C’est à dire ?
Tes comics en VF, tu les commentes (commentais) avec des siècles de retard…
Ce qui, en soi, ne m’a jamais dérangé, au demeurant.
Jim
Ah … ça, c’est sûr ! Certains ne comprennent pas, mais ça me rassure que d’autres le comprennent un peu.
Bon, là, vu qu’il y a un peu de vieilleries, ça va forcément commenter très en retard.
Très bien : c’est toujours intéressant.
Jim
Je zieute par gourmandise dans les exmeplaires que j’ai reçu et qui vois-je donc dans le Who’s who … agrémenté d’un dessin, en plus !
Ouh là, ouais, ça date.
Jim
En plus, tu n’es pas tout seul dans cette rubrique : y a Olivier Thierry et … Harry Morgan !
Mais en feuilletant rapidement, ailleurs, je vois aussi du Guillaume Laborie, Nikola Atchine, Richard St Martin est évoqué, un courrier de Tristan Lapoussière, …
Tu t’es dessiné avec des cheveux …
À ne pas confondre avec Thierry Olivier.
Depuis qu’il a lâché Zoo, j’ai perdu de vue Olivier Thierry. Je l’aime bien, avec son humour à froid et son sourire en coin.
On ne choisit pas ses voisins.
L’âge d’or de Scarce, ça.
Jim
Trop tard !
Forcément, les exemplaires sont quasi-introuvables !
Mais surtout, y avait une sacrée équipe, très éclectique, qui parlait de tout avec une pertinence étonnante et un souci de la pédagogie. J’aimais en particulier lire Jean-Paul Jennequin, Yvan Marie, Christophe Darras, et Jean-Philippe Renoux.
Jim
J’tais pas né !
La ferme, morveux.
Jim
Le pire, c’est que tu me réponds sérieusement, en plus !
Parce que je me considère aussi, voire surtout, comme un lecteur. L’arrivée de Scarce dans ma boîte à lettres, que j’y aie participé ou pas, était toujours une occasion de découvertes épatantes. Les mecs écrivaient bien, traduisaient bien, relisaient bien. J’ai commencé à écrire dedans vers 1988, je crois, mais je lisais déjà depuis quelques années, et j’étais super fan. C’était intéressant, mais très bien foutu. La maquette était d’une lisibilité exemplaire.
Plein de choses que je peine à retrouver dans la formule actuelle.
Jim
Et j’avais oublié Delzant. Et Phil Cordier.
Bon, j’en ai quelques-uns où tu écris au moins un article. Et je vois aussi un courrier d’un certain Franck Jammes !
(après, par rapport à ce que tu dis, j’ai quand même aussi l’impression que les rédacteurs se sont raréfiés … ceci expliquant peut être un peu cela)
J’ai découvert son travail dans ces pages, mais je l’ai rencontré la première fois à l’occasion d’une bouffe de la rédaction, je dirais vers 1991-1992. Peut-être 1990, mais je ne pense pas.
Oui, ça doit être la fin de la période où j’ai écrit vraiment beaucoup. Ou le milieu, disons. Je commençais à avoir une doc solide, ce qui permettait d’écrire en étayant davantage.
Un vrai repaire de malfaiteurs, cette revue.
Je crois qu’effectivement, l’équipe était copieuse, à l’époque. Ce qui permettait de se partager la tâche sur de gros dossiers.
Jim
Et là, un autre qui s’appelle Artemus D.
Et je crois que je vais les lire dans l’ordre, y a des passes d’armes en rubriques des lecteurs, avec un fil rouge, visiblement, … pas piqué des hannetons !
Ah la vache, tu me donnes envie de m’y replonger.
Jim
Tiens tu es dans quels numeros là? (depuis que j ai récupéré le moebius… j ai tous les scarces)…
Si tu comptes les courriers… j y suis aussi