SANDMAN UNIVERSE (Gaiman, Spurier, Watters, Hopkinson, Howard / Evely)

Si la mini-série The Sandman : Overture a bien prouvé une chose, c’est que le grand rêveur reste une des valeurs sûres du label Vertigo.

Cette théorie sera mise à l’épreuve dès août prochain avec la sortie du numéro spécial Sandman Universe et le lancement d’une nouvelle ligne de comics comprenant quatre titres : The Books of Magic de la romancière Kat Howard ; House of Whispers écrit par Nalo Hopkinson ; une recréation de Lucifer par Dan Watters et enfin The Dreaming par Si Spurrier.

Aucun artiste autre que la dessinatrice Bilquis Everly n’a été annoncé pour le moment.

La couverture régulière de The Sandman Universe est signée Jae Lee.

Lien
Le site de l’éditeur: www.dccomics.com

Ci-dessous, la couverture alternative et quelques recherches de l’artiste Bilquis Everly :

Sandman-Universe-Bilquis

09

03

05

04

01

010

06

02

07

08

Source: www.comicbookresources.com

Décidément, elle monte, elle monte… (Ce dont je me réjouis.)

Oaw l’énorme news !

Ci-dessous, une image promotionnelle de Sandman Universe par Goni Montes :

Source : www.comicbookresources.com

C’est très bien, hein, ça m’intéresse et tout, mais ça peut vouloir aussi dire quelque chose que la relance de Vertigo intervienne via une franchisation d’un de ses titres si originaux et spécifiques.

La franchisation de Sandman n’est pas nouvelle, loin de là : Death, plusieurs itérations de Lucifer, Sandman Mystery Theatre, Dead Boys Detectives, The Dreaming, Destiny, WitchCraft, The Sandman Presents, et j’en oublie…

Mais tu as raison… Et c’est tout le problème de Vertigo depuis le début de la décennie… C’était déjà un label qui avait du mal à se définir, c’est devenu un label affaibli (par la concurrence d’Image, par la décision de Geoff Johns de rapatrier dans le « mainstream » certain personnages, par le départ de Karen Berger), maintenant c’est un label qui peine à se renouveler. Shelly Bond a sauté au bout de trois ans (il y avait pourtant des séries intéressantes lors de sa tentative de relance), je ne suis pas sûr que Mark Doyle fera beaucoup mieux (j’ai l’impression que les séries qui ont été lancées dernièrement font encore moins parler d’elles…).

Sandman est clairement avec Hellblazer LE titre associé historiquement à Vertigo. Il y a cinq ans, Sandman: Overture a dominé largement les autres ventes du label, alors même que sa sortie était complètement erratique à cause des retards accumulés. Qu’ils nous ressortent de nouveaux spin-offs sur le thème est « commercialement logique », même si effectivement on peut douter qu’il s’agisse d’un signe de bonne santé du point de vue créatif. :confused:

Maintenant, pour autant, on n’est pas à l’abri que ce soit l’occasion d’une bonne surprise sur le plan artistique à côté de ça… après tout, on peut rêver. :wink:

Tout à fait, je pense même que ce seront de très agréables lectures. Tout comme le fait que Sandman a déjà généré des spin-offs.
Mais je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu une telle « vague commune »… et, surtout, je le sens aussi comme une tentative de relancer Vertigo, de refaire parler de Vertigo. Même si ça me semble antinomique avec le label.
M’enfin, oui, ça pourrait être bien.

Si je puis me permettre, au moins pour changer le titre : c’est « Evely », sans « r » !:wink:

Ah tiens, c’est marrant parce que j’ai fait un bête copié/collé sur je ne sais plus quel titre. Comme quoi.

et pourtant. C’est même cette vague commune qui lance Vertigo par le même auteur.

Books of Magic est créé par Gaiman en 90-91 qui puis lancé en série mensuel en 94
Il en va de même pour Lucifer sauf que sa mini vertigo c’est 93.

Il manque j’en conviens l’apport de Morrison dans le lancement de Vertigo.

Premier aperçu :

SNDUNI_1_02

SNDUNI_1_03

SNDUNI_1_04

Bon au moins c’est déjà joli.

Très joli.

Evely.
Sans « r ».

Jim

Déjà dit le 2 mars (voir plus haut):wink:

Bah mon intervention a au moins permis de corriger dans le titre.
:wink:

Jim

C’est pas la première fois que quand tu dis la même chose que moi, y a que toi qu’on écoute !:stuck_out_tongue:

Vilain jaloux, va !

Jim

la jalousie est un vilain défaut.