SAVAGE AVENGERS t.1-5 (Gerry Duggan / Deodato Jr, Zircher)

Ouais ! :yum:

Donc, en fait, c’est Conan Team Up cette série, pas une extension d’Avengers.
Donc, le casting s’élargit avec de la sorcellerie; ce qui est vraiment pour déplaire à Conan. Fatalis, le Doc Strange et Hellstrom, rien que ça. La Veuve Noire et Elextra sont peut être là pour apporter un peu de féminité et éclectisme, mais, du moins pour Romanov, c’est à se demander ce qu’elle fait là (malgré la tentative d’explication, que je trouve un peu bancale … ou insuffisante, peut être).
Alors, cet album apporte quand même des précisions par rapport au précédent, et il faut avouer qu’à force de le faire traîner sur Terre, il a des tirades assez rigolotes (la relation avec Fatalis vaut son pesant de cacahuètes, et est assez rafraîchissante, en fait). Duggan exploite aussi malicieusement des choses de séries d’un passé assez proche … c’est juste l’habilité de Strange à l’utiliser qui me surprend plus.
La baston avec Kulan envoie du bois quand même, mais comme elle dure deux épisodes, faudrait pas que Duggan fasse ça à chaque fois … ouais, va falloir changer un peu de boss de fin de niveau.
L’auteur donne l’impression qu’il développe son intrigue globale sur plusieurs niveaux. Sans être génial, j’avoue que je me suis un peu plus amusé cette fois-ci, ma vitesse de lecture de cet album doit être un signe.

Exit Deodato, et ce n’est pas pour me déplaire. Jacinto apporte le gras qu’il faut dans le récit en duo avec le Pupu, Garney fait du garney (Panini dit que c’est un dessinateur humoristique ???) dans l’annual et pour le reste, Zircher assure plutôt pas mal, avec des planches généreuses.

Ouaip. Ses Savage Défenseurs sont vraiment pas mal, après 3 tomes. La dynamique du groupe hétéroclite fonctionne pas trop mal, après un premier album où tout le monde devait rentrer au chausse-pied.
Disons, qu’ici on a des explications qui permettent de comprendre un peu comment tout ce petit monde se retrouve (même s’il y a des pièces rapportées qui ne viennent parce que c’est toujours fun de se taper un sorcier). Donc, pour le lecteur un peu patient, c’est pa smal. Mais ça aurait pu arriver quand même bien plus tôt… j’imagine en VO … un an pour savoir tout ça).
Et puis Duggan a arrêté d’utiliser sa voix off comme si un conteur évoquait les aventures de Conan. La béquille devait devenir un peu trop encombrante, surtout que le leader est clairement le Doc Strange et que Conan ne prend pas plus de place que les autres (cf. l’épisode avec le dragon où c’est clairement Magie qui fait sa loi, avec une fin plutôt sympa). Bon, moi je lis ça tranquillement (un peu trop à mon goût, je suis un peu frustré de ne pas avoir plus de temps de lecture en ce moment), mais je me demande si ce serait pas un peu trop long ou redondant dans un omnibus. Même si Duggan évite habilement de proposer les mêmes quêtes.
Au niveau du dessin, c’est juste solide, ni plus ni moins. Les planches de Zircher font le job, mais ça manque un peu de wahou. J’ai bien aimé Butch Guice, qui donnait un peu côté suranné, plutôt bienvenu, surtout pour évoquer le passé de Gath.

1 « J'aime »

J’ai relu l’ensemble de la saga cette semaine. Duggan aura réussi à m’emporter avec lui, et pourtant presque 30 épisodes pour battre Kulan Gath ça peut sembler beaucoup de prime abord. Cette incursion du cimmérien permet au scénariste de piocher dans tout l’univers marvel pour nourrir son intrigue riche en rebondissements. Pour un titre qui payait pas de mine au début c’est une bonne surprise

1 « J'aime »

En mensuel, je me demande si ça passe aussi bien.

Ah, va falloir que je me procure le 5 …

Mon article sur le run de Gerry Duggan sur le premier volume de Savage Avengers, pour les curieux. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca commence bien :rofl:

1 « J'aime »

Il faut bien. De bien commencer ! :crazy_face:

J’aime embêter avec mon pseudo. :slight_smile:

Ah donc, c’était voulu ? :wink:

Les deux « w » ? Non, en soi.
Quand j’ai choisi ce pseudo, j’ai voulu m’inspirer de The Mega Wave, livre lié à la transformation d’Olrik en Ombre Jaune dans Blake & Mortimer. Mais je me suis trompé dans l’orthographe, sans faire attention et… j’ai commencé à faire mon trou sur Internet, alors j’ai laissé. :slight_smile:

1 « J'aime »

Purée, jamais entendu parler.

Livret « The Mega Wave » en fac similé accompagnant la réédition de ‹ Edgar-Pierre Jacobs 30 ans de bandes dessinées ›, en tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Format 120mm x 160mm.

Jim

1 « J'aime »

J’ai lu et relu la Marque Jaune, ça m’a happé !

Mon préféré, c’est peut-être Le Piège diabolique. Peut-être parce qu’Olrik n’y est pas…
:wink:

Jim

2 « J'aime »

La Marque Jaune avait un petit goût de super-héroïsme, ça explique certaines choses. :slight_smile: