Sanctuary V10 c'est le début !

Une maj de l’application est-elle prévue?

Sur la news des sorties du jour :

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/reseau_sanctuary/www/v10/core/class/fiche.php on line 41: array_merge(): Argument #2 is not an array

Sinon, la police est trop grosse tout simplement parce qu’elle est bien plus grosse que tout le reste du site (le forum notamment). Donc forcément, ça choque. Mais lorsque tout sera uniformisé, ça devrait aller ^^

Alors oui chez moi la police est également trop grosse, pour reprendre Skeet qui compare avec Facebook, j’ai fait le test en ouvrant Facebook à coté et pour moi c’est pas du tout de la même taille. Ça me fait un peu mal aux yeux je dois avouer.
A part ça le début de ces changements me semble sympa, on a l’impression à des soucis de css car j’ai des espaces vides étranges mais en fait je me suis rendu compte que c’était les espaces pub sauf que j’ai pas de pubs actuellement, alors que mon adblock est pourtant désactive sur Sanctuary.

Pour moi, surtout des bugs de CSS avec le menu du haut (la barre orange qui se décale quand je passe sur le nouveau modèle de news, les boutons à droite qui sont décalés, etc), mais ça devrait être réglé lorsque tout sera uniformisé. Sinon, pas de problème d’UTF-8, et la taille change bien selon l’écran.
Après, c’est très responsive design, mais perso, je trouve que sur PC, ça pique un peu (comme d’autres l’ont signalé avant avec l’exemple de JV.com). Surtout que sur mobile et tablettes, il y a l’application, donc est-ce que c’était vraiment nécessaire de faire ce genre de design ?
(Mais après, je suis contente que vous y avez pensé ^^ )

autre bug : quand je clique sur le bouton ↑ du menu, il disparaît complètement au lieu de se réduire, ce qui rend la navigation sur le site plus compliqué…

Le lien vers le forum a disparu à la fin des commentaires, c’est dommage…(utile pour éditer ses messages ou citer un autre commentaire)

La police apparait plus grosse sous Firefox qu’avec IE et Chrome, c’est un problème assez récurrent quand on utilise une police Google (typekit). J’ai pas vraiment de solution à vous proposer c’est un peu galère ce genre de truc, désolé.
Par contre peu importe le navigateur, la police utilisée pour les quotes est beaucoup trop grosse, ça fait des énormes blocs…

Sinon c’est vraiment cool de faire du responsive, c’est vraiment agréable :slight_smile:
Continuez comme ça et bon courage

En lisant la chronique sur Dream Team, j’ai remarqué que la petite fenêtre sur la droite (avec titre-couverture et bouton d’ajout collection-shopping list…) était cochée pour Collection.
Cette nouvelle version me signalerait donc que c’est un titre que j’ai déjà dans ma collection, c’est bien ça ?
Si c’est le cas, il est dommage que lorsqu’on passe la souris sur Collection le message qui s’affiche indique « Ajouter à ma collection », alors qu’il y est déjà. « Présent dans ma collection » ou quelque-chose du genre serait mieux.

Pour moi la taille de police est parfaite, je déteste me flinguer les yeux en lisant des pages entières en Arial 10, je mets toujours le zoom à au moins 130-150 % donc là c’est nickel :o)

Argh !
Je crois que le message de Willos résume très bien ma pensée…
Moi qui ne lisais déjà pas énormément de chroniques, je crois que j’en lirai encore moins : je trouve ça très désagréable, et quand je vois ça, je n’ai pas envie de lire…

Il faudra revoir l’habillage publicitaire : quand on scrolle, il y a un bandeau vide de chaque côté de la page…
« responsive design », ça veut dire que c’est moche sur mon PC, c’est ça ?

Et le cadre avec le titre, l’illustration et les liens (Collection, Shopping list, Surveiller, Acheter), j’ai cru à un bug, au début, en voyant qu’il restait fixe… C’est super chiant, comme truc, il faudrait pouvoir le désactiver !

Et moi qui n’aime pas trop scroller, avec cette version, je suis servi T___T
Avec une capture d’écran, ce sera parlant :

J’ai l’impression que la moitié de mon écran ne sert à rien…
(J’ai réduit jusqu’à obtenir une taille de police acceptable… Mais en revenant sur le forum, j’ai réaugmenté la taille : j’avais l’impression d’être dans un tout petit cadre…)
Au passage, si c’est plus gros, il est impossible de voir l’habillage publicitaire en entier (il est coupé à droite et à gauche, sinon).

Tori.

[quote=« JohnnyBoy44 »]Tiens je remarque qu’on ne peut plus citer les autres avec cette nouvelle mouture (à moins que j’aie raté quelque chose).

@gjiorkvak : c’est sans doute moi mais je ne comprends pas bien ta question… Pour moi les commentaires sont déjà dans un ordre chronologique. Décroissant (ce qui est bien mieux) mais chronologique.[/quote]

Tout est une façon de parler j’utiliserai plutôt le terme de « anti-chronologique » car la on lis les réponses a des commentaire qu’on n’a même pas encore lu. Aux dernières nouvelles le français se lit de haut en bas donc je trouve ça juste bien plus naturel comme sens.

[size=85] @gjiorkvak : C’est plus logique en ante-chronologique, car tous les messages sont à la suite, et si tu reviens lire les réponses au sujet, tu auras les derniers avis, car les gens commence par répondre au sujet avant de se répondre entre eux, et sinon expliquent ce à quoi ils répondent.
Et pour le chronologique, il y a le forum, comme ça chacun peut choisir son mode de lecture, et si tu commence par le début, tu peux sauver les pages pour y revenir, ce que tu ne pourrais pas faire sur une page monolithique. Et plus il y aurait de réponses, moins ce serait lisible, et plus la conversation s’étalerait sur la durée, moins la pertinence de l’ordre chronologique comme tu le penses se justifierait.

Et les polices, désolé de vous dire ça, mais avant il me semble que c’était du 12-13 pixel en Arial, et là on est à 16 (et 20 en citation), donc le adaptative visual n’est qu’une impression subjective différente selon les écrans, en valeur absolue il y a bien une différence.

J’ai été voir sur internet ce que c’était, et j’ai donc pu mettre un nom sur mon mal. C’est donc ça que tous les sites font ces temps ci, je pensais que c’était juste une mode d’ergonomie minimaliste façon néo-classicisme frugale, mais c’est en fait technique. Je crois avoir vu ça sur JV.com, sur Gameblog, sur le site de Sony, et à chaque fois il y a ce grossissement…

En solution, j’ai testé un module complémentaire de Firefox, mais il ne change la police que sur une page, et temporairement et il faut l’activer manuellement à chaque fois. L’autre option en désactivant le paramétrage du navigateur est permanent et change toutes les polices de tous les sites, pas vraiment mieux.
Sinon les dézoomage change le cadrage, et le blocage du texte s’annule si il est décocher. Et c’est également actif sur les autres pages qui n’ont pas besoin de l’être.
L’autre solution est de dézoomer 2x, de passer la résolution de mon ordi en 1024 x 768 dpi, et de réajuster en plein écran sans bordure. À ce moment là je retrouve une proportion de lecture proche d’avant me semble t’il, mais avec une police grasse et une rendu flou bien dégueu.

Et pour la police, en présentation numérique à du public, il faut éviter les polices à empattements sophistiqués. De facto, une police dont le « l » minuscule n’est pas une barre est à proscrire pour les corps de texte et messages. Après c’est votre site, mais bon celle là, rien que le mode normal qui s’affiche sur ma page sans zoom/dézoom, il y a un pixel sous les lettres du titre, et les minuscules sont comme coupée en haut ou en bas selon les niveaux de zoom.

Pour le reste de l’ergonomie, vous allez déjà en corriger une partie alors j’attends encore de voir avant de tout lister.

Ah oui je voulais tester : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz1234567890&é"’(-è_çà)=,;:!?./°+§ù%*µ$£^¨~#{|`^@]}¤[/size]

Je suis tout à fait d’accord avec Tori, si responsive design veut dire chiant et absolument pas ergonomique sur pc, je ne vois aucun intérêt. J’ai voulu aller lire la chronique de JohnnyBoy44, j’ai carrément laissé tomber. En plus on a déjà l’appli pour smart et tablette, alors ça sert à quoi au fond ? Ah et on est quand même beaucoup à trouver tout trop grand, trop gros, c’est qu’on y voit une sacré différence entre avant et maintenant, vous ne croyez pas ?!

C’est clair que si ça me fait perdre des clients, autant opter pour quelque chose de moins « fancy » mais plus ergonomique.

Là c’est mieux. Je peux lire 4 messages d’un coup \o/. Cela permet déjà de mieux apprécier les changements structurels, sans trop altérer le jugement dû à la première impression négative. Mieux vaut que les changements arrivent progressivement, que l’on puisse en juger point pas point.

Par contre j’avais oublié de signaler un bug fonctionnel, sur les nouvelles pages chroniques, la barre de recherche n’est plus opérationnelle.
J’en ai repéré d’autres, mais simplement des rigolos pas prioritaires.

En gros si je comprends bien, il faut tout remettre comme avant et ce sera parfait ?

Ha non, je trouve que ça fait plus moderne et j’attends de voir ce que va donner l’ensemble. Mais quand c’est trop gros, c’est trop gros ! :slight_smile:

A titre personnel, là c’est nettement mieux.

Mais nous ne sommes pas contre le modernisme, nous sommes contre l’extra zoom. XD Et en effet y’a un très léger mieux.

Un très léger mieux ? T’es sur du 10 pouces ou quoi :stuck_out_tongue: ?

Tant qu’a faire.
Mais non je plaisante, mais la police Bree je ne sais pas quoi craignait vraiment. On pouvait la trouver stylée, mais l’objectif c’est de lire le texte, pas de l’admirer.
Je ne me rappelle déjà plus trop à quoi ressemblait l’ergonomie des messages avant. Mais ce que je veux dire, c’est que la V10 n’est pas la pour remplacer un outil défectueux suite à une demande, mais une proposition d’amélioration. Sauf que le mieux est l’ennemi du bien. Il n’y a pas besoin de faire du changement pour le changement, surtout quand c’était bien avant (là je n’ai pas dit « mieux » :wink: ). Si tout ce qui était présent se retrouve grosso-modo en lieu et place, alors ceux ayant connu l’ancienne version ne seront pas perdus, et ceux arrivant profiteront de l’expérience déjà acquise.
Le problème ce n’est pas l’écart de différence, mais la vitesse de mise en place.
En tout cas le fait de l’appliquer uniquement sur les pages chroniques est déjà très bien, comme ça tout ce qui pourra être reproché pourra être testé en pour ou contre à l’échelle locale, façon béta.

Si tu veux je peux faire une liste de ce que je pense qu’il faut modifier parmi les nouveautés, pour qu’on confronte toutes nos idées. Mais justement je ne voulais pas avoir à dire ceci-celà parce que je vous faisais confiance dans un premier temps pour rectifier tous les aléas du démoulage que vous voyez sans doute par vous même, non ?

Bon alors ce que j’ai repéré, à vous de juger :

  • Dans les chroniques, l’est-ce utile qu’il y ait une info bulle « acheter » pour « acheter » ? Les infos bulles pourraient être affichée côté droit pour ne pas revenir sur l’image (et comme ça ceux qui essaieraient de cliquer dessus cliqueraient sur la pub :smiling_imp: « niark, niark, niark ». Non, je ne me suis pas fait avoir à cliquer dans le vide, qu’est-ce qui vous fait penser ça ?). Je ne sais pas ce que ça rendrait sur les petits écrans, donc je dis ça en l’air.

  • Dans les chroniques, faire en sorte que l’encart défilant s’arrête avant les messages, car actuellement il passe dessous (mais quand on zoom à fond il passe à gauche, et on peut mettre les avatars sur les couvertures ; ça me fait rire, oui il ne faut pas grand chose ^^).

  • L’onglet horloge « activité », a une légère latence, mais surtout enregistre chaque clique, ce qui fait que si on le bourrine, il clignote d’autant (ça me fait rire, oui il ne faut pas grand chose ^^. Tiens il y a de l’écho ?).

  • Les onglets « mon espace membre », « messagerie », …, je les verrais plus espacés, pas autant qu’avant mais par exemple que leur surlignage orange fasse un carré, hop, ergonomie et design (je ne garanti rien mais c’est un point de vue).

  • Faire les citations de la taille de police du texte normal. Soit éclaircir le fond, soit blanchir le texte cité ? Les guillemets oranges, ça n’y était pas avant, et ben ça c’est une super idée, visuellement cohérent avec le site, mais est-ce que mettre en plus la même inversée en bas à droite des citations pourrait encore mieux rendre ?

  • La barre orange sous l’en-tête ne va plus jusqu’au bas du bord bleu.

  • Remettre le bouton en bas des messages pour atteindre la page forum associée.

Edit :

  • Modifier l’option de citation, erreur dans le nouveau visuel, car selon la nomenclature française, il faut un espace avant et après les " : ", et ici il y a touche-touche avec l’italique. Je ne la respecte pas stricto sensu, mais comme là c’est automatique, autant le corriger une fois pour ne pas que ça se répète.
  • Reélargir le menu déroulant de « Base de données », car « Mag. de Prébulication » empiète sur « Librairies ».