RURAL NOIR - Benoit Minville (Gallimard Série Noire)

[quote]présentation de l’éditeur:
Ados, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables, ils foulaient leur cambrousse dans l’insouciance.
Tout a changé cet été-là. Un drame, la fin de l’innocence.
Après dix ans d’absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis.
Oscillant entre souvenirs de jeunesse tendres ou douloureux et plongée nerveuse dans une réalité sombre, Rural noir est la peinture d’une certaine campagne française. Un roman noir à la fois cruel et violent, mais aussi tendre et lumineux ; évoquant la culpabilité, l’amitié et la famille.
Dans la tradition du country noir américain, territoirs ruraux et laissés-pour-compte côtoient ceux dont on parle peu au milieu d’une nature «préservée» – ou en friche.
[/quote]

Rural Noir c’est le Club des 5 qui dérape,c’est Stand by Me qui tourne mal,c’est l’insouciance qui disparait et les conséquences qu’il aurait fallu assumer et qui vous reviennent tôt au tard en pleine gueule.
Passé et présent s’entrechoquent dans cette campagne qui a pris la crise de plein fouet. Les plus débrouillards s’en sortent mais rarement sans franchir la ligne.
Rural Noir c’est les promesses “à la vie,à la mort” qui s’envolent, c’est les amitiés qui s’effilochent face aux aléas de la vie et aux choix à faire mais qui parfois renaissent plus fortes qu’auparavant.
Après le déjà très bon Les Géants, Benoit Minville nous livre avec beaucoup d’aisance et de fluidité une magnifique histoire de potes,de valeurs,de racines où la violence et la tendresse se tirent la bourre jusqu’au bout.
chapeau camarade,pour une 1ère dans La Série Noire c’est un coup de maitre