SALE TEMPS POUR LE PAYS - Michaël Mention (Rivages/Noir)


(Fab) #1

http://ecx.images-amazon.com/images/I/81HTBdA3lUL.AA1500.jpg

[quote]présentation de l’éditeur:
1976. Une vague de meurtres touche le nord de l’Angleterre ; les victimes sont des prostituées. La police locale est sur les dents. Un homme clé pour diriger l’enquête : l’inspecteur George Knox, personnage austère, «gueule à la Richard Burton », états de services légendaires. Secondé par le détective Mark Burstyn, Knox se lance à corps perdu dans cette affaire qui tourne pour lui à l’obsession, tandis que sa femme Kathryn est en train de mourir d’un cancer. Le temps passe et plus le tueur semble jouer avec la police en brouillant les pistes, plus Knox s’enfonce dans l’abîme. Un abîme à l’image du chaos social et politique ambiant. Bientôt, c’est comme si la traque du tueur devenait une quête dérisoire en regard de la dépression qui gagne le pays et ses habitants.[/quote]


(Fab) #2

je l’ai commencé aujourd’hui.c’est très,très bon.j’adore.
si,comme moi,vous avez aimé les romans de David Peace (1974,1977,1980 et 1983) et/ou leur adaptation tv The Red Riding Trilogy vous pouvez y aller en toute confiance


(Fab) #3

c’est excellent.un récit brillamment mené,c’est une réussite du début à la fin.une véritable immersion dans l’Angleterre de la fin 70’s et du début du 80’s.tout y est aux niveaux des références et la contextualisation que ce soit au niveau politique,social,culturel ou sportif.
et dans la forme je me suis également régalé de ces chapitres qui se démarquaient de la traque de L’Éventreur et où justement l’auteur prend le temps de remettre en avant le contexte politico-social qui a sa part de responsabilités dans les évènements.
j’ai énormément apprécié dans la structure des chapitres ces paroles de chansons,les pensées de personnages ou descriptions de gestes qui viennent s’intercaler.
j’ai adoré les David Peace,j’ai adoré l’adaptation TV,j’adore ce Sale Temps Pour Un Pays.
je vais rapidement faire remonter en haut de ma pal Maison fondée en 1959