SA DERNIÈRE VOLONTÉ (Dee Rees)

MV5BMWI3ODZlNjgtNWM4OC00MDFhLTg2MmYtYjk3M2I0OWJmZmE2XkEyXkFqcGdeQXVyODkzNTgxMDg@.V1

DATE DE SORTIE PREVUE

21 février 2020 (Netflix)

REALISATRICE

Dee Rees

SCENARISTES

Dee Rees et Marco Villalobos

DISTRIBUTION

Anne Hathaway, Ben Affleck, Rosie Perez, Willem Dafoe, Toby Jones…

INFOS

Long métrage américain
Genre : thriller
Titre original : The last thing he wanted
Année de production : 2020

SYNOPSIS

Prise par les sentiments, une journaliste expérimentée de Washington accepte une mission pour son père, mais perd le contrôle de son propre reportage en passant du statut de témoin à celui de protagoniste.

Ben Affleck qui essaye de se racheter une réputation après la parenthèse Batfleck.

pas la première fois non plus.

Il n’a fait que l’autre film Netflix depuis, non ?

non il reprend son rôle de Holden Mc Neil dans le dernier Kevin Smith, mais c’est un petit rôle et là il va jouer dans 4 film. Deux vont sortir en 2020, un autre est en post-pro l’autre finit, il en tourne un troisième et il en prépare un 4ème sans compter ceux qui vont arriver.

Oui, mais je voulais dire qu’il est encore en pleine « reprise » après la période Batfleck. Justice League date de 2017, Triple Frontière sur Netflix n’est qu’en 2019, avec Jay and Silent Bob Reboot.
Je note qu’il est dans beaucoup de films à sortir, mais Sa dernière volonté est en plein dans la démarche de rachat de réputation post-Batfleck.

Son rachat ? Par rapport à Weinstein ?

Batou, plutôt, si j’ai bien compris ?

Tout à fait, Affleck à galère après une certaine période à se racheter une notoriété, il a réussi avec quelques bons films en réa et en acting à redevenir bankable, mais il a tout perdu de nouveau en passant par la case super-héros (l’effet DD ne lui avait pas suffit), et là il tente de se reconstruire a nouveau une carrière.

Oui, c’est ça.
J’étais extrêmement admiratif du travail de Ben Affleck pour se forger une respectabilité, après toute sa jeunesse (Armaggedon, Daredevil, Pearl Harbor…). Il a réussi, notamment comme réalisateur, avec ce fameux Oscar.
Et il se lance en Batman.
Avec d’abord des fans qui le rejettent, puis BvS qui divise tellement. Et les errances sur la réalisation du film The Batman, où le suspense sur sa participation a duré des mois.

Du coup, Ben Affleck a perdu essentiellement du temps (son Live by Night a été un échec, mais les rumeurs évoquaient aussi un tournage et une post-production rushés, mal organisés) et surtout sa réputation, en jouant un Batman critiqué, moins aimé, dans des films polémiques.

C’est aussi pour ça que je suis tellement étonné que Robert Pattinson, qui a lui aussi ramé pour sortir du carcan de Twilight, décide de plonger dedans.

C’est qu’il aime ça.
Ou le pognon.

Vraiment ?
Le naufrage, c’est surtout Justice League.
Un film qui n’assume pas son point de vue initial parce que le réalisateur vit un drame familial et que Whedon s’engage pour un job qui ne lui correspond pas. Le tout donne un résultat bâtard, avec une production catastrophique.
Mais en quoi ça atomise la carrière de Ben Affleck ?
Affleck, ça reste The Town, Argo, Gone Girl (pas à la réalisation, mais quand même)…
Ces films-là, en particulier Argo, faudrait avoir la mémoire courte pour les oublier.

Et puis, en quoi signer Batman tient du mauvais choix par principe ?
Le problème, ce n’est jamais le personnage. C’est ce qu’on en fait.
Perso, avec Matt Reeves aux commandes, je demande à voir.
Son PoA : Supremacy, c’est un film très réussi.

J’ai du mal à le sortir de DD, moi !

C’est l’ensemble.
Le fait qu’un acteur/réalisateur Oscarisé qui se remet dans un costume de super-héros, c’est un gros pari car il était passé un peu « dans l’autre camp », du côté du cinéma « sérieux », quoi.
BvS sort mais n’est pas un succès critique, et pas un succès financier selon les attentes de la Warner. Surtout, il y a des débats sur le personnage de Batman du film, ce qui rejaillit sur Ben Affleck lui-même. La stratégie de Warner est entièrement refaite, complètement improvisée.
Pendant des mois, on ne sait pas si Ben Affleck réalisera The Batman, puis s’il jouera dedans ; ça dure des plombes, c’est un jeu long et chiant, et ce n’est pas un bon signal, quoi. Justice League est un accident industriel, mais on sent que Ben Affleck n’y est de toute façon plus, et que plus personne ne le veut.

En soi, c’est surtout le fait qu’un acteur/réalisateur Oscarisé se lance dans un costume de super-héros dans un projet aussi lourd (à la base, il partait sur au moins 4 films : BvS, JL, The Batman, JL 2), dans une orientation cosmique et très sombre.
C’est pas comme si Ben Affleck avait relancé Batman seul, dans un film solo sans lien avec d’autres. Un acteur/réalisateur Oscarisé s’est remis dans des collants pour un projet pour copier le MCU ; c’était un immense pari, risqué car « la profession » apprécie finalement encore peu tout ça (les déclarations de Coppola, Scorsese le disent bien).
Et ça n’a pas pris. Et du coup, le temps perdu dans les débats internes lui ont fait perdre du temps, et donc des opportunités.

J’aime bien Matt Reeves aussi, mais Batman, c’est quand même super visible, en première ligne totale, quoi. Alors que Pattinson avait reconstruit sa carrière vers des productions très Indé, à la limite du confidentiel parfois, ça surprend. Lui qui a souffert de l’attention du public via Twilight, il y replonge directement, là.

Faut arrêter avec DD. Ok, c’est pas top, mais c’est un film d’une autre époque, où le genre n’avait pas atteint sa maturité.
S’arrêter à DD, ça n’a pas plus de sens que de s’arrêter à l’Agence pour Matt Damon.
Des films à la noix, tous les acteurs en font.

Je ne m’arrête pas à DD, je ne l’oublie pas, nuance.

Mais qui dit que l’ambition de ce Batman, ce n’est pas justement ce qui l’a convaincu de signer ce film ?
Le mec, il a prouvé qu’il pouvait sortir des sentiers battus. On pourrait peut-être lui accordé le crédit qui va avec ses choix de ces dernières années.
Le cas Affleck - si tant est que ce soit un cas - ce n’est pas une ligne d’horizon.
Pourquoi aucun de vous n’est capable d’imaginer que Reeves + Pattinson, ça annonce plus d’intelligence dans l’approche ?

Ben, tu vois, je retiens plus facilement les bons films que les mauvais.
DD, c’est loin.

Oui, oui, … visiblement, tu ne veux pas être taquiné, aujourd’hui.
Plus sérieusement, je pense qu’avec Argo et les autres trucs cités plus haut, Benny a prouvé qu’il était capable de faire des trucs sympas. Mais avec d’autres, qu’il est aussi capable de faire des trucs pas terribles. Comme la majorité des acteurs, ouais.

Mais bon, comme tu avais l’air d’être bien chaud, ce soir, ça aurait été dommage de ne pas en profiter.

Ah, mais vas-y. Enjoy. :slight_smile: