SANS UN BRUIT : la trilogie (John Krasinski)

La Paramount a fixé la nouvelle date de sortie au 4 septembre.

Sortie repoussée à avril 2021.

Sortie repoussée à septembre 2021.

Sortie le 16 juin !

Une suite dans la lignée du précédent, avec comme différence principale d’accorder beaucoup plus de scènes de parole aux personnages. On en découvre davantage sur le fonctionnement de ce monde ravagé, mais surtout John Krasinski fait le choix de nous montrer que les créatures semblent bien venir de l’espace. J’aimais bien l’aura de mystère du premier volet sur leurs origines (je m’étais fait ma propre histoire dans ma tête, imaginant qu’elles venaient en fait du centre de la terre, d’où leur aveuglement), mais cela donne lieu à une scène d’introduction percutante doublée d’une bonne excuse pour nous montrer la sympathique bouille de l’acteur-réalisateur malgré la disparition de son personnage à la fin du premier volet.
Concrètement, le premier film se suffisait à lui-même et celui-ci ne fait qu’étendre l’univers un peu plus, mais le plaisir reste entier puisque la tension est toujours aussi présente, et en plus on a des ados qui jouent bien. Une suite est bien évidemment en chantier, tout comme un spin-off qui serait réalisé par Jeff Nichols (Take Shelter, Midnight Special, Mud), ce qui a plutôt le don de m’intriguer.

Inutile mais sympathique, oui.
Comme tu le dis, le premier film se suffisait à lui-même : très bon pitch, réalisation efficace, une simplicité et une sècheresse dans l’écriture et l’interprétation.
C’était sobre, c’était intense, c’était rude, c’était bien.
Là, c’est plus bavard, plus diversifié. Ca se concentre sur la fille du couple de héros du premier, l’enfant sourde qui culpabilise d’un événement tragique mais pourrait être une clé pour survivre. Cyllian Murphy se rajoute à l’ensemble, il s’intègre intelligemment même si la multiplication des lieux, des intervenants, des places, des rebondissements nuisent un peu à l’ensemble. Et Emily Blunt m’a paru régulièrement surjouer, je l’ai trouvée à côté du moment à plusieurs périodes.
M’enfin, c’est efficace, agréable et sympathique. Bien que fort inutile, après le premier.

1 « J'aime »

La famille devient d’ailleurs un peu trop surpuissante, vu ce qu’elle se prend niveau drame dans le premier opus on s’attend à ce qu’ils survivent en permanence à présent.

1 « J'aime »

Mais en quoi c’est un défaut dans un art où 99% de la production est inutile ? Je veux dire, c’est quoi un film utile ?

Je veux dire par là que le premier film se suffît à lui-même et le second m’apparaît superflu. Il est agréable à suivre mais en vient finalement à minimiser l’impact de l’ensemble, car il se rajoute au précédent et vient couper la réussite sèche initiale.
J’aurais dû mettre superflu plutôt que inutile, mais l’idée reste la même.

Je ne vois pas trop où cette suite minimiserait le 1er dans le sens où il développe justement à la fois des aspects nouveaux (ils ne sont pas seuls) et, surtout, prolonge certains thématiques du premier en jouant sur l’idée de transmission avec des idées et des parallèles très intéressant (sur le symbolique, dans le temporel etc.). Il montre d’ailleurs que la solution trouvé n’est pas forcément idéal (ok à la fin elle sort son gun et donc…?) puisque ayant énormément de limite. De fait il n’est donc pas superflu (à ce que compte le Parrain 2, The Last of Us part II ou L’Empire Contre-Attaque c’est superflu), mais complémentaire.

C’est pas une suite s’inscrivant dans un processus de franchise jouant ad vitam eternam les mêmes recettes (tels Vendredi 13 ou les Freddy) mais une suite qui se pose une question simple : et après ?

Le film a plein de défauts (en premier lieu le déséquilibre entre l’aventure de Regan et celle de Marcus alors que le parallèle est la base de ce film comme appuyé dès le départ par le flashback) mais se focalisé sur une question d’utilité ou de superficialité c’est passé à coté de l’important je trouve. De manière général pas que pour ce film.

A te lire le film n’a pas franchement de défaut, dès lors qu’elle importance qu’il serait inutile ou superflu ?

C’est un ressenti. Le deuxième film ne m’a pas apporté un mauvais moment mais, à choisir, j’aurais préféré rester sur la seule impression du premier.

Perso plus le temps passe et plus je trouve le deuxième meilleur que le premier.

Ah ouais, carrément ?

Ouais sans aucun doute. Krasinski s’améliore de film en film et a vraiment de très bonnes idées visuels (le flashback comme résumé thématique de tout ce qui va suivre je trouve cela excellent par exemple). Il pense vraiment en terme d’image. Ça blablate que peu et les caractérisations passe par ce que le décor pose et ce que la caméra lit. Forcément compte tenu du sujet c’est logique mais ça pourrait ne pas être bien exécuté. Là, un passage, classique, comme celui avec ces hommes devenus des monstres, ça pourrait être extrêmement casse-gueule et pourtant c’est brillamment exécuté sans une once de gras. Le film à des défauts mais fondamentalement ses qualités les font vite oublié. La où le 1er était très bien exécuté mais avec un classicisme dans les passages tendant à faire de celui-ci un beau devoir sur un exercice déjà connu, ici je ressens beaucoup plus d’assurance et d’envie de sortir d’un schéma classique pour s’amuser selon ses propres envies.

Oui, je vois. J’avoue que le premier m’a marqué pour sa quasi unité de lieu, la découverte des événements, la gestion de la structure familiale, le drame fort, etc.
Là, on est clairement sur du subjectif.

Bon je viens de mater le 1 sur les conseils d’un ami, et j’ai été franchement déçu. Par une idée de base franchement sympathique, le film accumule les lourdeurs et les incohérences. Heureusement que ça ne dure qu’1h30, ça suffit largement après s’être fadé pendant la moitié du film les tranches de vie de chacun.

Doivent pas bouffer de faillots :slight_smile:

Dommage parce que la première séquence pose les bases et nous inflige une claque d’entrée de jeu. Après, je me suis ennuyé devant les séquences un peu trop sentimentales de notre belle famille (qui c’est qui arrose le maïs?), famille qui laisse les choses sur des étagères, qui choisit une maison avec un plancher en bois loin de tout (pourquoi pas près d’une rivière?), le père qui laisse passer plus d’un an pour discuter au bord du torrent, qui choisit d’ailleurs vraiment le jour pour le faire, etc etc.
La scène du silo à grains m’a laissé en plan aussi, tu t’enfonces et après tu remontes. OK.

C’est quand même étonnant qu’un mec qui hurle ne rameute qu’un monstre et qu’un coup de chevrotine dans la cave rameute plus de monde. C’est comme Walking Dead, y a des trucs comme ça, pas logique.

Bon bref, je n’ai même pas frémi. Je ne sais pas si je vais mater le 2 du coup.

image

Boulet :

J’ai vu « A Quiet Place » et pendant tout le film j’ai eu cette case des « Idées Noires » de Franquin en tête.

Jim

1 « J'aime »

Alors je ne sais plus si c’est précisé dans le 1er film mais dès le 2ème il y a un truc évident. C’est pas un choix, c’est leur baraque à la base

Un petit mash up « Sans un bruit » + « Le shérif est en prison »
Ou « Sans un bruit » et « la soupe aux choux » :slight_smile:

Beaucoup aimé cette suite. L’ouverture du film en forme de flashback est percutante, avec une caméra fluide dans la description du chaos du premier jour de l’arrivée des créatures, avant de reprendre là où le premier film s’était arrêté. Ce monde s’ouvre un peu plus et Krasinski met en scène efficacement des passages presque obligés de ce genre de survival horrifique (le danger vient aussi de certains humains, la nouvelle communauté…) tout en mettant progressivement l’accent sur les jeunes de la famille qui doivent prendre des décisions et grandir dans cet environnement dangereux. Le suspense est bon, les créatures toujours aussi réussies et le final qui se joue en parallèle est particulièrement prenant, avec un dernier plan sec, une concision pas désagréable du tout…

2 « J'aime »