Je veux bien te concéder le point, du moins en ce qui concerne Batman, non sans l’avoir commenté.
Il est évident que la franchise que représente Batman est beaucoup plus contrôlée que les Omega Men, Mr Miracle ou sa maxi-série Vertigo. Par exemple.
Il suffit de voir la fin de son run sur le Caped Crusader™.
Ensuite il n’est pas question de dire que Tom King a honte de quoi que ce soit. Pas plus que Fred Zinnemann ou Arthur Penn n’étaient honteux aux yeux de Bazin. Seulement ils ne se contentaient pas de la dimension divertissante du western. Comme King, visiblement avec ses deux maxi-séries : Omega Men et Mr Miracle.
Le problème c’est qu’à mon avis, les super-héros se prêtent assez mal à ce que veut en faire Tom King, lorsqu’on lui en laisse l’opportunité. Pour le dire vite, les super-héros supportent, toujours à mes yeux, assez mal d’être confrontés à la réalité.
D’ailleurs quel en serait l’intérêt ?
En quoi un personnage si représentatif de l’imaginaire, est-il pertinent pour parler de la dépression nerveuse ?
Ou de la torture ?
Qu’apporte sa dimension super-héroïque au problème en question ?
Qui n’est pas un simple arrière-plan.
Et surtout lorsqu’il s’agit de personnages ayant un passé, et qui auront un futur qui ne dépendra pas de King, lesquels n’avait et n’aura plus rien à voir avec la torture ou la dépression.
Si encore King, inventait des personnages spécialement pour ses histoires.
Mais non, il pioche dans un cheptel de super-héros qui doivent être bien marris de se retrouver cuisinés à telle enseigne.
Mais mes réserves ne m’empêcheront pas de jeter un œil à ce projet. Ne serait-ce que pour me régaler du travail de Jorge Fornés.