SCULPTER L'ÉTERNITÉ - RODIN FACE À MICHEL-ANGE (Xavier Coste)

Sur le compte Facebook des Éditions Rue de Sèvres, le 27 juillet 2026 :

🖌️ Le 15 avril en librairie, vous pourrez découvrir “Sculpter l’éternité” de Xavier Coste, une fresque vivante de l’histoire de l’art portée par des dessins à couper le souffle.

Jeune artiste encore dans l’ombre, Auguste Rodin doute et cherche sa voie. Rien ne fonctionne : ses collègues et les critiques ne le comprennent pas, ses œuvres ne sont jamais assez bien… À tout juste trente ans, Rodin s’épuise, hanté par l’influence d’un mentor écrasant : Michel-Ange, qui lui servira aussi de guide.

Un voyage intime et poétique au cœur de la création, où deux âmes dialoguent au-delà du temps.

📖 Un ouvrage en coédition avec le musée du Louvre.

Jim

Xavier Coste sur son compte LinkedIn, fin janvier 2026 :

𝕊𝕔𝕦𝕝𝕡𝕥𝕖𝕣 𝕝’é𝕥𝕖𝕣𝕟𝕚𝕥é - Rodin face à Michel-Ange

Je suis très heureux de vous dévoiler les premiers extraits de ma prochaine bande dessinée :sparkles:
L’album paraîtra le 15 avril, en co-édition avec les Éditions du Louvre et Rue de Sèvres.

Une exposition au Louvre viendra mettre en regard le travail des deux artistes, créant un dialogue inédit entre leurs univers.

Voici le résumé :

𝐽𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒, 𝐴𝑢𝑔𝑢𝑠𝑡𝑒 𝑅𝑜𝑑𝑖𝑛 𝑑𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑠𝑎 𝑣𝑜𝑖𝑒. 𝑅𝑖𝑒𝑛 𝑛𝑒 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒, 𝑠𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙è𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑟𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑛𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠, 𝑠𝑒𝑠 𝑜𝑒𝑢𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑏𝑖𝑒𝑛... À 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒 𝑡𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑎𝑛𝑠, 𝑅𝑜𝑑𝑖𝑛 𝑠é𝑝𝑢𝑖𝑠𝑒, ℎ𝑎𝑛𝑡é 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑖𝑛𝑓𝑙𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢𝑛 𝑚𝑒𝑛𝑡𝑜𝑟 é𝑐𝑟𝑎𝑠𝑎𝑛𝑡 : 𝑀𝑖𝑐ℎ𝑒𝑙-𝐴𝑛𝑔𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑢𝑖 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑟𝑎 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑑𝑒 𝑔𝑢𝑖𝑑𝑒. 𝑈𝑛 𝑣𝑜𝑦𝑎𝑔𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑜é𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑢 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑟é𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑜ù 𝑑𝑒𝑢𝑥 â𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑎𝑙𝑜𝑔𝑢𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑙à 𝑑𝑢 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠.

Jim

Sculpter l’éternité: Rodin face à Michel-Ange

Jeune artiste encore dans l’ombre, Auguste Rodin doute et cherche sa voie. Rien ne fonctionne, ses collègues et les critiques ne le comprennent pas, ses oeuvres ne sont jamais assez bien… À tout juste trente ans, Rodin s’épuise, hanté par l’influence d’un mentor écrasant : Michel-Ange qui lui servira aussi de guide. Un voyage intime et poétique au coeur de la création, où deux âmes dialoguent au-delà du temps.

• Éditeur ‏ : ‎ RUE DE SEVRES
  • Date de publication ‏ : ‎ 15 avril 2026
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 208 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2810210616
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2810210619

Rapide le Wavier il nous sort un nouveau bouquin même pas un après celui sur le père de De Caunes.

Oui, douze mois et demi.
Ça m’a semblé plus long.

Jim

Xavier Coste sur son compte LinkedIn, fin janvier 2026 :

Ma nouvelle BD, 𝕊𝕔𝕦𝕝𝕡𝕥𝕖𝕣 𝕝’é𝕥𝕖𝕣𝕟𝕚𝕥é, ℝ𝕠𝕕𝕚𝕟 𝕗𝕒𝕔𝕖 à 𝕄𝕚𝕔𝕙𝕖𝕝-𝔸𝕟𝕘𝕖, est partie à l’impression !

Elle ne m’appartient plus !
Voici quelques pages, en attendant de découvrir l’album le 15 avril en librairie.

Jim

Xavier Coste sur son compte LinkedIn, 27 février 2026 :

:paintbrush: Voici la couverture de “Sculpter l’éternité”, en librairie le 15 avril ! :collision:

:speech_balloon: Dans ce livre, vous découvrirez Auguste Rodin encore jeune et incompris, qui doute, cherche sa voie, lutte face aux critiques et avance à l’ombre de Michel-Ange.
Un voyage intime et poétique au cœur de la création, où deux âmes d’artistes se répondent à travers le temps.

Jim