Roubaix Comics Festival 2020

Le Roubaix Comics Festival 2020 se déroulera le samedi 7 et le dimanche 8 mars.
Pour cette nouvelle édition, le festival retrouve la salle Watremez, au 13 rue de l’Hospice (à Roubaix donc comme son titre l’indique).

La liste des invités commence à être dévoilée petit à petit, et trois premiers noms sont annoncés : Alessandro Micelli (qui signera l’affiche de cette édition), Raúl Allén et Patricia Martín.

Le site web du festival : https://www.roubaixcomicsfestival.com

Patricia Martin * _ *

2 nouvelles annonces :

template_giangelice-889x500
Dessinateur italien, né à Milan en 1977, il s’est fait remarquer sur les séries éditées par Vertigo, dont Northlanders sur un scénario de Brian Wood et Greek Street écrit par Peter Milligan. Il a également travaillé pour DC Comics, Marvel, Image et Dark Horse.

template_NORD-889x500
Cary Nord est un dessinateur canadien, né à Calgary. Il a travaillé sur des nombreuses séries de comics de Superman à Wolverine , en passant par Wonder Woman , Ghost Rider , Star Wars , X-O Manowar , Thor ou encore Conan pour laquelle il a été primé du Will Eisner Comic Industry Award for Best Single Issue .

ça m’épate toujours qu’on précise le lieu de naissance d’un auteur ou d’un dessinateur. C’est une coutume anglo-saxonne ? Je ne vois pas ce que ça apporte, si ce n’est d’apporter suffisamment de signes pour remplir les pages, si besoin.
Je n’ai pas l’impression, à tort peut être, qu’on le fasse tant que ça en France.

Sûrement parce qu’un auteur texan n’a probablement pas les mêmes références culturelles qu’un auteur californien, de New York ou de Louisiane, par exemple…
Même à l’échelle de la France, bien moins vaste que les États-Unis, savoir qu’un auteur est de Brest, de Bordeaux, de Lille ou de Marseille peut donner une indication sur ses références culturelles.

Au Japon, on ne connaît pas toujours l’année de naissance des auteurs, mais on connaît presque toujours leur groupe sanguin… Dans le genre info qui peut te paraître inutile, je pense que c’est du costaud, là, non ?

Tori.

Mouais … avec les mouvements des personnes, surtout aux US, ça se nivelle, quand même. Et puis pour un dessinateur …

C’est bon, ça !

Moi, quand on me dit Calgary, je repense aussitôt au retour du Japon par les X-Men et à leur rencontre avec Alpha Flight. À la louche, je dirais que c’est mon premier contact avec les X-Men de Claremont et Byrne.

Jim

Ca ne je sais pas. Dans le cas présent j’ai juste repris la présentation du site du festival.
Comme le dit Tori, les japonais ont l’habitude de donner le groupe sanguin des artistes dans leurs présentations. Pour nous ça ne sert à rien et ne veut rien dire, mais pour eux ça leur donne des « repères » quant à la personnalité de l’artiste (je crois qu’ils attribuent des « qualités » et « défauts » aux groupes sanguins).
Peut-être que c’est « l’habitude » anglo-saxonne de présenter un artiste avec son lieu de naissance et qu’il y a une raison… ou pas !

Oui, une théorie attribue des éléments de personnalité au groupe sanguin, et c’est très en vogue au Japon, où c’est presque plus important que le signe du zodiaque.

Tori.

2 nouvelles annonces :

TEAGUE-889x500
Dylan Teague (né à Cardiff en 1974) est un dessinateur du Pays de Galles ayant travaillé comme dessinateur de couvertures des magazines 2000AD et J udge Dredd Megazine , ainsi que pour le Doctor Who Magazine de Panini. Il a aussi dessiné pour DC Comics sur les séries Batman , sur Jonah Hex mais aussi pour le marché franco-belge avec Le Casse , la Grande Évasion .

BONETTI-889x500
Elia Bonetti est un dessinateur italien, né à Parme en 1983. Il a travaillé pour Marvel sur le personnage de Captain America pour les séries Fear Itself et Agents of Atlas. Depuis 2010, il travaille en France pour les éditions Soleil sur les séries L’Ordre des dragons et Dogma.

En étant né à Cardiff ? Je suis tout ébaubi !

Je suis ravie de voir Dylan Teague à nouveau présent pour le festival. J’adore son style. Je pourrais passer des heures à le regarder dessiner ! :star_struck:
Il faut que je commence à réfléchir à ce que je vais lui demander cette année, j’ai déjà 2 Diana et une Donna réalisées par lui. Une Hippolyte peut-être ?

Ahah, j’ai fait exprès de laisser le descriptif, rien que pour toi, je savais que ça te plairait ! :joy:

Ne le flatte pas trop, quand même.

Jim

N’empêche que le début de Bonetti est mieux fait.

2 nouveaux invités :

BARBIERI-889x500
Illustrateur Italien, character-designer et dessinateur de comics en tout genre, Francesco Barbieri est actif depuis plus de 25 ans dans l’animation. Il a collaboré avec plusieurs éditeurs italiens et étrangers tels que Warner Bros et Marvel. En plus des classiques de Looney Tunes , il a illustré des personnages de Disney, Hanna-Barbera et DC Comics.

SAMU-889x500
Dessinateur et encreur basé à Barcelone, Juan Samu a étudié le graphisme à l’Escola d’Arts de Terrassa en 2008 puis s’est consacré au dessin humoristique pour le marché américain. Entre 2015 à 2017, il a réalisé des projets pour Dark Horse et a illustré des couvertures pour IDW Back To The Future et Rom & Micronauts . Il dessine également dans Transformers : Unicron et dans Marvel Action : Black Panther .

@soyouz : tu vois ils ont du t’entendre, cette fois dans leur résumé on ne connait pas leur lieu de naissance ! :joy:

J’alais le demander justement, je trouve que ça manque ! L’Italien est né en Italie ?

Oui : il est né à Bologne le 24 octobre 1970.

Tori.

ouf.

2 invités de plus :

OEZGEN-889x500
Sedat Oezgen est un dessinateur allemand qui a démarré sa carrière en 2009 et a travaillé pour IDW, Valiant entertainment, Zenescope Entertainment, Devils Due Publishing. Il dessine également pour le secteur médical et pour l’industrie du jeux vidéos. Ses prochains projets seront publiés chez pkmm entertainment.

MASELLIS-889x500
Helena Masellis a démarré sa carrière en réalisant des storyboards avant de dessiner des comics. Illustratrice, encreuse, autrice et concept artist , elle a contribué à de nombreuses productions cinématographiques (Amazon studios, Netflix, Dimension Television, Dinamo Film) et collabore avec des éditeurs de comics depuis 2016.

La vente des billets GMT a également été annoncée.

GMT (Good Morning Ticket)

Les Good Morning Tickets sont des tickets qui vous donnent la possibilité de rentrer à 9 heures, soit une heure avant tout le monde, le samedi 7 mars 2020 du festival. Ils sont limités à quarante exemplaires et sont l’occasion unique de rencontrer les auteurs invités et présents avant le démarrage du RCF.
Les GMT seront mis en vente dès le 15/01/2020 vers 20h00 et seront traités selon l’ordre de réception du paiement total.

Le pack GMT comprendra :
une entrée pour le samedi 7 mars 2020 qui vous permettra d’accéder à la salle Watremez à 9 heures, une heure avant tout le monde pour pouvoir vous placer dans la file de l’auteur de votre choix ;
– un T-shirt RCF 2020 (reprenant l’affiche dessinée par Alessandro Micelli au recto et la liste des auteurs présents au verso) ;
– un sketch-roulette (le samedi matin, vous tirez une enveloppe au hasard parmi un ensemble d’enveloppes et vous découvrez un dessin original réalisé par un des artistes invités) ;
l’affiche du festival format A3 (exclusivement réalisée cette année par Alessandro Micelli) ;
un print format A4 (exclusivement réalisé cette année).

Tarif du GMT : 60€

Commander votre GMT

GMT plus (Good Morning Ticket plus)

Les Good Morning Tickets plus constituent une offre VIP comprenant :
une invitation exclusive à la soirée d’ouverture avec les artistes présents, lors du cocktail dinatoire du vendredi 6 mars à 18h30 (salle Watremez) ;
une entrée pour le samedi 7 mars 2020 qui vous permettra d’accéder à la salle Watremez à 9 heures, une heure avant tout le monde pour pouvoir vous placer dans la file de l’auteur de votre choix et une entrée pour le dimanche 8 mars 2020 à 10 heures ;
– un T-shirt RCF 2020 (reprenant l’affiche dessinée par Alessandro Micelli au recto et la liste des auteurs présents au verso) ;
un sketch-roulette (le samedi matin, vous tirez une enveloppe au hasard parmi un ensemble d’enveloppes et vous découvrez un dessin original réalisé par un des artistes invités) ;
l’affiche du festival format A3 (exclusivement réalisée cette année par Alessandro Micelli) ;
un print format A4 (exclusivement réalisé cette année).

Tarif du GMT : 120€

Commander votre GMT plus