Scott Pilgrim - Global manga

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Pour ma part, ce premier tome m’a enchanté. L’intrigue met du temps à venir, c’est indéniable, mais elle est relativement barré pour capter l’attention. Même si le dessin n’est pas tout sa qualité première, l’auteur fait de belles mises en pages, notamment celles des rêves du héros. Quant à l’humour, je me demande s’il faut prendre Scott Pilgrim comme une bd humoristique ? J’en doute fort, c’est juste un élément narratif de plus qui accompagne la trame principal, et qui rend le tout plus fun et stylé. Et on est au final assez éloigné de l’humour japonais habituel, malgré l’inspiration évidente, ce qui rend la lecture de ce premier tome un peu plus “neuve”.

Sinon, ce qui m’a poussé à lire, c’est surtout l’attente fébrile du film par le réalisateur de Spaced, Shawn of the Dead & Hot Fuzz. En plus, les premiers échos sont très très bons. Vu le sujet casse gueule de Scott Pilgrim et l’univers barré du réal, j’ai hâte !

Avec comme accroche principale : “La BD la plus drôle de la planète”, ne pas considérer le titre comme une bd humoristique me parait tout de même extrêmement difficile… Même si ce n’est bien évidemment pas sa seule caractéristique. Par contre, ce que tu trouves "fun et stylé, je l’ai personnellement trouvé ridicule et débile. Mais ce n’est qu’une question de goût ^^

Au delà de la question de goût, depuis quand tu prends les accroches marketing au sérieux :smiley:

Quand je pense qu’ils ont mis sur l’affiche du Guerrier silencieux, que c’était le 2001 du film de vikings, il y a quand même de quoi se gausser…

Certes. Mais il s’agit ici des commentaires de la presse spécialisée nord-américaine…

Ain’t Cool News c’est un site de geek, plutôt cinéma d’ailleurs… Alors presse spécialisée mon “yeux” quoi :stuck_out_tongue: Il n’y a que Publisher Weekly que je ne connais pas, mais leur phrase (hors de son contexte) ne veut pas dire grand chose.

Tu n’as pas lu le dossier de Milady Graphics toi…

Han, c’est de la rétention d’informations ça ! Il était pas vendu avec mon tome ce dossier ! :wink:

Hihihi

Bref, je ne suis vraiment pas fan de ce type de titre. Mais vu le contenu, je pense que l’on peut adorer comme détester totalement. A chacun de se faire sa propre opinion ^^

Tiens pour ceux que ça intéresse, voici une interview de Philippe Touboul - traducteur français de Scott Pilgrim et qui travaille aussi dans la boutique ARKHAM spécialisé dans les comics situé à paris :

cloneweb.net/interview/decou … #more-4454

Je me demande ce que fait Scott Pilgrim dans notre base de donnée car c’est un comics, qui plus est qui marche très fort, alors Ivan peut-être que le lire en tant que manga t’as induis en erreur. Après tu peux ne pas aimer c’est sur mais en tout cas je trouve ça très frais et vraiment sympa malgré les dessins plutôt simplistes ^^

Rien à voir. Je déteste tout simplement ce genre de titre qui se veut décalé avec un humour “à la Austin Powers”. Rien de plus. ça n’a absolument rien à voir avec le fait de “le lire en tant que manga”, qui, soit dit en passant, est une phrase qui ne veut pas dire grand chose.

Tome 5 sortie (je viens de l’acheter) mais aucune alerte (je suis tombé dessus par hasard) et pas possible de la rajouter dans ma collection…

pourquoi le tome 6 est pas sur le site ? il est sorti depuis un moment déja

Ajouté à la BDD :wink: