SATSUMA - L'HONNEUR DE SES SAMOURAÏS t.1-6 (Hiroshi Hirata)

Discutez de Satsuma, l’honneur des Samourais

Satsuma, l’honneur des samouraïs, volume 3.
Le tome le plus passionnant pour le moment, où les samouraïs de Satsuma sont arrivés à Owari mais attendent les ordres pour commencer les travaux. On y découvre surtout la vie de quelques personnes d’Owari, comme Ginji, un paysan qui ne vendrait son port pour rien au monde, quitte à sacrifier sa famille (un chapitre insoutenable). Aussi quelques conflits entre villages voisins. Et surtout le retour de Jûzaburô en fin de volume qui me bouscule à commencer le prochain tome.

PS : De toute ma mangathèque, je considère Satsuma à part de mes autres séries. Ce manga sort du lot, pourquoi je ne le sais pas, mais il est quelque chose qui me le fait penser, quoi, je ne le sais pas.

Satsuma est un très très grand manga, mais rares sont les personnes qui le savent :smiley: L’âme de Kyudo du même auteur vaut aussi le détour ^^

Satsuma, l’honneur de ses samouraïs, volume 4.
Le chapitre des sept gôshi qui combattent les trois jôkashi pour se défendre contre la discrimination des samouraïs inférieurs et des samouraïs supérieurs est celui qui m’a le plus marqué dans ce tome. Avec l’inattendu retour de Sakon Shiba en tant que messager du Seigneur Hirata.

Quand je vois ces hommes qui se sacrifient eux-mêmes pour défendre leur honneur en tant que samouraïs de Satsuma, qui se sacrifient pour que les autres puissent vivre, qui se sacrifient pour prouver leur détermination et à préserver en eux le fait qu’ils n’aient qu’une parole, qui se sacrifient pour un sou… ça… c’était des hommes… les samouraïs.