SAFRANE CHU t.1-2 (John Layman / Dan Boultwood)

Safrane Chu T01

Tandis que TONY CHU racontait l’histoire d’un flic cibopathe (capable de lire psychiquement les impressions de tout ce qu’il ingurgite), SAFRANE CHU est une cibopar , capable de lire dans les pensées de tous ceux avec qui elle partage un repas. Et pour couronner le tout, Safrane est l’une des criminelles les plus recherchées de la planète…

  • Éditeur : Delcourt (13 octobre 2021)
  • Langue : Français

Déception pour ce tiède spin-off de Tony Chu, détective cannibale.
S’il est agréable de retrouver un (tout petit) peu de l’univers décalé du policier capable de détecter le ressenti d’un cadavre en dévorant sa chair (!), cette série centrée sur sa soeur, aux dons proches mais différents, ne fonctionne pas vraiment à son lancement.
La faute à un personnage à la caractérisation crispante, qui ne créé pas d’affect et devient vite énervante. Mais aussi un graphisme rempli de failles.
Quel dommage.

Mon avis complet ici :

Je serai un peu moins dur que toi car j’ai adoré Chew tout court et sûrement en grande partie, par son graphisme. C’est vrai que là, c’est un peu tiède.

J’ai aussi eu du mal à me situer par rapport à la chronologie général.

Mais je prendrai le deuxième tome! :wink:

Courageux !

Un peu immonde plutot xD

Vraiment, je ne vous comprends pas.
Je viens de regarder le fil consacré à la série VO, et franchement, le dessin est très bien. Encrage propre et net, profondeurs maîtrisées, décors bien placés, personnages super expressifs (visages et corps) avec un côté cartoony qui fonctionne à merveille. Vraiment, c’est plutôt très agréable à regarder.
Et pour moi, c’est un soulagement pour les yeux après les horreurs de Guillory.

Jim

Oui, mais en même temps, tu n’aimes pas Tom Raney, toi… :wink:

1 « J'aime »

Non, mais je peux reconnaître qu’il y a du travail, qu’il a une vague conscience des profondeurs, des modelés, tout ça…

Jim

1 « J'aime »

Y a des gens qui aiment Rainey ?

Oui.
Après, franchement, j’ai un rejet complet de ce que fait Dan Boultwood. Je trouve que rien ne fonctionne, c’est cartoony mais ce n’est pas maîtrisé. Plusieurs visages sont foirés et des postures sont complètement ratées.
Un désastre à mon niveau.

Bien sûr !

Je n’ai vu que les pages sur la discussion VO, et rapidement encore, mais je trouve ça plutôt attractif.
Ça correspond à ce que j’attends d’un bon boulot cartoony qui sente le travail soigné.

Jim

Il est trop inconstant

Sincèrement, ça a été un repoussoir pour moi.

J’avoue que j’aime bien.

Juste : non, tu dois être fatigué

Bah non, pour une fois, je suis plutôt reposé.
:wink:

(Sérieux, quoi, les mecs, lavez vos lunettes)
:wink:

Jim

J’entends bien, Jim. Qui aurais-tu vu pour Chew aux dessins? A part McFarlane? (Je déconne).

Le titre a un vrai style graphique et un design qui a fait la série en rendant la pareille au scénar, non?

Oui

Un bon dessinateur.
Ça doit pouvoir se trouver.

Jim

J’adore!