SAPIENS t.1-2 (Yuval Noah Harari, David Vandermeulen / Daniel Casanave)

image

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde.

Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité de l’apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.

Des extraits :

Édition cartonnée
22.90 €
7 Octobre 2020
213mm x 282mm
248 pages
EAN13 : 9782226448453

Mon beau-père, qui n’y connait rien en BD, arrive (quasiment) toujours à me trouver des trucs sympa.
Je crois qu’il a encore tapé juste. Je viendrai vous en toucher deux mots.

T’as pas lu le livre ?

Le quoi ?

Sapiens

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens .

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

• ASIN : 2226257012
  • Éditeur : Albin Michel; Albin Michel édition (2 septembre 2015)
  • Langue : : Français
  • Broché : 512 pages
  • ISBN-10 : 9782226257017
  • ISBN-13 : 978-2226257017
  • Poids de l’article : 800 g
  • Dimensions : 17 x 3.5 x 24.5 cm

Oui, en échangeant rapidement avec la famille, j’ai bien compris que c’était tiré du livre (et y a le bandeau vendeur, et tout et tout)
Bon, j’ai l’impression, à la question de Kab, que je suis un hérétique pour ne pas avoir lu ce best-seller. Tant pis, ce ne sera pas la première fois. Et je me contenterai de cette adaptation.

Non, pas vraiment (je ne l’ai pas lu moi-même), mais tu semblais ne pas connaitre alors que Sapiens, la BD comme le livre c’est pas le petit truc (on attend le troisième tirage pour la BD alors que le bouquin est sortit en novembre).

Ce qui n’est pas entièrement vrai : certaines de ces espèces subsistent en partie en nous : environ 2% de l’ADN des non-africains provient de l’homme de Néandertal (environ 30% de son génome est encore vivant)…
Les autres espèce d’homo se sont, semble-t-il, également en partie hybridées avec sapiens.
Sapiens a probablement hérité également en partie des connaissances et savoir-faire de ces autres espèces.

Tori.

J’avais lu, il y a bien longtemps me semble-t-il, des trucs sur les rites notamment funéraires, où les auteurs expliquaient (d’une manière que je serais totalement incapable de résumer…) que l’évolution desdits rites montraient bien que différents groupes s’étaient croisés. De là à penser qu’ils n’avaient pas échangé que des rituels, il n’y a qu’un pas, qu’il me semble évident de franchir.

Jim

Oui, quand je parlais des connaissances et savoir-faire, j’y incluais les rites funéraires, notamment…
Pendant longtemps, les préhistoriens supposaient que les groupes qui s’étaient croisés s’étaient forcément combattus… Ça semble plus compliqué que ça. Ils ont cohabité pendant très longtemps. Des échanges de toutes sortes ont forcément eu lieu (et je trouve ça fascinant).

Tori.

Ok. Bon, tu m’as demandé si je l’avais lu, pas si je le connaissais. Désolé, je n’avais pas sous le texte dans ta question.

Ensuite, que toi tu le saches qu’il y aura une troisième édition, c’est normal. Mais moi, je suis un quidam dont le métier n’est pas de suivre ce genre d’info. Et puis comme y avait pas de sujet ici, je ne pouvais pas deviner.
En plus mon édition a été imprimé en août, achetés au plus tôt la semaine dernière, donc difficile de penser qu’il aura fait un carton en 2 mois de temps (mais c’est tant mieux).

(D’ailleurs, il est écrit « édition corrigée ». Ça veut dire que ce n’est pas une première édition et qu’en août, ils en avaient déjà fait retirés ? Je pose la question à la cantonnade)

C’est comme pour les homo marvelus et homo deceus ? Ils cohabitent.

Le bouquin est entre 3 et 5 million d’exemplaire. Et n’est pas sortit du top 20 des ventes depuis 3 ans. C’est surtout à ça que je faisais référence. Je connaissais sans avoir lu le livre, du coup j’étais étonné que tu ne connaisse pas.

soyouz, je suis comme toi, j’ai découvert l’existence du livre par la BD… que je n’ai pas encore lue.
Mais j’ai vu cette année la série de documentaires d’Arte : " Quand Homo sapiens peupla la planète" en 5 parties. C’était passionnant et la 1e partie est visible ici.

J’y ai appris plein de choses et surtout que l’homme actuel est le produit des rencontres des diverses branches de « homo xxx ».

ginevra

Et d’ailleurs, l’un n’empêche pas l’autre.

Jim

15 millions dans le monde. Je crois qu’il a moins de 700000 en France.
Ramené aux 6 milliards, ça fait vraiment beaucoup ?

Que je en connaisse pas un bouquin n’a rien d’étonnant ! :laughing:
Que je ne connaisse pas une BD qui est sortie il y a deux mois et qui n’a pas été évoquée n’a rien d’étonnant non plus, vu que flâner dans les librairies n’est pas trop de saison.

Oui c’est énorme.

Ah bon ? tu dois bien être le seul vu les chiffres des librairies.

J’ai pas dit que je n’achetais pas. J’ai dit que je ne flânais pas. Nuance.

C’est horrible de ne pas flâner un peu, si j’avais moins de flâneur je ferais moins la police pour la circulation des gens.

C’est ma dernière réponse, Ronchobot aime pas trop que je te parle visiblement.

Oui. Mais tu as la réponse à ma raison.