Discutez de Saint-germain
ça aussi c’est du bon Gloris !
On n’a jamais eu la fin, si ?
Je demande, hein, mais en soi, j’ai pas été emballé…
Jim
Je crois que ça se finit quand même. Faudrait que je regarde.
De mémoire il me semble bien que Thierry m’avait dit que c’était juste prévu comme un diptyque dès le départ mais qu’ils auraient bien aimé en faire une série
D’après le site Bédéthèque, la série est considérée comme « suspendue ».
Ce qui corrobore un peu ce que tu dis : histoire finie, mais suite potentielle, si jamais il y a succès.
Jim
Le premier d’une série de deux épisodes (comme dit plus haut), ce tome présente St Germain, personnage qui navigue dans le grand monde de jour (en fricotant, notamment), et qui est voleur la nuit. Mais pas n’importe comment. Il connait un alchimiste qui lui permet de réaliser certaines prouesses. Donc, la partie nocturne sert surtout pour présenter espièglerie du perso et sa débrouillardise. Mais c’est son activité diurne qui va l’amener à venir à l’aide du roi Louis XV … et on est arrivé au bout de ce premier album.
Gloris lance au moins 2 intrigues en plus de la principale (mais est-elle la principale ?), avec peut être des ramifications entre elles. ça titille la curiosité, mais je crains que ça n’aille au bout, sachant qu’il n’y a plus qu’un album (je pense que la série a été arrêtée). j’ai l’impression qu’il y a trop de mystères. Le perso principal est rigolo, il s’amuse avec le mot, à souvent de fines répliques autour du sexe (juste ce qu’il faut, un perso secondaires s’est agacé avant moi). J’ai l’impression aussi qu’il passe du temps sur certaines scènes, ce qui permet de mettre en avant son héros, mais aussi de développer les persos secondaires qui me semblent assez nombreux (ou alors, y a pas mal de tertiaires). Donc, au final, ça me plaît pas mal, j’espère juste que Gloris aura tout fini.
Le dessin est fourni, mais il y a un je ne sais quoi qui fait que ce n’est pas un style que j’affectionne le plus. Pourtant, c’est pas mal du tout. Est-ce la couleur ? Ou l’encrage ? Pourtant, j’ai pas l’impression qu’il y ait grand chose à dire. Y a du mouvement, du détail, de l’expressivité … je pense que ce doit être la couleur.
Moi, ça m’est tombé des mains (comme plusieurs séries de Gloris) notamment à cause des cadrages, souvent très éloignés des personnages. La planche que tu montres, en quatre bandes, me donne l’impression d’une récit touffu mais distant, au point que je ne m’intéresse pas du tout aux personnages.
Jim
Déception crainte, déception bien présente. J’ai trouvé le scénar’ un peu ambitieux, pour un résultat creux. Car en fait, tout ça pour soigner un général. La belle affaire. Alors oui, la série souffre du fait qu’elle ait été arrêtée et qu’au final, les sous-intrigues n’ont pas été exploitées ou achevées. Mais quand même, je pense que Gloris a trop pris son temps. Le scénario est, je trouve, trop délayé et en plus, quand quelques dialogues du tome 1 m’ont fait rire, là, je n’ai pas retrouvé cela ici, malgré les tentatives. Même certains des clins d’oeil, je ne les ai pas forcément trouvé appropriés.
Alors, en soit, c’est pas mauvais, faut pas exagéré non plus. Mais c’est très léger, et la promesse du tome 1 n’est, pour moi, pas tenue. Déçu je suis.