RUNAWAYS #1-38 (Rainbow Rowell / Anka, Lafuente, Genolet)

Avec l’adaptation en série télé sur Hulu, Marvel s’apprête-t-il à relancer Runaways ? Kris Anka a dessiné ces teasers pour un projet prévu à la fin de l’année.
Pas d’équipe créative annoncée, mais dans le genre « retour d’une équipe appréciée des fans », les personnages créés par Brian K. Vaughan et Adrian Alphona pourraient être de bons challengers aux Fantastic Four (même s’il n’y a aucune chance que BKV revienne les écrire).

Ça me botte bien en tout cas.

Nouveau teaser :

Le peu que je vois là me rappelle la période X-Force de Moore …

J’ai quand même du mal à croire que Anka dessinera la série. Il fait de bons characters designs (en tout cas, il relooke souvent bien certains persos), mais si Marvel ressort les Runaways, ils ont tout intérêt à les confier à une équipe créative solide. Ce sont des héros cultes, tous ceux qui s’en sont occupés n’étaient pas des manches, ça suggère une certaine exigence de qualité.
Anka, tout le monde a compris qu’il n’était pas assez bon pour porter un titre, attirer des lecteurs ou même susciter de la curiosité sur son nom.
Il y a un dessinateur sous-utilisé mais doué que je verrais bien sur ce titre, qui mériterait qu’on lui file un boulot régulier, c’est Goran Sudzuka. Il est souvent la doublure (de Pia Guerra à Ron Garney), mais il est régulier, son dessin est agréable et conviendrait bien ici.

C’est qui tout le monde ?

Cultes pour qui ? Moi perso les runaways ça m’en touche l’une sans faire bouger l’autre.

Quand à Goran Sudzuka pour être un nom vendeur, il est aussi inconnu que l’autre dont tu parles.

Euh… Non

euh si.

Le mec ne vendra jamais sur son nom, le gars fait du fill-in. Tu le connais donc tu penses qu’il est connu.

Un nom connu qui vend sur son nom c’est Immonen, Finch, Deodato, Bagley (et encore pour ce dernier malheureusement), Romita, Capullo, Ramos…

Même un mec comme Cammuncoli ne vend pas des masses sur son nom.

Je ne parle pas de talent ou quoi que ce soit. On parle de notoriété, et si on se sort la tête de la sphère internet et des salons, crois moi ce mec est un inconnu.

[quote=« KabFC »]euh si.

Le mec ne vendra jamais sur son nom, le gars fait du fill-in. Tu le connais donc tu penses qu’il est connu.

Un nom connu qui vend sur son nom c’est Immonen, Finch, Deodato, Bagley (et encore pour ce dernier malheureusement), Romita, Capullo, Ramos…

Même un mec comme Cammuncoli ne vend pas des masses sur son nom.

Je ne parle pas de talent ou quoi que ce soit. On parle de notoriété, et si on se sort la tête de la sphère internet et des salons, crois moi ce mec est un inconnu.[/quote]

Sans avoir prétendu que Sudzuka était une vedette du calibre de Immonen, Bagley, Capullo (évidemment, tu dégaines la A-list, impossible de comparer), son nom est quand même familier parce qu’il a collaboré à pas de séries, dont certaines sont vraiment mémorables (et pas que pour une poignée de curieux) et ont été des cartons : il a produit (entre autres) une bonne quantité d’épisodes de « Y the last man » quand Pia Guerra se reposait, pareil avec Cliff Chiang sur le run de « Wonder Woman » écrit par Azzarello, plusieurs arcs de « Ghosted », aujourd’hui il supplée Ron Garney sur « Daredevil » - toutes ces séries ont été traduites en France.

Alors, OK, c’est pas une star, mais c’est un dessinateur familier, et justement s’il démarrait une série, les fans le reconnaîtraient encore mieux (déjà parce que son trait leur rappellerait ses précédents tafs mais aussi parce qu’il serait à l’origine d’un nouveau run).

C’est une position proche de celle de Camuncoli : on ne le cite pas spontanément, il n’est peut-être bankable, mais en passant sur « Amazing Spider-Man », inévitablement il a profité de l’exposition qu’offre un titre pareil.

Après, je dis pas que Sudzuka sera choisi (il se peut toujours que Marvel nous sorte un mec du chapeau qui aura moins de talent, et de l’asthme au bout de trois épisodes), mais je suis certain qu’il serait meilleur et plus identifié que Anka (contre lequel, malgré tout, je n’ai rien : juste qu’il sait redesigner les persos, mais dès qu’il dessine des pages, c’est une cata).

Voila Penitent a tout dit, Sudzuka n’est pas une superstar mais il est plus connu que Anka et plus régulier que ce dernier en plus.

[quote=« penitent »]
Sans avoir prétendu que Sudzuka était une vedette du calibre de Immonen, Bagley, Capullo (évidemment, tu dégaines la A-list, impossible de comparer), son nom est quand même familier parce qu’il a collaboré à pas de séries, dont certaines sont vraiment mémorables (et pas que pour une poignée de curieux) et ont été des cartons : il a produit (entre autres) une bonne quantité d’épisodes de « Y the last man » quand Pia Guerra se reposait, pareil avec Cliff Chiang sur le run de « Wonder Woman » écrit par Azzarello, plusieurs arcs de « Ghosted », aujourd’hui il supplée Ron Garney sur « Daredevil » - toutes ces séries ont été traduites en France.[/quote]

Ok demande à n’importe quel mecs grands publique qui lit sans trop aller sur les forums ou salon soit la majorité des lecteurs il te dira qu’Y c’est Pia Guerra au dessin, pareil pour WW ca sera Cliff chiang, et pour le DD de Soule c’est Garney. Que le mecs est fait des fill-in prouve qu’il est une valeur sur pour le fill-in que le mec fera le tout dans les délais et que sont style est correcte, mais son nom, sa notoriété face au publique équivaut à rien. Le mec ne vend pas sur son nom. Je ne parle pas de talents. et que les séires soient traduites en frnaçais encore une fois ne veut rien dire.

Je suis fan et je ne reconnaîtrais pas son dessin, il a fallut que je le google pour savoir qu’il avait fait des trucs que j’ai lu et que je fasse une recherche image pour voir son style.

Tout à fait. Pourtant tu parles d’équipes créatives solides et tu vires l’autre gus parce qu’il n’est pas assez bon et n’attirerais pas assez de monde. Je pense que dans ces cas là il faut dissocier en parties les deux. tu peux avoir une équipe solde et pas bankable, dans ces cas là tu ne risques pas d’attirer trop les foules surtout avec autant de sorties que maintenant ou tu peux mettre une équipe vendeuse avec un dessinateur qui tiendra pas 6 mois. Ou rare exception tu as une équipe vendeuse et qui tient le ryhme.

Oh tu sais je parle pour le plaisir de la discussion, j’ai jamais accroché à ce titre.

je suis incapable de citer un titre de Sudzuka.

Anka me parle un peu

Teaser :

[quote=« barney stinson »]
Anka me parle un peu[/quote]

Au moins pour ça :

oui ça me fait penser à Paul à chaque fois

[quote=« KabFC »]

[quote=« penitent »]
Sans avoir prétendu que Sudzuka était une vedette du calibre de Immonen, Bagley, Capullo (évidemment, tu dégaines la A-list, impossible de comparer), son nom est quand même familier[/quote]

parce qu’il a collaboré à pas de séries, dont certaines sont vraiment mémorables (et pas que pour une poignée de curieux) et ont été des cartons : il a produit (entre autres) une bonne quantité d’épisodes de « Y the last man » quand Pia Guerra se reposait, pareil avec Cliff Chiang sur le run de « Wonder Woman » écrit par Azzarello, plusieurs arcs de « Ghosted », aujourd’hui il supplée Ron Garney sur « Daredevil » - toutes ces séries ont été traduites en France.

Ok demande à n’importe quel mecs grands publique qui lit sans trop aller sur les forums ou salon soit la majorité des lecteurs il te dira qu’Y c’est Pia Guerra au dessin, pareil pour WW ca sera Cliff chiang, et pour le DD de Soule c’est Garney. Que le mecs est fait des fill-in prouve qu’il est une valeur sur pour le fill-in que le mec fera le tout dans les délais et que sont style est correcte, mais son nom, sa notoriété face au publique équivaut à rien. Le mec ne vend pas sur son nom. Je ne parle pas de talents. et que les séires soient traduites en frnaçais encore une fois ne veut rien dire.

Je suis fan et je ne reconnaîtrais pas son dessin, il a fallut que je le google pour savoir qu’il avait fait des trucs que j’ai lu et que je fasse une recherche image pour voir son style.

, mais en passant sur « Amazing Spider-Man », inévitablement il a profité de l’exposition qu’offre un titre pareil. Tout à fait. Pourtant tu parles d’équipes créatives solides et tu vires l’autre gus parce qu’il n’est pas assez bon et n’attirerais pas assez de monde. Je pense que dans ces cas là il faut dissocier en parties les deux. tu peux avoir une équipe solde et pas bankable, dans ces cas là tu ne risques pas d’attirer trop les foules surtout avec autant de sorties que maintenant ou tu peux mettre une équipe vendeuse avec un dessinateur qui tiendra pas 6 mois. Ou rare exception tu as une équipe vendeuse et qui tient le ryhme.

Oh tu sais je parle pour le plaisir de la discussion, j’ai jamais accroché à ce titre.[/quote]

Le point évident, c’est qu’effectivement si tu demandes à n’importe qui, Sudzuka est un inconnu. Mais je crois que la majorité de dessinateurs américains, même les plus bankables, même les plus connus chez les fans de comics en France, sont des inconnus du grand public des lecteurs de BD en France.
Si tu cites Kirby, Eisner, à la rigueur Miller, ou des scénaristes comme Stan Lee ou Alan Moore, il y aura peut-être un retour parce que c’est plus ancien ou associé à quelques oeuvres dont la notoriété a dépassé le cadre des comics de super-héros. Il y a eu des livres sur eux, leur vie, leur oeuvre, etc.
Mais sinon, je crois qu’Immonen, Capullo, Romita Jr, etc, ne parlent pas davantage au bédéphile français moyen que Sudzuka ou tartempion. Quand je le cite ici, je le fais en sachant que je m’adresse à des gens assez curieux soit pour le connaître un peu, soit pour faire une rapide recherche et opérer des recoupements qui permettent de remarquer ce qu’il a fait.

Mais, si, effectivement, tu n’as jamais accroché à « Runaways » (à défaut de la série, essaie le groupe rock, où débuta Joan Jett, c’est tout à fait autre chose, mais c’est pas mal non plus :wink: ), je comprends que le dessinateur finalement choisi ne t’affecte pas.

Marvel a dévoilé l’équipe créative de la nouvelle série Runaways : la romancière Rainbow Rowell et le dessinateur Kris Anka (Star-Lord).

Début de la publication en septembre.

Source : bleedingcool.com

[quote=« penitent »]
Le point évident, c’est qu’effectivement si tu demandes à n’importe qui, Sudzuka est un inconnu. Mais je crois que la majorité de dessinateurs américains, même les plus bankables, même les plus connus chez les fans de comics en France, sont des inconnus du grand public des lecteurs de BD en France.
Si tu cites Kirby, Eisner, à la rigueur Miller, ou des scénaristes comme Stan Lee ou Alan Moore, il y aura peut-être un retour parce que c’est plus ancien ou associé à quelques oeuvres dont la notoriété a dépassé le cadre des comics de super-héros. Il y a eu des livres sur eux, leur vie, leur oeuvre, etc.
Mais sinon, je crois qu’Immonen, Capullo, Romita Jr, etc, ne parlent pas davantage au bédéphile français moyen que Sudzuka ou tartempion. Quand je le cite ici, je le fais en sachant que je m’adresse à des gens assez curieux soit pour le connaître un peu, soit pour faire une rapide recherche et opérer des recoupements qui permettent de remarquer ce qu’il a fait. [/quote]

Je pense que même le publique fan de comics mais qui ne va pas sur les forum ou autres (soit une majorité je le rappel) ne sais pas qui c’est alors que les noms d’Immonen ou Capullo si.

Et ça sera la même chose aux US point d’origine de la série et qui sera déterminant pour Marvel qui considérera ça comme un succès ou non.

J’aime beaucoup le groupe de Jett.

Bon, ben, avec Anka au dessin et une inconnue au scénar, sauf miracle (genre « Moon Girl and Dinosaur », dont l’espérance de vie a défié mes pronostic), je crois que la série va vite (re)tomber aux oubliettes.

Il n’y a pas longtemps, je relisais un vieux n° de « Comic Box » avec une longue interview de Quesada (à l’époque où il n’était que « Editor in chief ») et lorsqu’on lui demandait quelles étaient les icônes modernes de Marvel, quels personnages avaient marqué les esprits dans les dernières années, il admettait que c’était justement un problème. Il citait Wolverine, Elektra, le Punisher (qui ont déjà quelques miles au compteur), puis se souvenait des « Runaways », une vraie création originale… Mais sans s’attarder, curieusement, sur l’importance de Brian K. Vaughan (!). Bref, Joe Q. pensait que ces persos avaient l’avenir devant eux, ne doutaient pas de leur intégration dans l’univers Marvel, et du fait que d’autres nombreux grands auteurs les écriraient, qu’ils inspireraient d’excellents artistes.

Lorsque je vois arriver ça, je trouve qu’on est loin du compte après Vaughan/Alphona, Whedon/Ramos, Immonen/Pichelli. M’enfin, je ne demande qu’à me tromper : si ça se trouve Rainbow Rowell est plus qu’une groupie des persos, et Anka aura pris des cours pour dessiner vraiment une BD.