C’est un peu le SW du japon ^^. Perso je m’en suis tenu au manga original et la série d’animation (enfin dans le sens inverse vu que c’est comme cela que c’est arrivée chez nous), le reste m’est toujours apparu comme secondaire ou insignifiant.
Je ne jetterais pas le bébé avec l’eau du bain. Déjà en terme de réalisation il y a des épisodes qui sont remarquable encore aujourd’hui. De la même façon la musique de Yokohama Seiji fait partie du meilleur de ce que la télévision a pu produire. A ce niveau là, du vieux comme ça j’en veux tous les jours.
C’est un schéma classique qui fonctionne bien je trouve dans le contexte de visionnage de l’époque et pour le public visé. Mes avis que le vieillissement il est d’abord dans celui du spectateur que dans celui de l’oeuvre.
Olala je peux pas laisser passer ça. Faut remettre les choses dans le contexte, Saint Seiya c’est fin des années 80 et Kurumada faut juste se dire que son fort n’a jamais été la beauté avec son style.
Mais après Saint S c’est un nekketsu, et suit le même cheminement que ce genre : soit « combat - entraînement - progression » (qui est le cas de tous les nekketsu…)
son point fort est finalement d’avoir installé une exploitation de mythologie particulière et des persos marquants (Asgard c’est un peu une forme plus poussée de Poseidon au final).
Cela dit, il est clair que c’est le DA qui a poussé la franchise à un niveau de fou, tant graphiquement que dans le design (les premières armure ont été redesignées totalement meme si ça casse la logique de la série).
Saint seiya c’est à mes yeux un des meilleurs nekketsu aujourd’hui par son univers. C’est pas pour rien qu’ils essaient toujours de l’exploiter mais bon… Ils ont complètement foiré le truc.
La beauté, je sais pas, mais j’ai toujours trouvé ça pas tellement narratif. J’ai l’impression de voir une succession de grandes images, dans une logique illustrative. Beau ou pas beau, je sais pas : c’est pas ma came, mais bon, j’ai lu des trucs moches, déjà, et que j’ai appréciés. Mais si j’apprécie, c’est qu’on arrive à m’emporter dans une histoire. Si je suis perdu dans les planches, ça marche pas.
Et du coup, ça a contribué à façonner ma perception de la série et de l’univers. Ce qui fait que cette version franco-belge ne me tente pas du tout.
Oui, sauf que je n’avais pas souvenir que les visages étaient si ronds.
Mais bon, je n’ai fait que feuilleter, comme je disais : je n’ai jamais réussi à me plonger dedans, la faute sans doute au dessin animé, qui me barbait.
c’est le début, après les persos sont un peu plus fins mais en dessin c’est jamais fou dans la finesse, d’où mes dires.
Si le DA te barbait, tu n’avais bien aucune raison de lire le manga du coup. Le DA il sublime le manga je trouve, en plus de rajouter quelques trucs sympas.
Pour du nekketsu, je trouve ça mal fichu.
Les chevaliers de bronze n’auront jamais une armure d’argent. Comme ils ne deviendront pas chevalier d’or (enfin si mais non, mais vous comprenez quoi ^^!).
Je n’ai pas souvenir d’entraînement particulier ou de nouvelles techniques apprises.
Le scénario c’est : on arrive à un point A - Athéna se fait piéger bêtement - on avance en se séparant - chacun face à son ennemi ou presque parce que Shun ne sait pas se débrouiller tout seul - on perd, on pense à Athéna et on gagne.
Sans oublier la même attaque qui ne fonctionne pas 2 fois sur un chevalier, mais non en fait…
Et j’adore toujours le concept de base, et le chara-design.
C’est juste que les mangas, à un moment, faut accepter de donner de l’aide au scénariste. Ou à en imposer un. Je pense fort à Bleach par exemple.
Ah, c’est sans doute ça, j’ai sans doute feuilleté des tomes plus récents.
Il y a encore un côté Takahashi (surtout Rumiko, mais un peu Yoishi).
Ouais, voilà, je n’ai jamais dépassé le stade du feuilletage.
Du dessin animé, je garde le sentiment d’histoires répétitives (et lentes) avec trop de personnages parmi lesquels je ne me retrouvais pas.
Mais ce que dit Newton sur le scénario, à savoir que ça tricote une intrigue en la glissant dans les trous d’intrigues de ce monde fictif, me fait dresser l’oreille. De là à dire que je pousserais le vice jusqu’à tenter l’aventure…
Bah Kurumada a trouvé une autre astuce qui rentre totalement dans le nekketsu avec le sang.
Sisi y’en a, pas mal même, ça commence par les sens déjà, puis ça passe par des météores, aux comètes par des récupérations de techniques des chevalier d’or etc etc.
Bah en somme c’est un nekketsu quoi xD. T’en lis pas beaucoup je suppose ?
(Par contre pour Shun, c’est pas vraiment ça après le combat du poisson)
ça va au-delà de manquements narratifs, c’est un dessinateur besogneux ayant d’énormes lacunes que ce soit en anatomie, en design ou en composition - le fait de privilégier les représentations de 3/4 profils, le recyclage à outrance de poses limitées, la faible variété des personnages, etc… - qui en font une anomalie. Il faut avoir en mémoire que quand il attaque Saint Seiya, il a déjà une douzaine d’années d’expériences dans le milieu avec plus d’une trentaine de volumes publiés à son actif; personnellement, ça m’a toujours sidéré qu’il ait pu construire une carrière professionnelle aussi longue et avoir du succès en trainant de telles carences. Et concernant les scénarios, c’est au diapason. La dizaine de volumes de Saint Seiya lus à l’adolescence avait suffi à m’éloigner définitivement de sa production.
Si si j’ai beaucoup lu de Nekketsu mais franchement St Seiya, lu quand Naruto démarrait, c’est juste bof.
Si je dois mettre UN nekketsu au dessus des autres, sans bien sûr tout avoir lu, c’est Dragon Quest - la quête de Dai ou Fly à l’époque.
J’ai toujours les poils quand Poppu fait briller son talisman…
Un des meilleurs, c’est clair, mais un univers moins cool (enfin plus classique surtout).
Je pense que le nekketsu ultime ne peut pas etre autre choque que DB, c’est lui qui donne la voie de la formule répétée pour moi (enfin @Tori aurait surement une autre vue en tant qu’expert)