Après de très nombreuses années, la boutique ferme définitivement ses portes
Ouch vient de me prendre un coup de vieux…
j’y suis passer seulement une fois, alors ca me fait pas grand chose mais quand meme
Il ferme a cause de quoi ? Concurrence ?
Mon représentant m’a aussi appris ça hier, mais je n’ai pas été surpris… Ils avaient déjà sacrément réduit leur stock.
Et les dernières fois que j’y suis allé, ils faisaient déjà des rabais qui ressemblaient à de la liquidation.
Dommage que je ne puisse pas aller sur Paris la semaine prochaine.
Mais comme dit caraVANe, c’est vrai que ça fait prendre un coup de vieux…
Et ça fait bizarre…
Dire que c’est là que j’ai acheté mon (et mes, d’ailleurs) premier manga, au début des années 90…
Tori.
C’est du sûr ? C’est assez moche ça… J’imagine qu’elle n’était plus assez rentable en parallèle de leur activité d’éditeurs.
J’y allais depuis plus de 10 ans. C’était de loin ma boutique préférée.
C’était aussi l’un des rare (le seul ?) contact éditeur « direct » qu’on avait en tant que consommateur en dehors des conventions. Cette fermeture marque vraiment la fin d’une époque (et probablement la fin de mes achats en France).
tant que ça n’interviens pas dans l’édition de mangas,cela me fais ni chaud ni froid.
surtout habitant en belgique.
Ils avaient un problème avec le propriétaire des lieux
Si y’a du rabais sur les artbooks, je serais intéressée… Existe t-il un moyen de commander à distance ce qu’ils ont dans leur boutique?
tonkam.com/ ? Mais je suis pas sur que leur boutique en ligne fasse les promos.
ah
J’y suis seulement allé une ou deux fois , j’y faisait même pas attention. J’y ferais un dernier tour dans ce cas.
Merci
Bon bah je guette, sait-on jamais…
Ben mince alors, ça fait drôle… je vais faire un tour là bas la semaine prochaine.
C’est surtout con pour les employés cette affaire là…

Ils avaient un problème avec le propriétaire des lieux
Si c’était juste ça, ils rouvriraient la boutique un peu plus loin. C’est pas comme si y’avait pas de locaux commerciaux dispos dans le coin.
C’est aussi une page de mon histoire qui se tourne
Je pense aussi qu’ils doivent pas trop faire de profit dans leurs boutiques les deux magasin manga toys et manga dori (du meme proprietaire) s’accaparent le marché du manga dans la rue Keller par leurs moyens de fideliser leurs nombreux manga d’occasion et en plus disponibilité des manga un jour avant leurs sorties officielles, la boutique tonkam ne faisais pas le poid…
La nouvelle m’a fait tout drôle. Dès que je montais sur Paris c’était la boutique incontournable ou je faisais mes achats.
Ahh les rassemblements de fans devant la boutique les week-end, l’achat de Jump en provenance direct du japon et les arts-books officiels. Ca faisait un bout de temps que je n’y étais pas retourné (au moins 1 an) mais c’est toujours triste de voir une boutique disparaître.

disponibilité des manga un jour avant leurs sorties officielles
Chez Tonkam aussi. Ce qui est normal d’ailleurs les boutiques recoivent forcément les livres avant le jour de leur sortie publique pour pouvoir les mettres en rayons le matin même.
J’ai pas connu les débuts de cette boutique donc j’ai aucune nostalgie et j’pourrais pas dire « c’était mieux avant », mais c’est la boutique où j’allais le moins souvent. En plus, c’est la seule à ne pas faire les -5%… ça aide pas à concurrencer les autres boutiques.
Ils les font les -5%, ça fait un certain temps que je n’y suis pas allé mais ils l’ont toujours fait. La boutique d’à côté par contre ne les fait pas si t’as pas la carte de fidélité, les boutiques albums ne les font pas non plus.