SCARCE #78-93

Tiens je vais le prendre celui-là j’aime beaucoup Power Pack

Il est sorti ! Reçu ce matin… quelques heures de lectures en perspective.

Scarce n° 81 - vu sur leur site :

[quote]Notre numéro d’hiver est un peu en retard. il sortira dés notre retour du Festival d’Angoulême, début Février 2015.
Comme vous l’avez compris, il sera consacré à …SUPERMAN!

Pour patienter, nous vous proposons d’admirer sa fantastique couverture exclusive réalisée par Jon Bogdanove (interviewée dans notre n°80 et qui vous livrera sa vision de Superman dans un texte touchant dans le n°81). La mise en couleurs a été assurée comme souvent par le talentueux Fréderic Grivaud![/quote]

Je suis impatient car à ma connaissance, c’est la 1ère fois que Scarce fait un dossier conséquent sur Superman.

c est bien la 1ere fois

[quote]Il vient de partir chez l’imprimeur! SCARCE N°81, avec sa superbe couverture de Jon Bogdanove, mise en couleurs par Frédéric Grivaud sortira bien donc à la fin de ce mois de Mars!

Voici son sommaire complet:

DOSSIER SUPERMAN:

  • « une vision de Superman », texte de Jon Bogdanove
  • Les différentes Origines de Superman
  • All-Star Superman
  • Secret Identity
  • Red Son
  • the Phantom Zone
  • Superman Metropolis
  • Trinity
  • Super-curiosités: des comics Superman gratuits bien étranges
  • la première année de publication de Superman
  • Bizarro
  • la saga Kryptonite Nevermore
  • New Krypton
  • Superman version New52
  • Gil Kane sur Superman
  • Mike Carlin sur Superman
  • Eddie Berganza sur Superman
  • Joe Casey sur Superman
  • Geoff Johns sur Superman
  • Paul Cornell sur Superman

Mais aussi:

  • l’histoire des comics FOX
  • les super-héros et l’alcool
  • Gravel
  • rubriques habituelles:
  • Post-scriptum: l’actualité de nos sujets passés
  • English Corner : la bd UK
  • Overstreet journal: le fourre tout d’actualité
    et le retour de:
  • Time Machine: des infos insolites de toutes les époques
  • Comment Reconnaître…: le jeu des indices pour identifier un dessinateur (ce numéro: Pascal Ferry)

Numéro précommandable pour 7,50€ à
Association SAGA-SCARCE,
10 rue Bugeaud
69006 LYON, FRANCE.[/quote]

scarcemag.blogspot.fr/2015/03/so … e-n81.html

et une interview de Xavier Lancel, le rédac Chef du Prozine
brucetringale.com/interview- … er-lancel/

[quote=« Fred le Mallrat »]c est bien la 1ere fois
[/quote]

C’est un vieux projet.
Faut reconnaître qu’il n’existe que grâce à l’énergie de Xavier Lancel, qui a relancé les gens comme il fallait.

Jim

Et tu participes, c’est bien ça ? :wink:

C’est un vieux projet.
[/quote]

Y avait peut être une raison ! :mrgreen:
[size=50](je me méfie de ce qui est vieux !)[/size]

Oui.
J’ai considérablement freiné pour Scarce, because je suis déjà en retard dans les trucs à écrire qui paient, alors je mets de côté les trucs à écrire qui ne paient pas. Tout bêtement. Mais bon, j’ai un attachement sentimental à Scarce et Xavier est un ami, donc de temps en temps, en fonction des sujets, je peux glisser un article (j’ai un article dans le dossier du prochain numéro…). Mais là, pour Superman, je n’ai pas pu résister. Donc ouais, j’ai signé pas mal de choses. Je n’ai pas su m’arrêter, et je crois que Xavier n’avait pas envie de me freiner.

Jim

Le n° 81 est disponible car reçu dans ma boîte aux lettres.
Après un feuilletage rapide, un peu déçu car je m’attendais un dossier Superman dans le style de ceux déjà paru pour les héros Marvel, c’est-à-dire avec une chronologie des parutions. Là, nous sommes plus dans des « morceaux choisis ».

Mais cela ne gâchera pas, mon plaisir de lecture, vu les signatures… :wink:

Ayé lu dans sa totalité. Comme dis dans un autre sujet, la maquette du magazine est assez bizarre. Pour ma part c’est pas tant le positionnement des images ou des colonnes qui m’a perturbé que le nombre conséquent de petit paragraphes au sein d’un même article. Ca ralentit vraiment la lecture, ca provoque un aspect saccadé aux articles. Vraiment gênant, d’autant plus sur certain texte de Jim. Connaissant sa prose mieux que les autres et trouvant celle-ci à la fois claire, concise et limpide j’ai était ici déçu par certains texte (par exemple ceux sur Joe Casey ou Wolfman) qui sonne comme des listing d’épisodes à cause de cette présentation.

Edit : a la relecture pour chercher deux, trois trucs je me rends compte que c’est pas non plus généralisé. C’est sur quelques textes seulement en fait.

Autre reproche, le dossier aurait gagné à être plus structuré dans l’ordre de ses articles. On saute un peu du coq à l’âne et ont fait des sauts dans le temps puis des retours en arrière. C’est pas forcément dommageable mais je pense que cela aurait été un plus.

(on s’en rend compte d’ailleurs puisqu’en enchainant les articles sur Kane, Carlin et Berganza on se rend bien mieux compte de l’évolution du personnage et des séries)

Bon ça c’était les points négatifs et heureusement la qualité même de tous les textes, la masse d’information, la pertinence du propos etc etc font que ce numéro est une petite mine d’or qu’on dévore, qu’on range dans la bibliothèque et qu’on ressortira régulièrement pour vérifier des infos plutôt que de chercher sur le net.

Comme dis plus haut j’ai particulièrement aimé les articles sur les différents responsables des parutions de Superman après Crisis. Ca permet bien de voir les grands changements vis à vis du traitement sur le personnage et ça donne envie de lire énormément de chose. J’ai beaucoup aimé le texte Superman Year One, très intéressant dans sa volonté de montrer un personnage bien différent du mythe actuel.

J’ai aussi beaucoup aimé ces petits focales sur un artistes, un « petit » run et au dela de ça, c’est un dossier très exhaustif et passionné du personnage. Beaucoup aimé aussi le texte sur les super-héros et l’alcool et j’ai noté pleinnnnnn de truc à chercher et à lire maintenant

[quote=« Old Tiger »]Le n° 81 est disponible car reçu dans ma boîte aux lettres.
Après un feuilletage rapide, un peu déçu car je m’attendais un dossier Superman dans le style de ceux déjà paru pour les héros Marvel, c’est-à-dire avec une chronologie des parutions. Là, nous sommes plus dans des « morceaux choisis ».

Mais cela ne gâchera pas, mon plaisir de lecture, vu les signatures… :wink:[/quote]

Il y a à cette approche morceaux choisis plusieurs raisons. Le dossier était dans les tiroirs depuis longtemps, mais il a fallu l’énergie de Xavier pour le remettre en route. Du coup, en fixant une date, on fixe des délais, et il y a des choses qui n’ont pas pu être faits, souvent parce que les gens n’ont pas le temps, tout ça.
Rajoutons à cela le fait qu’un dossier sur un personnage pareil, qui a au minimum deux séries à son nom depuis soixante-dix ans et plus, c’est colossal. Donc bon, il fallait trancher. Je rappelle que l’ancienne rédaction avait choisi la même approche pour le dossier Batman dans un hors-série vers 1990. D’une certaine manière, je trouve l’approche du dossier Superman plus large (dans le dossier Batman, ils causent d’O’Neil et d’Englehart, mais ils ne vont pas creuser Conway ou Moench, ni Robbins, tout ça…).

[quote=« Lord-of-babylon »]Ayé lu dans sa totalité. Comme dis dans un autre sujet, la maquette du magazine est assez bizarre. Pour ma part c’est pas tant le positionnement des images ou des colonnes qui m’a perturbé que le nombre conséquent de petit paragraphes au sein d’un même article. Ca ralentit vraiment la lecture, ca provoque un aspect saccadé aux articles. Vraiment gênant, d’autant plus sur certain texte de Jim. Connaissant sa prose mieux que les autres et trouvant celle-ci à la fois claire, concise et limpide j’ai était ici déçu par certains texte (par exemple ceux sur Joe Casey ou Wolfman) qui sonne comme des listing d’épisodes à cause de cette présentation.

Edit : a la relecture pour chercher deux, trois trucs je me rends compte que c’est pas non plus généralisé. C’est sur quelques textes seulement en fait. [/quote]

Je suis de ceux qui chouinent sur la maquette. Ça m’ennuie beaucoup, ce découpage en paragraphe, d’autant que j’essaie de ménager un rythme dans les articles que je livre. j’ai déjà râlé une ou deux fois, mais je ne suis pas le boss dans Scarce, c’est un boulot de dingue, je ne le ferai jamais, et j’estime que ceux qui sont à la barre sont les patrons, c’est eux qui décident.

Alors Xavier est un gars qui se mêle de plein de choses, mais parfois, c’est pour le meilleur. Effectivement, parfois, l’aspect historique est perturbé, mais c’est pas réellement si grave. J’aurais foutu les trucs hors continuité à la fin du dossier, moi, mais bon…
L’article sur Kane, par exemple, est super. Et bien placé.
Mais pour donner une idée des interventions de Xavier, je citerais simplement l’insertion d’un extrait de Simonson au milieu de l’article sur la « Sandman Saga » (à propos de la Kryptonite). C’était un truc pas prévu, et ça rajoute un petit plus. Comme plein de légendes, d’ailleurs, qui sont triturées, rajoutées. Parfois, les suggestions que je fais pour l’icono ne sont pas respectées (bon, j’en propose trop, c’est clair, et il est obligé à faire des choix : vous n’aurez donc pas la case sur les jolies fesses de Lois Lane), il lui arrive d’en ajouter, d’en changer. So what ? C’est pas bien grave. L’un dans l’autre, ça se fait pour le bien du zine et pour la qualité des articles, selon moi.

C’est une idée à moi. J’avais envie de parler de ces périodes, de dire à quel point la période Carlin est passionnante et bien gaulée, mais au départ, je voulais parler de « Krisis of Krimson Kryptonite », de « Panic in the Sky », de « Time and Time Again », de « Trial of Superman », de « Death of Clark Kent », tout ça… Mais comment faire dans un espace limité, d’autant que j’en rajoutais tout le temps, et que les autres collaborateurs étaient motivés aussi. Donc l’approche « par editor » m’a semblé sympa. D’autant que c’était assez inédit, d’une certaine manière.

C’est le but de Scarce, je crois.
Et ça fait plaisir à lire, parce que quand j’étais simple lecteur, je me servais des numéros comme de références. Une sorte d’encyclopédie, quoi.

[quote=« Lord-of-babylon »]
Comme dis plus haut j’ai particulièrement aimé les articles sur les différents responsables des parutions de Superman après Crisis. Ca permet bien de voir les grands changements vis à vis du traitement sur le personnage et ça donne envie de lire énormément de chose.[/quote]

Je crois que ça marche pas mal.
Bon, après, j’aurais aimé qu’il y ait plus de pages, afin de parler de la période Seagle / McDaniel, par exemple, ou de tas d’autres choses. Le Superman post-Crisis, je le trouve épatant, pour ma part, et je crois qu’il intéresse plein de gens.
Et si ça donne envie, alors c’est cool.

L’idée, c’est quand même de parler de choses qui motivent.
Le futur dossier « arts martiaux », c’est un peu pareil, ça fait appel à la passion des contributeurs.

Ah ça, donner envie d’aller dénicher des bouquins et de découvrir de nouveaux trucs, c’est le but de Scarce, aussi, je crois.

Jim

Pour l’exhaustivité du dossier, le seul héros à peu prés comparable chez Marvel ce serait Captain America mais qui a un arret de publication entre 1950 et 54 puis 55 et 64. De plus la periode Golden age était trés condensée. En plus le dossier était en 1990 soit 25 ans avant celui sur Superman.

[quote]Voici la couverture de notre n°82 prévu pour fin Juin 2015, dessin inédit de Cyrille Munaro mis en couleurs par Frédéric Grivaud.

Le sommaire final détaillé n’est pas encore connu mais nous vous proposeront un dossier Arts Martiaux ainsi qu’un doublé Point d’encrage + Hors d’oeuvre consacré à Klaus Janson!.

Disponible pour 7,50€, port inclus en précommande.[/quote]

scarcemag.blogspot.fr/

[quote]Enfin des nouvelles! Notre n°82 va finalement sortir début Septembre 2015. Sous une couverture inédite de Cyrille Munaro (et des couleurs de Frédéric Grivaud), vous pourrez trouver:

Un dossier ARTS MARTIAUX avec des articles sur:

  • personnage: IRON FIST
  • personnage: KARATE KID
  • les comics THE DESTROYER
  • DAUGHTERS OF DRAGON
  • HEROES FOR HIRE (vol.2-3)
  • les comics STREET FIGHTER
  • Fight for Twomorrow
  • The HAND
  • les CHUCK NORRIS KARATE KOMMANDOS de Steve DITKO
  • le JACKIE CHAN de Michael GOLDEN
  • VIPER (pas celle que vous pensez)
  • YANG
  • Richard DRAGON
  • diverses histoires d’Arts Martiaux
  • Comment reconnaitre…PAUL GULACY
  • les hors d’oeuvre de KLAUS JANSON (et un Point d’encrage qui lui est consacré)

  • article & interview de KOOSTELLA

  • Menace

  • Dracula The Company of Monsters

Et nos rubriques habituelles:

  • Post Scriptum
  • English Corner
  • Time Machine
  • Overstreet Journal

Précommandable pour 7.50€ port inclus (paypal possible) à SCARCE, 10 rue Bugeaud, 69006 LYON.
(formule internationale d’abonnement 4N° à 28€ ou 8N° à 52€).[/quote]

scarcemag.blogspot.fr/2015/07/so … debut.html

[quote=« Fred le Mallrat »]http://2.bp.blogspot.com/-yCbVPE9VWs8/VVTVRMFgBSI/AAAAAAAAI7o/DKnyQ3kjuUY/s1600/SCARCE_82B_100petit.jpg

[quote]Voici la couverture de notre n°82 prévu pour fin Juin 2015, dessin inédit de Cyrille Munaro mis en couleurs par Frédéric Grivaud.

Le sommaire final détaillé n’est pas encore connu mais nous vous proposeront un dossier Arts Martiaux ainsi qu’un doublé Point d’encrage + Hors d’oeuvre consacré à Klaus Janson!.

Disponible pour 7,50€, port inclus en précommande.[/quote]

scarcemag.blogspot.fr/[/quote]

Le dessous des cartes ou comment cette couverture a-t-elle été réalisée par le talentueux Cyrille.

Sortie prévue fin septembre

Purée, les jeux de mots.
Je jure que je n’ai aucune responsabilité dans le « il a la yang bien pendue ».

[size=50](et je le regrette.)[/size]

Jim

Pour Spartan X, pourquoi avoir choisi le titre japonais, plutôt que les titres français (Soif de justice), original (Kuai can che) ou américain (Wheels on Meals) ?
En même temps, c’est ce qui m’a interpellé : j’ai le jeu Famicom qui en est l’adaptation, et porte le même titre (pour la version japonaise : la version européenne, sur NES (que je possède également), s’appelle simplement Kung Fu).

Tori.

[quote=« Jim Lainé »]Purée, les jeux de mots.
Je jure que je n’ai aucune responsabilité dans le « il a la yang bien pendue ».

[size=50](et je le regrette.)[/size]

Jim[/quote]

Jack y chiale est pas mal aussi ! :laughing:

J’ai bien aimé également le « Koostella kivallà ? »… ~____^

Tori.