SANTIAG t.1-5 (Jean Dufaux / Renaud)

Discutez de Santiag

Santiag - Intégrale

Entre la vie et la mort, l’esprit de Santiag continue d’errer.

Dans un coin paumé de l’Amérique, Santiag est trahi par un agent enquêtant sur des crimes rituels et meurt dans sa voiture piégée. Devenu un fantôme, ombre parmi les ombres, il poursuit sa vengeance… Il sera aidé dans sa quête par un ami indien policier, Chamaro. Méthodiquement, Santiag va faire payer le prix du sang à ceux qui ont rayé son existence de la carte des vivants. Tant que cette affaire n’est pas réglée, Santiag ne pourra trouver le repos dans l’au-delà, il restera pour veiller sur sa femme et sa fille, errant entre légende et réalité… Redécouvrez un polar fantastique contemporain qui nous transporte au cœur des mythes et des légendes indiennes à travers une nouvelle grande intégrale dans un beau format très attrayant.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (17 septembre 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 256 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344070583
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344070581
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Jean Dufaux est l’auteur d‘une œuvre importante comprenant près de 200 titres, oeuvre originale, à l’écart des modes, plus complexe qu’il n’y paraît. Rapaces, Murena, Giacomo C., Complainte des Landes Perdues, Dixie Road, Monsieur Noir, Ombres, Jessica Blandy, Les Voleurs d’Empires, Djinn, Croisade, le monde de Jean Dufaux s’orchestre autour de quelques thèmes récurrents qui structurent toute l’œuvre : le pouvoir et la folie, la solitude et ses miroirs, les égarements du temps, les blessures du passé.
Cette mosaïque immense qui ne repousse ni les jubilations du roman-feuilleton, ni les ellipses cinématographiques, se veut avant tout une œuvre de plaisir, d’enchantement au sens féerique et occulte du terme. Vendue à des millions d’exemplaires, récompensée par de nombreux prix et distinctions, traduite dans une douzaine de langues (Europe, Japon, Etats-Unis), elle déploie ses sortilèges en se basant sur le talent graphique des meilleurs dessinateurs européens et un art du dialogue qui épouse et repousse l’image dans un même mouvement.
Parmi les nombreux prix, dont ceux pour l’œuvre complète, qui ont couronné sa production, citons :
Le prix CALIBRE 38, (prix du meilleur polar pour Hammett, aux éditions Glénat), en 1996.
Le prix de la Société des Gens de Lettres pour Murena en 2007.
Le prix CHEVERNY (meilleur roman graphique Histoire) pour Murena, aux éditions Dargaud, en 2011.
Jean Dufaux est par ailleurs président du jury des prix DIAGONALE qui récompensent chaque année, en Belgique, des artistes de la bande dessinée.
En 2009, son œuvre est exposée lors des « Regards croisés de la Bande Dessinée Belge » aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Jean Dufaux a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2009.

RENAUD est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l’école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Il entre à SPIROU et publie Aymone en 1975 (Brouyère et Térence au scénario)., puis Myrtille, Vidpoche et Cabochard, sur scénarios de Mittéï. En 1980, il débute sa collaboration avec Jean Dufaux sur Brelan de Dames. Jessica Blandy pointe le bout de son nez mutin en 1987 (Éditions Novedi, puis Dupuis à partir à partir de 1992) et noue une durable association entre Renaud et Dufaux. En parallèle, ils réalisent les Enfants de la Salamandre (chez Dargaud, puis Novedi), puis Santiag pour Glénat. Jessica Blandy reste le plus grand succès.