SAND LAND (Akira Toriyama)

En one-shot t’as aussi Sand Land (au ton très léger) et le nouveau Japan.

Discutez de Sand Land

À la suite de nombreuses guerres entre les humains, la Terre s’est transformée en un gigantesque désert et l’eau est devenue la denrée la plus rare. Belzébub, le « prince des monstres », pille les convois d’eau pour approvisionner ses congénères, jusqu’au jour où il entend parler d’une oasis légendaire qui se trouverait quelque part en plein cœur du désert. Aux côtés d’un humain, il se lance alors dans une aventure riche en rebondissements de toutes sortes…

Sand land est un one-shot d’Akira Toriyama, sympathique sans être exceptionnel.

Malgré le manque flagrant d’originalité et un scénario simpliste, ce manga se laisse lire.
L’humour typique de Toriyama est toujours bienvenu, mais ne nous leurrons pas, c’est du déjà vu. Malgré tout, ça reste assez efficace.
Les personnages ont eux aussi un goût de déjà vu, entre un héros fort et prétentieux mais généreux, et des personnages secondaires qui sont principalement comiques.
Les dessins sont plutôt détaillés sur ce one-shot, et les scènes d’action efficaces.

Pas grand chose à dire sur Sand land, au final. Il réussit son principal objectif: être divertissant, malgré ses nombreux défauts.

En ce qui me concerne, parmi les one-shot de Toriyama, j’ai préféré Sand land à Kajika, mais je le classe largement en dessous de Cowa et L’apprenti mangaka.

Je vois que tes avis sur les one shots de Toriyama sont assez similaires aux miens.
Il y a aussi Neko Majin, que je placerais entre les 2 (très) mauvais (Kajika et Sand Land) et les 2 très bons (Cowa et l’Apprenti Mangaka) mais il nécessite d’avoir lu Dragon Ball vu qu’il en est en quelque sorte la parodie.

Ah oui, j’ai oublié Nekomajin ^^" que j’ai lu il y a quelques semaines et que j’ai plutôt bien aimé. Et comme toi, je le classerais entre Kajika/Sand land et Cowa/l’apprenti mangaka. J’en ferai peut-être la critique à l’occasion.

Film:

Ça fait un petit moment que je me tâte pour trouver quelques one-shots de Toriyama. Tu sais si certains sont encore disponibles ?

Jim

Sand land oui , Kajika également, les histoires courtes très sympathiques aussi .
L’exploitation tardive de sand land est assez étrange parce que clairement y avait moyen d’aller plus loin avec ce one-shot.

Ça, ça sent la commande chez ma libraire.

Il n’a pas envie ?
Il en a parlé ?
Ses lecteurs le réclament ?

Jim

Il me semble que Toriyama a tout fait lui-même sur manga et qu’à un moment ça l’a saoulé mais ça date de plus de 20 ans tout ça ^^’ .
Je pense que ce sont surtout ces éditeurs qui se sont rendus compte très curieusement tardivement du potentiel du titre qui exploite l’univers qu’à créer Toriyama et dans lequel évolue les personnages de Sand Land , Dragon Ball ou Dr Slump.
Edit : Tori écrit, ça va être plus précis x) .


L’APPRENTI MANGAKA
Prix : 6,99 €
Disponible
EAN : 9782723424042
Date de parution : 22/10/1997


HISTOIRES COURTES DE TORIYAMA - TOME 01
Prix : 6,99 €
Disponible
EAN : 9782723425674
Date de parution : 25/03/1998


HISTOIRES COURTES DE TORIYAMA - TOME 02
Prix : 6,99 €
Disponible
EAN : 9782723426084
Date de parution : 26/08/1998


HISTOIRES COURTES DE TORIYAMA - TOME 03
Prix : 6,99 €
Disponible
EAN : 9782723429252
Date de parution : 15/09/1999


HISTOIRES COURTES DE TORIYAMA - COWA !
Prix : 6,99 €
Disponible
EAN : 9782723429139
Date de parution : 26/05/1999


HISTOIRES COURTES DE TORIYAMA - KAJIKA
Prix : 6,99 €
Disponible
EAN : 9782723431484
Date de parution : 21/02/2001


SAND LAND
Prix : 6,99 €
Disponible
EAN : 9782723437479
Date de parution : 27/03/2002


HISTOIRES COURTES DE TORIYAMA - NEKOMAJIN
Prix : 10,95 €
Disponible
EAN : 9782723454698
Date de parution : 17/05/2006


HISTOIRES COURTES DE TORIYAMA - JACO THE GALACTIC PATROLMAN
Prix : 10,95 €
Disponible
EAN : 9782344006603
Date de parution : 15/07/2015


HISTOIRES COURTES DE TORIYAMA - KATSURAAKIRA
Prix : 10,95 €
Disponible
EAN : 9782344006481
Date de parution : 15/07/2015

Tori.

Comme je disais un tout petit poil plus précis xD

J’ai mis un peu de temps à mettre en forme mon copier-coller.
Je ne crois pas avoir oublié de titre. Ils sont tous disponibles…

  • L’apprenti mangaka : c’est très didactique et ludique (et drôle), mais ça reste une méthode plutôt qu’un manga, on va dire…
  • Les trois tomes d’histoires courtes : ça permet de lire des travaux de Toriyama qui précèdent Dr. Slump (Même s’il manque ses deux tous premiers, quand il n’était pas encore pro) et les prototypes de Dragon Boy, ainsi que deux/trois histoires sympa (mais il manque Lady Red et les derniers chapitres de Go! Go! Ackman).
  • Cowa! : une histoire gentillette dans laquelle les personnages sont des enfants monstres à la recherche d’un remède pour soigner leur village
  • Kajika : L’aventure d’un enfant hanté par un renard. On y retrouve des éléments de Dragon Ball
  • Sand Land : Bon, c’est le sujet dans lequel on est…
  • Nekomajin : Un chat comme personnage principal servant à Toriyama à s’auto parodier…
  • Jaco : Un préquel à Dragon Ball servant à introduire des éléments de Dragon Ball Super
    Katsuraakira : Rassemble les collaborations avec Masakazu Katsura.

Tori.

1 « J'aime »

Ça, j’ai.
Je vois que les autres sont disponibles.
Cool !

Merci

Jim

Je ne suis pas sûr de pouvoir résister au jeu à venir adaptant Sand Land, un open world entièrement pensé par Toriyama ça ne se refuse pas …

Commandé.
Encore merci pour les infos.

Jim

Tu es incorrigible.

Curieux, je dirais.

Jim

Très

Toriyama, j’ai quand même du mal à résister.
Et puis, je suis en veine de découvertes, surtout sur des projets courts.

Jim