SALE WEEK-END (Ed Brubaker / Sean Phillips)

81Jfc-QsfrL

Criminal Hors-série - Sale Week-End

1. Un auteur de BD, Hal Crane, est invité à une Comic Con pour recevoir un prix. Il y retrouve l’un de ses assistants pour le guider sur place. Sa venue n’est cependant qu’une couverture pour régler un conflit vieux de plusieurs années. Ce récit évoque le monde souterrain des auteurs et éditeurs, les scandales internes et les suspicions, une superbe mise en abyme du milieu.
  • Broché : 80 pages
  • Editeur : Delcourt (18 mars 2020)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE

Je me demande si ils penseront à corriger la faute sur la couverture avant la sortie…^^

Eh eh eh … elle démarre bien, cette année.

Entre ça et le « Droopsie » Avenue de la prochaine intégrale Will Eisner…
Jamais 2 sans 3 ? ^^

La chasse est lancée …

Déçu n’est pas le mot que j’emploierais pour cet album, mais c’est un petit Brub/Phillips, un tout petit même.

Un vieil auteur de comics aigri par la vie et les divers spoliation se rend à une convention avec un de ses anciens assistants. Ce dernier ne comprend pas bien pourquoi il l’a choisi même si la raison s’avèrera simple, mais aussi complexe.

Brub raconte ce qui pourrait être une histoire vrai (je pense que ça l’est), de l’industrie des comics. Il est agréable que ça se passe durant dans une convention de faire un peu de name dropping et d’essayer de savoir qui est en réalité cet auteur, par contre à trop vouloir montrer les apitoiements du personnages, Brubaker passe à côté de son récit.
Si j’étais méchant je dirais que Brub n’a qu’une anecdote et qu’il a un peu trop tiré sur la corde pour en faire un album.
Et si j’étais encore plus méchant je dirais qu’il s’est planté. Pour ne pas trop se mettre à dos les fans et ses collègues du milieu, Brub ne rentre que peu dans l’univers des conventions et des relations entre auteurs et éditeurs. Certes il en parle, mais je trouve que c’est assez léger.

Pour autant je n’ai pas passé un mauvais moment, c’est juste que j’aurais voulu plus et aussi que j’attendais plus de la part de ses auteurs.