SAINT SEIYA - NEXT DIMENSION t.1-14 (Masami Kurumada)

St Seiya : Next Dimension T1

Depuis le temps qu’on attendait une vrai suite autre que ce navet qu’est le 5ème et dernier film St Seiya…

On remarquera l’étonnant travail de Panini Manga concernant l’édition, qui est, je pense, leur meilleure réalisation! On se retrouve donc face à une édition de qualité, tout en couleurs, couverture semi rigide, papier glacé et tout ça pour leur prix habituel de 9€, autant dire que pour une fois, on en a pour son argent… coté édition en tout cas :s

La première réaction à l’ouverture de St Seiya Next Dimension, c’est la surprise, outre la couleur, les dessins n’ont pas évolués depuis la 1ère série datant d’il y a 20ans! Toujours aussi inégal, le style de Kurumada fait pale figure à coté des mangas actuels comme les plus anciens.

Du coté scénario de cette « suite », Kurumada nous sert une version alternative du début de Lost Canvas peu recherchée et aux dialogues frisant le ridicule(Il a lu le Roi Arthur dernièrement o/). C’est en parallèle que nous retrouverons la suite direct de la 1ère série qui au premier abord, reprend un déroulement proche du dernier film « Tenkai Hen », ce qui laisse présager le pire…

Pour terminer, avec un rythme de sortie d’un tome/année, on à du mal à comprendre la lenteur du titre…

On tient donc ici la pire série St Seiya pour le moment, titre que je croyais réservé à SS Episode G…

Ma nostalgie pour la série originale sauve un peu la note, néanmoins, je déconseille fortement la série pour le moment, que ce soit pour les nouveaux ou les anciens lecteurs…

3/10

Merci pour ta critique Jeje-99 sur St Seiya Next Dimension. J’hésitais à acquérir le tome 1, car j’ai beaucoup aimé Saint Seiya donc, je me demandais si cette série valait le coût, car j’ai pas vraiment accroché à St Seiya Lost Canvas et surtout à St Seiya Episode G.
Apparemment non, j’ai l’impression, que le tout premier Saint Seiya reste le meilleur à ce jour. Dommage.

Le plus gros problème reste le fait que Kuromada n’a pas l’air d’être pressé pour la réalisation du titre. Pire, j’ai l’impression qu’il n’a agit que par fierté suite au dernier film sorti (le Tenkai Hen dont parle jéjé)… Après, je n’ai jamais été pour un manga tout en couleurs alors bon… Mais comme je n’achète plus de Panini, ça n’a guère d’importance.

Moi même si cela avait été chez un autre éditeur j’aurais passé mon tour, j’avais fait l’erreur de lire saint seiya il y’as deux ans alors que j’aurais du m’abstenir et en garder le souvenir des années club do, le graphisme de Kuromada étant a mon gout un gros frein sur l’appréciation du titre.

Donc je ne m’y risquerais pas, y’as suffisamment de titre de qualité aujourd’hui pour que je puisse me passé de celui ci.

Découvrez un extrait du dernier Kurumada !

Lire la news sur Manga Sanctuary

J’ai tenu 3 pages… Comment peut-on ne pas faire évoluer son style en 20 ans ? Puis juste la manière dont Panini a mis en page l’inscription « météores de Pégase », ça refroidit direct…

Je l’ai lu récemment… et effectivement niveau dessin c’est difficile à suivre, vu les nombreux talents actuels.
Côté scénario aussi, c’est un peu brouillon. Je pensais que Next Dimension allait reprendre les données de Lost Canvas, mais certains points sont différents.

Bref, déçu (mais ce n’est pas comme si je ne m’y attendais pas).

Sais l’auteur de Saint Seya qui est mort

Sait-on précisément quand Panini va sortir le premier tome de cette série, s’il vous plaît?!..
Il me semble que ça devait être pour cette fin d’année mais je ne retrouve plus l’info…

C’est normalement pour le mois de novembre, plus exactement le 10. La fiche série le renseigne sur le site.

La critique par chris936 est disponible sur le site!

pour se qui est de la forme vraiment bien, les couleurs sont très réussies je trouve et le dessin est bien du kurumada (même si ont aurai pu s’attendre a une petite évolution).
pour se qui est du font on ne peut pas dire grand chose sur l’histoire avec ce seul volume si se n’est qu’il faut oublier the lost canvas avant de le lire car a part les noms tout diffère.
on ne peut donc qu’attendre la suite avec impatiente …

J’avoue, j’ai halluciné quand j’ai vu que tout était en couleur alors que ça ne dépassait pas 10 euros… (quand on voit saint seiya G au même prix…)
Bon, c’est vrai que pour le moment, pas grand chose de palpitant.
mais si j’ai bien compris, d’après le prologue du tome 2 en fin de tome, il s’agirait d’une histoire parallèle entre la première guerre saint et la « suite » des chevaliers du zodiaque ?

Bon, si j’ai bien compris, « Next Dimension » reprend l’histoire de « The Lost Canvas », mais en changeant légèrement le point de vue… La comparaison peut être intéressante. Côté graphismes, le dessin « Kurumada » mis en couleurs est bluffant, un vrai bonheur; en revanche, il est difficile de faire la différence entre Tenma du XVIIIe siècle et Seiya du XXe… À lire en tout cas, pour tous les fans de « Saint Seiya » !

Il s’agit d’un recueil de nouvelles, certaines étant elles-mêmes divisées en plusieurs nouvelles qui s’interpénètrent. Le dessin est très agréable à l’œil, dans ses traits et dans ses nuances de gris, et mention spéciale également à la couverture particulièrement attirante. Le ton est à la gravité, à la profondeur, souvent même au drame. Malgré la retenue de la narration, l’émotion frappe le lecteur avec force. C’est du bon niveau, même si pour ma part il manque un petit je-ne-sais-quoi pour faire de ce manga un coup de cœur.

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Up…

Je viens juste souligner un point en ce qui concerne la couleur des cheveux des personnages, dans Next Dimension nous avons les vrais couleurs de cheveux des personnages, celle de l’anime ne sont pas celles choisis par Kurumada au départ de son manga.

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Saint Seiya - Next Dimension T.9 (Simple - Panini manga) par Sherryn est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary