Discutez de Scènes de la vie de banlieue
La critique de Scènes de la vie de banlieue T.1 (Intégrale - Les Humanoïdes Associés) par ginevra est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
Scènes de la Vie de Banlieue - Intégrale
Explorateur avisé de la vie occidentale moderne, Caza en scrute les méandres. Au travers d’histoires courtes, Scènes de la vie de banlieue est la chronique d’une époque prise entre conformisme ambiant et désir de changer le monde. On y croise des flibustiers à la barre de leur pavillon de banlieue arborant l’étendard noir de la révolte, des âmes esseulées piégées à l’intérieur de cités pavillonnaires, et une panoplie de voisins qui cherchent toujours une issue de secours. La dextérité de Caza et son ton corrosif en font une œuvre majeure des années 1990, à découvrir ou redécouvrir !
Auteur : Philippe Caza
Editeur : Humanoïdes Associés
Date de parution : 15/05/2024
Collection : Humour
EAN : 9782731608953
ISBN : 2731608951
Illustration : couleur
Nombre de pages : 176
Format : 24,00 x 32,00 cm
SKU : 5467481
Pris aujourd’hui.
Belle repro, joli façonnage, je suis curieux de me plonger dedans.
Et j’aime vraiment bien la maquette de couverture, juste seventies comme il faut, bien meilleure que la précédente.
Jim
J’ai commencé à lire. Le sommaire est composé d’histoires courtes ayant la plupart du temps pour héros un double de papier, gentiment fantasmé, de notre dessinateur et pour vilain son ennemi de toujours, le voisin, Marcel Miquelon, flanqué de son épouse Simone.
Les récits ont souvent une tonalité onirique et surréaliste, avec des glissements dans le fantastique qui confinent parfois à la poésie, souvent à l’humour, et de temps en temps au deux. Le trait des premières histoires est lisse, épuré, presque enfantin, rappelant parfois les grands tenants de l’underground américain. Au fil des épisodes, l’encre se fait plus épaisse, les matières enrichissent les décors (on notera un usage des trames intéressants), et Caza se retrouve quelque part entre l’underground à la Crumb et les comics à la Starlin ou Russell (pour évoquer des comparaisons qui parleront aux amateurs de comics).
Jim
Je ne vous lis pas, Monsieur.
Je ne sais pas de quoi vous parlez.
Moi non plus.
Moi non plus.
Jim
Certaines histoires contenues dans cette intégrale sortent du schéma de base, à savoir une lutte entre le héros et son voisin Miquelon qui n’en finit plus de mourir dans des circonstances à chaque fois tragi-comiques.
D’autres, comme « La Paix », fonctionnent davantage comme des paraboles, des envolées symboliques. Le récit a été publié dans Métal Hurlant #66, en 1981.
Ici, en l’occurrence, l’homme est vu comme une représentation de la nature, un hybride animal / végétal, avec toutes les métaphores qu’on y associe souvent, qui parvient enfin à échapper à la vie de béton qu’il s’est lui-même construite, à ce cauchemar climatisé et cet enfer urbain qui l’aliène.
Le dessin de Caza y est plus réaliste. La construction des pages montre une certaine complexité, mais n’est jamais confuse, et la gestion des blocs de textes est vraiment bien insérée dans l’équilibre des planches. J’y vois pour ma part une influence américaine, me disant que Caza devait lire la production indé de l’époque, et c’est le genre de récit qui n’aurait nullement dépareillé dans un magazine comme Star*Reach, Eclipse Monthly ou même Epic.
En revanche, chose étrange pour l’édition dans l’intégrale récente, cette histoire est reproduite assez fidèlement par rapport aux planches ci-dessus, à l’exception notable du dernier paragraphe : le texte se conclut sur « Je reviens », abandonnant « Et bien que je ne regarde pas en arrière, je sais que mes pas laissent sur le sol un sillage de sang ». Ce qui altère un peu la fin.
J’ignore s’il s’agit d’un choix délibéré ou simplement d’une erreur au moment de la mise au propre des fichiers (et n’ayant pas les tomes séparés ni une édition précédente de l’intégrale, je ne sais pas si elle y figure, donc impossible de comparer).
Jim