Saint Seiya - The Lost Canvas - Manga

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

	[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/3385-saint-seiya-the-lost-canvas/parutions/11845-simple-2.html)

Je suis plutôt d’accord avec toi dans l’ensemble. Le seul truc qui me gène, c’est le récit un peu trop lent à mon gout. Même avec ces deux tomes, on a une avancée bien maigre de l’histoire. Esperons juste que ça s’accelère un peu dans les prochains tomes ^^.

Oui, y a ça et le fait que les combats ne durent jamais plus d’une ou 2 pages (alors que, personnellement, le grand intérêt que je trouve à Saint Seiya, c’est la baston et les cosmo-énergies qui pètent dans tous les sens).
En dehors de ce point qui, j’espère, s’améliorera rapidement, c’est quand même bien plus réussi que Saint Seiya G sur tous les plans (je sais, c’est pas difficile).

Ben c’est vrai que ça va pas super vite au début, mais j’ai pas trouvé ça trop lent non plus. Et puis vu la fin du 2 on devrait avoir de l’action dans le 3 d’ailleurs.

Après l’action, les combats épiques, c’est toujours mieux mis en valeur quand l’auteur prend le temps de developper un vrai scénar (ok faut pas que l’intro dur 10 volumes non plus :smiley: )

A part ça, c’est sympa de retrouver les héros dans un lieu familier comme l’entrée du royaume des morts.

Le truc, c’est que vu le temps que l’auteur passe presque 1 tome complet (j’exagère un p’tit peu mais vraiment pas beaucoup !) à développer la relation Alone/Tenma, on aurait justement pu voir autre chose… OK c’est important, OK c’est paradoxal comme amitié et tout et tout mais bon, c’est pas une raison pour nous en faire bouffer pendant un tome :smiley: (pas que développer les relations entre des personnages de manière fouillée me gène, au contraire, c’est ce qui fait la recette des shojo qui me plaisent mais là, c’est Saint Seiya quoi xD).

Comme le dis chris, on veut de la cosmo-énergie et du “Brule… MON COSMOS !!!” ^^.

Moi j’ai apprécié que l’auteur prenne son temps pour l’histoire et que ça se frite pas dès le début.
Mais comme l’a dit Sandoval on devrait avoir du brulage de cosmos dans le 3eme tome.

j’ai aussi bien aimé le fait que le chevalier de la licorne est une bonne place dans ce tome 2, j’avais un peu peur de voir toujours les 5 mêmes chevaliers que dans le saint seiya original, bien que je les adore, un peu de changement ça ne fait pas de mal :mrgreen:

J’ai vraiment beaucoup apprécié les deux premiers tomes, je sais pas comment ça va évoluer mais un très bon point pour la serie c’est que le chevalier Pegase Tenma n’est pas ecoeurant contrairement à Seiya que j’ai du mal à supporter, les dessins sont meilleurs que sur les deux autres series, j’ai hate de voir la suite :slight_smile:

Contrairement à vous, pour ma part j’ai été séduite par le fait que le début de l’histoire est extrêmement développé, et qu’il n’y ait pas de rallonge sur les combats (j’aime pas les combats à rallonge…). Si la série n’avait pas été comme ça, je l’aurais pas achetée (et j’ai pas acheté l’originale, c’est pas pour rien :mrgreen: )

Avis mitigé… édition correcte, le dessin est joli bien qu’un peu classique on trouve difficilement le petit charme qui fait qu’on pourrait préférrer ce dessinateur à un autre, histoire un peu lente. Personnage un peu trop proche de l’original, 10 chevalier d’or que l’on aperçoit ressemble trait pour trait au chevalier d’or de l’air Saint Seiya. C’est très domage, on aurait pu voir des personnage graphiquement tout autre avec des personnalités différentes. Le personnage principal n’est pas très original non plus. Son caracatère est proche de celui de Seiya. Dokko et Scion (et pandore) sont fidèle au Saint Seiya original. Seul Alone sort un peu de lot pour le moment (dans les nouveaux persos).
Faut dire que le paris était oser essayer de nous enlever de la tête les Seiya, Shiriu ou Ikki n’est pas chose aisé. Aussi peut être aurait-il été plus facile de prendre une armure autre que celle de Pégase en perso principal. Pour l’instant Lost Canva me fait plus pensé à une variation sur Saint Seiya qu’a une oeuvre à part entière.

Ben, étant donné que Kurumada avait déjà posé les bases de l’histoire de Lost Canvas dans Saint Seiya, il aurait été difficile de centrer l’histoire sur un autre chevalier que sur ce bon vieux Pégase.
Pour ce qui est de la critique assez répendue de la ressemblance des chevaliers de Lost Canvas avec ceux de Saint Seiya, je ne la comprends qu’à moitié. Perso, je ne vois pas du tout un Pégase blond ou aux cheveux longs, par exemple. Les caractères semblent plus ou moins différents; c’est déjà pas mal.

Personnellement, ça m’arrange plutôt que les têtes se ressemblent. Je ne connais pas suffisamment les armures pour les distinguer toutes seules ; et franchement j’ai du mal à imaginer le chevalier de la vierge avec le crâne rasé ou je ne sais quoi… Je préfère que ça soit comme c’est maintenant.

Oui enfin sans rentrer dans l’excès quelques variations n’auraient pas été malvenues…

Oui enfin certes beaucoup de chevaliers d’or se ressemblent et je fus surpris aussi, mais par la suite ca ne me dérangé plus lorsqu’on découvre chaque chevalier d’or on découvre que chacun a une personnalité biiiiien différente des “originaux” sans dévoilé aucun spoil je cite juste le taureau qui n’a plus rien avoir avec le taureau mou et fade a mon gout du saint seiya original!

Chaque tome introduit un nouveau chevalier d’or et ils ont tous une personnalité très forte et très interessante qui plus est beaucoup développé!

Et pour les sceptiques qui attendent du bon vieu saint seiya avec du cosmos et des combats partout,pour avoir lu les tomes suivant en scan(oouuuh le vilain que je suis sur manga sanctuary bouh a moi) et sans faire aucun spoil car je respecte chacun les combats vont pleuvoir dans les prochains tomes et de très beau,donc soyez juste patient et compréhensif,l’auteur met ses bases dans les 2 premiers tomes et après bastooon time :smiley: En tout cas ce que j’apprecie c’est qu’au fur et a mesure l’auteur va beaucoup plus s’approprier l’oeuvre et ca ca fait plaisir

vivement le tome 3 de kurokawa entre nos mains :slight_smile:

ouais enfin j’espère que cette avalanche de combat ne se fera pas au détriment du scénario… genre saint seiya episode g.

bah ouais, tu t’en ventes sachant la politique de MS, et après tu ironises, ça prouve le niveau…

quel etat d’esprit!!! respire un peu hein !!!

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

	[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-saint-seiya-the-lost-canvas-vol-3-simple-s3385-p13359.html)

C’était un très beau combat… La mangaka ne s’épuise pas à montrer une succession de coups sous tous les angles, on sent vraiment, non seulement les rebondissements et la volonté des combattants, mais aussi leur lutte psychologique et leurs coups prévus à l’avance… Elle n’épargne pas non plus ses personnages plus que nécessaire… Les pages se tournent toutes seules. Belle initiative sinon le lexique sur la mythologie grecque à la fin.
PS : J’espère quand même qu’il n’y aura pas toujours des combats d’1 tome, parce que ça va une fois mais si l’histoire pouvait avancer ce serait bien aussi.

Ca commence ! Les deux premier tome était un peu mou à mon gout. On commence a entrevoir un vrai potentiel pour cette série. Voyons la suite !

Le truc qui me titille un peu a propos de ce manga, c’est la manière dont il va se terminer. Le problème étant que la fin on la connait un peu, on sait qui survit, donc par déduction la fin des autres est (ou semble) un peu inéluctable… ça ne laisse pas beaucoup de place au suspens, je me demande comment l’auteur va réussir à gérer ça!