SAINT SEIYA - LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE (Masami Kurumada)

Bonjour à tous

Voilà j’aimerais me lancer dans la lecture de saint seyia mais au vu du nombre de serie je suis un peu perdu

Mon frère m’a preter saint seyia episode G tome 1, çà me semblait bien pour commencer, mais j’ai vu sur la base de donnée un tome 0. !! Est ce une coquille du site ? ou il y a un tome 0 a lire avant le 1 ?

Et selon vous dans quelle ordre devrais je cette saga pour en profiter pleinement ?

Merci d’avance :slight_smile:

bah déjà, pour bien profiter de la saga, laisse de côté l’épisode G qui est quand même bien mauvais.
commence par les originaux (saint seiya) qui sont toujours très bon, mais attention les yeux pour le dessin.
ensuite, attaque-toi à saint seiya the lost canvas, qui raconte la précédente guerre sainte, mais tu en profiteras mieux si tu as d’abord lu la série originelle.

En effet, lire d’abord la série d’origine me paraît la meilleure chose à faire vu que la plupart des autres n’en sont que des dérivés.
Il va donc te falloir faire un choix :

  • suivre l’édition Deluxe actuellement en cours (4 tomes sortis sur 22), sachant qu’un rapide calcul te fera constater que tu n’en verras pas la fin avant environ 3 ans.
  • choper l’intégrale en 28 tomes, moins chère mais aussi évidemment beaucoup moins belle.
  • à la rigueur, si t’es fan d’anime, pourquoi pas te mater les 145 épisodes de Saint Seiya, mais ça risque de te bouffer plus de temps et plus d’argent.

Ce n’est qu’après avoir lu/vu cette première série que tu pourras profiter pleinement des autres :

  • l’Episode G, qui raconte la jeunesse des Chevaliers d’Or (que tu ne connaîtras pas si tu n’as pas lu Saint Seiya). C’est probablement le plus mauvais manga de cet univers, donc n’en fais pas une priorité. Pour quand même te répondre, il me semble que le tome 0 est plutôt à lire en fin de série.
  • Lost Canvas, qui raconte donc la précédente Guerre Sainte. Les personnages n’étant pas les mêmes (sauf quelques exceptions) puisque ça se situe 200 ans avant, je pense que tu pourrais tout de même envisager de les lire sans bien connaître la 1ère série, mais autant faire les choses dans l’ordre, tu y gagneras sans doute en compréhension.
  • Next Dimension, qui est la suite directe de Saint Seiya. Il est donc impensable de lire ce manga avant de s’être avalé les 28 tomes (ou 22 en Deluxe) de la première série.

sans oublier les épisodes hadès et elysion car il y a un lien (même s’il est très léger) avec le lost canvas , mais je ne sais pas si tu les comptes dans les 145 épisodes.

tiens, je croyais que next dimension n’était qu’une version légèrement différente de lost canvas mais faite par kurumada lui-même…

Nonon, c’est bien une suite même si ce n’est pas forcément très clair au départ… Lost Canvas, Kurumada l’a supervisé et avait un droit de regard donc cela n’aurait pas eu de sens. :wink:

C’est juste que ça commence par un gros flashback… ~___^

Tori.

j’aimerais si possible faire l’impasse sur l’anim (en espérant que tout est repris dans les mangas papier

Car pour avoir suivi le début de sanctuaire en anime j’ai très vite arrête tant je trouvais l’animé mou des épisode entier ou il ne se passait rien (en plus le doublage français était catastrophique mais bon ^^)

en tout cas merci pour cette chronologie j’essaierais de m’y tenir :stuck_out_tongue:

Si tu connais un peu l’anime tu vas être choqué par les dessins de kurumada au début… Surtout que les armures sont pas les même. Par contre si tu lis uniquement le manga tu auras le privilege de considérer Andromède comme un vrai chevalier (et pas comme la chochotte qu’ils en font systématiquement dans l’anime).
L’anime contient en effet pas mal d’ajouts par rapport au manga, la plupart sans aucun interet, SAUF toute la partie d’Asgard (qui se situe après le sanctuaire) et qui est très bien et assez originale par rapport aux autres. Elle n’existe pas en manga (y’a juste un vague passage à bluegraad).
D’autres épisodes qui vallent le coup sont les premiers de la partie hades. Ils sont très beaux en animes et les ajouts sont interressants cette fois ci. A partir d’un moment malheureusement la qualité décroit grandement…
Après la série originale en manga (+ next dimension), je te conseille grandement lost canvas qui est très très bien (et avec des dessins magnifiques cette fois ci).
La série G est très “particulière”, tant au niveau graphique que de l’ambiance. Et beaucoup n’aiment pas (à juste titre souvent). Mais elle a certains bons côtés quand même. L’épisode 0 est un bonus qui peut être lu à n’importe quel moment (de toute façon cette série est toujours en cours de publication au japon après avoir été stoppée un moment).

La critique par chris936 est disponible sur le site!

aaaahhhhh je veux p

les anciens sont tellement moches :unamused:

oui enfin ça changera pas le graphisme à l’intérieur camy huhu
mais j’ai aperçu l’édition et elle a l’air de vraiment valoir le coup. :wink:

ouioui je me doute bien qu’a l’intérieur ca change pas :laughing:

ca serait l’occasion de changer les miens qui sont pas en très bonne état , et puis j’aime bien les grands format :wink:

je l’ai trouvé très difficilement ! mais je l’ai =) je suis satisfait du résultat ! un vrai plaisir a le lire !!

Bon je sais pas si c’est par plaisir de trouver des défauts mais je serais beaucoup moins généreux que Chris sur la note de ce premier tome :laughing:

Voilà ma critique à chaud (avertissement je suis pas tendre xD)

SAINT SEIYA 1 : Déjà : qu’est-ce que c’est moche !!! :laughing: Quand j’y pense, le Kuramada il aurait pu se contenter d’écrire le scenario et laisser le dessin à quelqu’un d’autre xD A part ça, on peut pas dire que cette redécouverte de l’intro se fasse sans douleur. La première partie sur Seiya est plaisante mais ensuite ça se gate.
Je savais que Saori n’avait pas énormément de charisme (dans mes souvenirs en tout cas), mais j’me souvenais pas que c’était aussi une sale gosse pourrie gâtée ! (aussi bien à 7 ans qu’à 13). Je ne m’étais jamais vraiment rendu compte jusqu’à présent, que le moyen trouvé par l’auteur pour réunir les chevaliers était ridicule. Enfin je sais pas pour vous mais c’est quand même glauque d’adopter 100 gosses, de les envoyer à la mort et ensuite de faire se battre entre eux les survivants pour s’en mettre plein les yeux. En gros, tout ces chevaliers ce sont des jouets et Saori va s’amuser avec… Je n’ai quasiment aucun souvenir de la suite de l’intrigue en ce qui concerne les motivations de tel ou tel personnage et donc en me mettant à la place de quelqu’un qui découvre complètement j’ai envie de dire, c’est spécial comme motivation !
Ensuite, je trouve l’intro du Cygne et du Dragon vraiment trop superficiel. C’est bien de nous sortir des flashback dès le début mais sur 2 pages ça ne sert pas à grand chose et en plus ce n’est pas super pertinent. Pour le reste, ça reste typique du shonen que ce soit dans les dialogues ou le comportement des personnages. La nostalgie joue aussi un grand rôle dans cette relecture car pour avoir lu maintenant pas mal de tomes 1, je ne trouve pas qu’il se démarque tant que ça.
Au final, +1 pour la redécouverte d’une œuvre culte, -1 pour les dessins qui ont super mal vieilli (mais ça on n’y peut rien), +1 pour le pitch qui reste néanmoins interessant, -1 pour les retrouvailles grotesques des chevaliers. Bon mais sans plus pour ce premier tome !

Ha ha, ben t’es pas au bout de tes surprises, alors. Je n’en dirai pas plus ici, mais tout ça n’est qu’une façade. Tu apprendras d’ici quelques tomes que ce n’est pas tout à fait ça, et que c’est encore plus glauque que tu ne le penses. Il s’agit pour moi de la principale différence par rapport à l’anime.

Pour la motivation qui a fait que les gosses ont été envoyés un peu partout, ce n’est pas tout à fait ça non plus, mais c’est rien de bien recherché.

[quote=“chris936”]

Ha ha, ben t’es pas au bout de tes surprises, alors. Je n’en dirai pas plus ici, mais tout ça n’est qu’une façade. Tu apprendras d’ici quelques tomes que ce n’est pas tout à fait ça, et que c’est encore plus glauque que tu ne le penses.[/quote]

c’est clair, c’est ce que je voulais répondre, mais tu m’as devancé.

Hika ?? Psypsy ?? Nil ??
Personne pour relever et dire une cochonnerie ? Vous perdez la main les mecs :laughing: :arrow_right:

[quote=“chris936”]

Ha ha, ben t’es pas au bout de tes surprises, alors. Je n’en dirai pas plus ici, mais tout ça n’est qu’une façade. Tu apprendras d’ici quelques tomes que ce n’est pas tout à fait ça, et que c’est encore plus glauque que tu ne le penses. Il s’agit pour moi de la principale différence par rapport à l’anime.[/quote]

Comme je me rappelle plus de l’anime que de la version papier ça risque de promettre xD Mais bon au bout du compte, je sais très bien que je vais continuer car défauts ou non j’aime quand même.

En même temps, quand on regarde Next Dimension, 25 ans les séparent, mais on ne peut pas dire que ND soit plus joli, hein (et ce n’est pas la mise en couleurs qui améliore ce défau, au contraire O___O)…
Kurumada n’a jamais été doué pour dessiner des personnages.
(d’où le talent de Shingo Araki, qui avait réussi, pour l’anime, à garder le même dessin, mais à rendre ça beau ! (de Pégase… Désolé, c’était trop tentant ~___^))

Tori.

tori, tu sors. :laughing:

CMB.

[quote=“Cocotouch”]Hika ?? Psypsy ?? Nil ??
Personne pour relever et dire une cochonnerie ? Vous perdez la main les mecs :laughing: :arrow_right:[/quote]

voilààààà… :mrgreen: