SAGA t.1-11 (Brian K. Vaughan / Fiona Staples)

Je crois surtout qu’il ne faut pas comparer à Y. Parce que oui, Y, c’est de la boule!

La critique par Jeje-99 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Vaughan, c’est un type au boulot en dents de scie pour moi. J’ai adoré Y, je me suis fait chier comme rarement sur Ex Machina. Saga pour le moment, c’est un gros kiff. Le fait est qu’il n’y a pas de « but » effectivement, mais ça me plait bien. L’univers foutrement bigarré et les persos pour le moins pittoresques me plaisent beaucoup, et puis Fiona Staples fait du super bon boulot aussi. J’attends la suite avec une certaine impatience.

Marrant, j’aime beaucoup Ex Machina. Un côté politique-fiction réaliste mixé à du sup’héros plutôt bien foutu.

ça me fait vraiment chier de ne pas avoir la fin en VF ! Vraiment !

moi aussi

Je sais pas, j’avais aucune empathie pour le héros. J’ai essayé un tome, deux tomes, j’ai vu que ça ne donnait rien, j’ai arrêté.

C’était vachement bien Ex-Machina…ça me fait penser qu’il va falloir que je me chope la fin en VO un de ces jours…

Pareil, « Ex Machina », j’ai adoré.
Moins ambitieux que « Y », certainement, mais dans la veine « super-héros in real life » pas trop enkystée dans la sinistrose habituellement liée à l’exercice, c’est une franche réussite…

Lu hier pendant que les enfants faisaient la sieste, avec un café et un cookie maison.

Meilleure lecture du mois.
Et ce passage avec la voix off d’Hazael : « Les plus sympas ramèneront à manger ». Juste savoureux et tellement vrai quand on est parents depuis peu.

Le dessin est terrible, côté scénario, on ne sait pas où ça va mais l’invitation au voyage est là.

J’ai lu le premier TPB VO dans le train, tiens, justement, et j’en profite pour réagir à cette remarque…

[quote=« Hush »]
Par contre, je ne vois pas lire ça en single.[/quote]

Je trouve les cliffhangers vraiment formidables, et je me demande si l’un des plaisirs de cette série ne serait pas, justement, de le lire en fascicules…

J’adore les deux.
Y the Last Man, c’est aussi une narration orientée sur les individus et leurs sentiments.
Alors qu’Ex Machina, c’est une BD politique, donc ça manipule des concepts forts (la culture, l’art, la sexualité… dans la cité). Et puis, c’est également une réflexion sur le super-héros, mais aussi, et tout simplement, sur le héros, tout court. L’héroïsme, le bien, le mal, l’engagement. Et donc, c’est une série plus « intellectuelle », là où Y est plus « émotionnel ».
Mais bon, moi, Vaughan, je suis complètement client.

Jim

moi-z-aussi

Je dois être un gros boeuf alors ! Les thèmes abordés dans Ex Machina me plaisaient bien, c’est le traîtement que je trouvais pénible. Les allers et retours incessants entre l’époque « Super-Machine » (me souviens plus du pseudo) et le monde post-9-11 notamment, me fatiguaient au plus haut point. Peut-être qu’il faudra que je donne une seconde chance à la série, mais je crois me souvenir qu’en plus, elle n’a pas été totalement traduite en français.

Je crois, ouais, elle le mérite.

Et d’après ce que j’ai pu comprendre, pas de la meilleure manière.
Moi, Vaughan, je le lis en VO. Ça m’enquiquine trop de le lire par le filtre de la traduction… Sur Ex-Machina comme sur Saga, je ne me suis même pas posé la question, j’ai pris directement en VO.

Jim

[quote=« Antekrist »]
Je dois être un gros boeuf alors ! Les thèmes abordés dans Ex Machina me plaisaient bien, c’est le traîtement que je trouvais pénible. …][/quote]

Je suis de ton avis, et d’une manière générale les scénarios de **Vaughan **ne m’intéressent pas très longtemps.

Ainsi je me suis plutôt ennuyé à la lecture d’ Ex Machina, tout comme à celle de Y.

C’est d’ailleurs pour ça que je passe mon tout sur Saga.

[quote]SAGA tome 2
*Scénario: Vaughan Brian K. – Dessin: Staples Fiona
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure, Heroic Fantasy
Collection: Urban Indies
Date de sortie: 6 septembre 2013
Pagination: 168 pages
ISBN: 9782365772570
Format: 185 x 282mm
Prix: 15 €

Princes robots et trains dragons, mercenaires arachnides et chats détecteurs de mensonges, fantômes enfantins et vaisseaux végétaux… La diversité de la faune, de la flore et la richesse des thèmes abordés ont rapidement fait de saga la nouvelle référence comics de space fantasy. Du vertige de l’espace infini à l’intimité des querelles d’un jeune couple de parents, les auteurs vous invitent à découvrir un space opera épique, ambitieux et touchant. (contient les épisodes #7-12)*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Je viens donc de me relire le premier album en VF, après avoir savouré les mêmes épisodes en anglais, c’est toujours aussi bon. Je me régale, c’est tellement malin, pleins de bonnes idées que l’on se dit que c’est typiquement le genre de titre qui pourrait durer pendant des années sans que l’on voit poindre le spectre de l’ennui. Un exemple de parfait symbiose entre scénariste, illustrateur et lettreur.

Ca serait bien. Une série qui s’appelle Saga et qui se termine au douzième numéro, je trouverais ça mesquin.

La série la plus réussie de l’auteur.

C’est vraiment un petit bijou de lecture agréable, vraiment agréable. Tous les personnages sont attachants, le monde en constant décalage est plein de drôlerie, les dialogues sont d’une grande fluidité et les dessins vraiment maitrisés.

je suis ravi de participer à l’aventure

Pareil. Tome après tome, épisode après épisode, j’accroche de plus en plus.

Lu hier, j’ai adoré !
Un petit bémol : des splash page pas toujours adaptées je trouve (le chat dans l’espace…) et fort nombreuses.

Mais quelle maîtrise du cliffhanger ! Vivement le Tome 3 !!