je garde toujours Slam Dunk number one, mais Rookies est vraiment pas loin.

Très bientôt, du même auteur, je compte me faire les Racaille Blues. 42 tomes cette fois par contre, ça va faire mal.

racaille blues, c’est ultime…

Merci pour la critique :wink:

J’ai une petite question quand même : t’as mis 8,5, c’est parce que tu mets pas souvent 10, ou Rookies a tout de même quelques petites faiblesses (si oui, lesquelles)?

Il n’a pas de réelles faiblesses, hormis peut-être certaines facilités propres aux shonens, certains personnages étant un peu trop manipulable rapidement, mais bon franchement, quand on arrive à la fin d’un tome, tout ce qu’on veut, c’est lire le suivant :smiley:

Sinon pour que je note 10/10, faut vraiment que ce soit exceptionnel. Disons que c’est 8,5/9 :stuck_out_tongue: