SE DÉFENDRE AVEC STYLE (Honor Blackman)

Se défendre avec style - Manuel d’autodéfense pour en finir avec les insistants, les relous, les crétins, les " madame, t’es bonne ", les poètes qui parlent avec leurs mains…

Un livre au parfum sixties qui porte une clé de bras efficace au patriarcat et au machisme.
Dans Goldfinger, Honor Blackman (1925-2020) interprète l’intrépide Pussy Galore et, comme le prouve la photo ci-dessus, envoie Sean Connery au tapis. La James Bond Girl admirative et soumise ? Très peu pour elle. Elle réservera le même traitement, stylé et musclé, à de nombreux acteurs de la mythique série Chapeau melon et bottes de cuir.

Devenue le symbole de la femme libérée qui remet les hommes à leur juste place (le plus souvent avec une bonne clé de bras), Honor Blackman, véritable experte en arts martiaux, écrit, au début des années 1960, ce manuel d’autodéfense. Illustré, accessible à toutes, rédigé avec un humour mordant, il propose une vaste gamme de réponses très concrètes à l’éventail encore plus large de la lourdeur masculine.

  • Éditeur ‏ : ‎ Cherche Midi; Illustrated édition (2 novembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 274917869X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2749178691
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 360 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16.4 x 1.9 x 23.2 cm

Honor Blackman (1925-2020) était actrice. Elle a marqué les esprits par son interprétation du rôle de Pussy Galore dans Goldfinger (1965), avec Sean Connery.

C’est chexuel ?

Du tout.
C’est un manuel d’auto-défense alliant photos et commentaires (assez drôles). J’ai feuilleté, c’est un peu daté, mais rigolo. Ça vaut surtout pour la dimension « historique » du truc.

Jim

En tout cas, la traduction ne semble pas s’être adaptée à l’époque de parution originale, si j’en crois le sous-titre…

Mais j’espère que ce n’est que pour l’accroche sur la couv’

Tori.

C’est clairement de la récup, à tous les sens du terme.
Le grand écart ainsi généré en devient éloquent.

Jim