SAW 4 (Darren Lynn Bousman)

[size=150]Attention, le sypnosis comme l’avis font office de spoil. [/size] Si vous ne voulez pas être spoilez, ne lisez pas le sypnosis ni mon avis qui suit. Par contre, je mets ci-dessous mon avis sur la série en général qui est « non-spoilé ».

J’aime beaucoup cette série, surtout son histoire et le côté sombre du « héros » le tueur au puzzle. Cela m’a étrangement surpris comme la fois où j’ai regardé les 3 Scream à la suite : pour Scream, je pensais que ça allait être de l’horreur bien nanard, mais finalement il y avait un scénario derrière. Là c’était la même chose mais avec du gore, sauf que je préfère Saw à Scream, car la psychologie des personnages est vraiment plus développée, et rend intéressante la chose (et puis le gore donne une touche d’originalité aux films)

Synopsis (allociné) :

Le Tueur au puzzle et sa protégée, Amanda, ont disparu, mais la partie continue. Après le meurtre de l’inspectrice Kerry, deux profileurs chevronnés du FBI, les agents Strahm et Perez, viennent aider le détective Hoffman à réunir les pièces du dernier puzzle macabre laissé par le Tueur pour essayer, enfin, de comprendre. C’est alors que le commandant du SWAT, Rigg, est enlevé… Forcé de participer au jeu mortel, il n’a que 90 minutes pour triompher d’une série de pièges machiavéliques et sauver sa vie.
En cherchant Rigg à travers la ville, le détective Hoffman et les deux profileurs vont découvrir des cadavres et des indices qui vont les conduire à l’ex-femme du Tueur, Jill. L’histoire et les véritables intentions du Tueur au puzzle vont peu à peu être dévoilées, ainsi que ses plans sinistres pour ses victimes passées, présentes… et futures.

Mon avis : ce 4° épisode sert de transition au suivant, on y apprend les motivations du Tueur au puzzle, c’est tout. Elles sont assez banales, surtout pour la portée des crimes qui suivent, mais laissent de la pitié au personnage. Sinon, vu que celui-ci est déjà mort, on se pose des questions sur la nature de l’épreuve que doit subir la victime de Saw IV, et au final on a envie de savoir la suite, surtout d’en apprendre plus sur la relève. En gros, une sorte de « Saw : les origines du mal », qui remet en cause les fondements de principe de justice (je trouve vachement philosophique ces films, et sans substances planantes en moi :exclamation: ).
Bref, si le gore ne vous effraie pas (Il est pas interdit au moins de 16 ans pour rien :mrgreen: ), essayez-les, c’est un excellent thriller je trouve. En tout cas, je les regarderais jusqu’au bout, j’ai accroché, je veux savoir comment tout cela va se terminer.

Pareil, suis un grand fana des Saw, mais le IV m’a un peu déçu, je m’attendais à mieux finalement, un peu plus de violence, de vice, ça commence à tourner en rond, mais le principe des Saw m’a toujours captivé. Pour le moment, le 3 est mon préféré.

Ben moi justement j’ai trouvé le 3 indigeste, les scènes de tortures étaient trop insoutenable façon Hostel, ça n’est pas du tout passé. J’aimais justement le jeu de piste et d’énigme avec une montée en puissance de la terreur des participants involontaires. Donc j’hésite vraiment à voir celui-ci! Mais bon, je suis une froussarde alors. :mrgreen:

moi qui suis fanatique de « SAW » j’étais assez heureux de voir l’officier Rigg entré dans le jeu pour sauver son vieille ami de la police, le détéctive Mathews (SAW 2, SAW 3) :smiley: qui va se faire tuer à la fin biensûr, :cry: en tout cas je sais pas si Rigg est mort mais je me demande qui va prendre la relève après Jigg Saw

PS: le seul personnage de la série « SAW » ayant disparue sans laisser de trace est le docteur Lawrence Gordon de « SAW 1 »

Archer, il n’y aurait pas un gros spoil dans ton message ? Edite ton message :wink:

ben je sais pas si c’est le bon mais je l’ai spoilé :wink:

J’ai bien aimé cette quadrilogie les séances de totures ne sont pas assez gore à mon goût mais j’aime pas le gore style hostel(même si je l’ai ai vu :smiley: ) par contre j’adore les jeux de piste et d’énigme

Le dernier est pas mal la scéne qui est le gore que j’apprécie est

celle du violeur assez gros qui doit se creuver les yeux pour se liberer ou mourrir démembré

Le dénoument de la fin était délicieuse,je trouve même si cela ne vaut pas celle d’autres films elle reste bonne.

Mais ce qui m’embête c’est la fin on a aucune idée de ce qu’est devenu rigg :confused:

un petit up car on vient de regarder les 4 à la suite en 4 soirs avec hélène, et on vient de découvrir le 4 car on l’avais jamais vu.

ATTENTION, PLEIN DE SPOILS
je dois avouer avoir été un peu déçu par celui-ci, car autant dans les 3 premiers les pièges et leur mise en scène paraissait crédible, simple à mettre en place, autant là ça fait bien trop « too much ».
dans les 3 premiers, il y avait une unité de lieu, et l’intrigue et les personnages bougeaient peu (la maison du docteur et « la pièce » pour le 1, la maison et « la pièce » pour le 2, le lit de jigsaw et l’immeuble de jigsaw dans le 3), alors que là ça se passe dans la ville entière, avec des mécanismes très (trop ?) sophistiqués et compliqués (je pense notamment à tous les tiroirs qui s’ouvrent tout seuls et pile à temps dans la chambre d’hôtel).
de plus, là où d’habitude tout est très clair et expliqué, là tout reste très obscur : pourquoi l’ancien associé de jigsaw est-il pris au piège ? comment est-il arrivé là ? pourquoi le détective hoffman aide-t-il jigsaw ? quel lien a-t-il avec lui ? qui a préparé tous les pièges ? pourquoi jigsaw choisit-il de pièges les 2 agents strahm et perez ? quel lien ont-ils avec lui ?
de plus, j’ai relevé une incohérence, chose inhabituelle dans la saga des saw puisque d’habitude tout est très bien ficelé, tout a un lien ou un but : dans le 3, quand la policière (kerry je crois) se fait arracher la cage thoracique, c’est amanda qui est là et qui la regarde mourir, or dans le 4 on nous explique que ce n’est pas amanda qui a mis en place ce piège puisqu’elle n’aura pas eu la force pour accrocher kerry. donc, que vient-elle foutre là ?
si quelqu’un a les réponses et peut m’éclairer pour mieux appréhender le 4, je suis preneur.
par contre, encore une fois, le twist final et le fait que tout soit lié, et que le 4 se passe en fait en parallèle du 3, chapeau messieurs les scénaristes.

faut aller voir le 5

en attendant saw 6 :mrgreen:

je n’ai vu que les trois premier mais je compte voir le quatrieme volet de cette série. Pour le moment je ne suis pas déçu ni par l’intrigue ni par les décors(très important les décors!).
Après ya saw V puis saucisse et sausettesize=50 j’étais obligé de la sortir celle la c’était trop facile[/size] :arrow_right: :mrgreen:

ralala vous êtes en retard de plusieurs années les gars pour les blagues! on les faisait y a bien deux ans avec skeet et celeste celle-là! :mrgreen:

Je comptais me refaire les 4 avant de voir ce dernier opus, parceque le tout est un peu flou là, je ne me souviens même plus des persos du 4.

Je viens de voir Saw V, et il est nettement supérieur au IV : alliant flashback et faits dans le présent, il explique beaucoup plus, répond à certaines questions qu’on pouvait se poser, et surtout laisse un bon petit suspens à la fin! Et toujours aussi sanglant :mrgreen:
Donc vivement le VI!

Chris Thornley (alias Raid71) :