SAISON BRUNE (Philippe Squarzoni)

Discutez de Saison brune

Saison brune NED
Date de parution : 13/06/2018 / ISBN : 978-2-413-01086-9
Scénariste : SQUARZONI Philippe
Illustrateur : SQUARZONI Philippe
Série : SAISON BRUNE
Collection : ENCRAGES
Résumé
Été 2006. Philippe Squarzoni finalise son album politique Dol, mais il lui reste un passage à traiter, celui de l’écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l’ampleur du problème, il s’interroge, s’informe, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S’ensuivent six ans de recherches…

Voilà ce que j’en disais en mars 2014 …

quelle bd !!! Une BD reportage sur l’écologie, avec un tas d’interviews qui t’emmènent vers l’objectivité de la situation et toutes les âneries que les politiques essaient de nous cacher via des chiffres tronqués ou agencés à leur sauce ! Ce que j’aime bien aussi, c’est que rien ne semble oublié, tous les aspects liés à l’écologie (économie, social, …) sont également étudiés. Et l’auteur (qui sait aussi dessiner) ne se met pas en haut et s’intègre à l’ensemble du mouvement que nous sommes. Des réflexions personnelles également, qui sont surtout des questions qu’il se pose, tout comme le lecteur au fil des pages ! En tout cas, les pouvoirs publics du monde entier (sauf ceux des pays sous-développés) en prennent pour leur grade, mais pas autant que ceux qui tiennent les cordons de la bourse. C’est instructif, édifiant, pas étonnant et surtout assez stressant ! On est mal barré !

(ce que j’aime bien aussi, c’est qu’il nous dit qu’il ne faudrait pas faire plus d’un vol AR en avion par an. Moi qui n’aime pas l’avion, voilà un argument de poids pour mon taff ! :rofl: Et merci papa pour ce cadeau de noël)

Je veux bien le croire.
J’aime beaucoup la couverture, qui met en valeur une image marquante de la faune terrestre.

Jim

Un deuxième tome est annoncé pour novembre prochain.

Jim

Tiens donc. Sûrement une sorte de mise à jour.

C’est intitulé « Saison Brune 2.0 : Nos empreintes digitales », donc je le soupçonne de vouloir explorer d’autres thèmes.

Jim

Ouais. Un complément donc.

On verra. Notamment quand la pagination sera annoncée.

Jim

J’ai ouvert le sujet ici.

Jim

Saisons Brunes - Coffret

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt; Illustrated édition (30 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 241307712X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413077121
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 2.29 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 17.8 x 7.3 x 24.7 cm