Se fait on (ou pas) entuber par les éditeurs français ?

Derrière cette mystérieuse question, se cache un constat: les mangas français sont extrêmement chers.
En cherchant des mangas non sortis en France mais sortis en Espagne j’ai remarque que les éditeur allemand, espagnol et italien
Vendaient leur mangas moins cher qu’en France. Et ce meme quand il y a un double éditeur (Panini qui fait France et Italie et dont les mangas italiens sont moins chers).
On peut se dire que l’édition est d’un peu moins bonne qualité et que le marche vient d’arriver (sauf que ce n’est plus le cas en Allemagne) mais quand on arrive a des prix parfois moitié moins cher qu’en France (ex: Gantz, Angel Heart en Italie) c’est a se demander si on se fout pas de notre gueule comme quoi le marche français est difficile. Ce qui m’a le plus choqué c’est en Allemagne car le manga s’est très bien implante dedans et que c’est un pays plus riche que la France (or les mangas sont moins chers).
Bref c’est a nous dégouter d’acheter français. On va bientôt se jeter sur les éditions européennes.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous percevez le meme constat (des MS addict vivant a l’étranger peut être).

Tu es sûre de ce que tu dis? Les mangas espagnols sont plus chers d’au moins 0,50€ en général si ça n’a pas changé.
Je viens d’aller vérifier. Je n’ai pris qu’un exemple: Les vacances de Jésus et Bouddha. Le prix en France (selon MS ^^) est de 6,70€, et en Espagne il est de 8,00€.

Après ça dépend peut-être des éditeurs mais je me souviens qu’à l’époque où j’avais regardé, les séries que je suivais qui étaient en Espagne étaient plus chères.

Pour le reste des pays je ne saurais dire…

Je m’intéresse assez peu aux mangas des autres pays de l’Europe. Je sais qu’on s’en tire fort bien par rapport aux USA, par contre (mangas bien plus chers et d’assez mauvaise qualité, du moins en ce qui concerne ceux que j’ai).

J’ai très vaguement regardé les prix ailleurs, et j’ai eu l’impression qu’on n’était pas trop à plaindre (le Gantz Espagnol est, il me semble, à plus de 13€). Il y a sans doute moins cher, mais il faut aussi voir le format (et la qualité aussi, mais ça, c’est moins faisable sur internet).
Si t’as des liens ou quoi pour pouvoir voir ça d’un peu plus près…

Déjà, dans les autres pays il n’y a pas de prix unique du livre du coup le tarif indiqué peut changer énormément d’une boutique à une autre.
Après les taxes ne sont pas du tout les mêmes dans chaque pays de l’UE et les coûts des licences non plus. Le coût payé pour diffuser une série dans un marché tout petit comme l’allemagne ou l’italie (oui car ce sont des marchés minuscules par rapport au notre) n’est pas le même pour chaque série.
Arrêtez de croire que les éditeurs vous entubent, c’est très français de toujours chercher à croire que quelqu’un essaie de nous entuber…

Décidément, ta vision du monde du manga est totalement biaisée sur tous les points… Mais bon, tu es jeune, le temps fera peut-être son oeuvre…

Peut être MS cherche-t-il a nous convaincre qu’on ne se fait pas entuber par les éditeurs de mangas ? Nous faisons nous entuber par MS ?

:arrow_right:

Certes en Europe le prix du livre n’est pas fixe, cependant c’est bien du prix « officiel » (ou plutôt conseillé) dont je parle et qui est inscrit sur le site de l’éditeur:
Voici un exemple de Gantz (en sachant que les tomes avant le volume 20 étaient a 4€)

paninicomics.it/web/guest/productDetail?viewItem=669794

Je peux tout a fait comprendre un écart d’ un ou de deux euros car le marche n’est pas le meme et le pays n’est pas aussi riche, etc… Mais des écarts de parfois 4€, je trouve ça assez aberrant
Pourquoi le Angel Heart France est a 9€ et pourquoi le Angel Heart Italie est a 5€ (alors que c’est Panini qui a les droits dans les 2 pays) ? Il y a comme des incohérences.
J’essaie juste de comprendre comment est il possible d’avoir tant de différences.

@Ivan isaak: ta remarque est totalement déplacée et je n’en vois pas l’intérêt.

Pour info, dans la partie comics de Panini, il y a aussi des différences de prix entre l’Italie et la France mais l’édition est de bien meilleure qualité en France. (Bon après, j’ai pas fait la comparaison de tout les titres, mais je l’ai remarqué sur plusieurs volumes)

Après d’autres facteurs entre en compte dans le prix, comme pour le prix des licences selon les pays, il y a de nombreux autres facteurs qui rentrent en compte… C’est très réducteur de ne comparé que le prix vu sur Internet…

Sinon je trouve pas vraiment la remarque d’Ivan déplacée, on est pas chez les bisounours :wink:

Les prix ne sont pas énormément plus élevés : 9.95$ pour l’éditeur Viz Media et 9.99$ pour Tokyopop, ce qui correspond à 7.93€ et 7.96€. Il faut prendre en compte le fait qu’il s’agit quand même de manga grand format (qui correspondent à la taille de nos editions perfect environ).

Malgré ça, je suis d’accord pour dire qu’il s’agit quand même d’éditions de très mauvaise qualité. C’est limite on a l’impression de lire un Mickey Parade Géant et il n’y a pas de pochettes comme on retrouve sur presque tous les manga en France.

On en apprend tout les jours, je croyais qu’on était le pays le plus taxés d’Europe.

Désormais je me plaindrais moins, mais juste un peu. Je suis français après tout ! :laughing:

[quote=« uluk7 »]Les prix ne sont pas énormément plus élevés : 9.95$ pour l’éditeur Viz Media et 9.99$ pour Tokyopop, ce qui correspond à 7.93€ et 7.96€. Il faut prendre en compte le fait qu’il s’agit quand même de manga grand format (qui correspondent à la taille de nos editions perfect environ).

Malgré ça, je suis d’accord pour dire qu’il s’agit quand même d’éditions de très mauvaise qualité. C’est limite on a l’impression de lire un Mickey Parade Géant et il n’y a pas de pochettes comme on retrouve sur presque tous les manga en France.[/quote]

Le format est certes un peu plus grand (surtout plus haut, en fait), mais le papier est merdique et surtout, il n’y a pas de jaquette (qui est, paraît-il, assez coûteuse).
En fait, je pense n’avoir jamais vu de mangas avec un aussi mauvais rapport qualité/prix.

Les rares que j’aie ne sont pas plus grands… Sauf ceux qui sont au format de fascicules comics.

Tori.

Je te garantie que contre le Qc … Vous êtes gagnant ! ^^’

Je m’étais fait la même réflexion que Kazuyuki Ansai quand j’avais vu les prix de panini en Italie (surtout comparés aux prix que panini fait chez nous…). Et à l’inverse après j’avais vu les tarifs de glenat en Espagne qui sont plutôt dans l’autre sens, donc je m’étais dit que nous n’étions peut être pas si mal lotis…
En tout cas je ne trouve pas pas idiot de poser la question, et merci à certains pour leurs précisions.
Par contre je reste persuadé que la trop grande profusion de titres sur le marché francais amène les prix de beaucoup de séries vers le haut, afin que ces séries puissent être un minimum rentables si elles ne s’écoulent pas à des milliers d’exemplaire. En gros certaines à 8 ou 9 euros qui n’ont rien de plus (format, nombre de pages) que celles à 7 euros classiques.

En remarque non constructive, je dirais juste que ce qui me désole c’est l’augmentation des mangas chaque année. Dire que mes premiers c’etait Naruto et il était a 5.65… XD aujourd’hui 6.85… Ahem…

Alors je suppose que y’a les histoires de TVA, de pétrole, de je ne sais quoi, de business aussi. En attendant ca me gonfle ^^"

Quoi qu’il en soit, si les français se font « entuber », je ne suis pas mieux en Belgique, les prix belges sont souvent plus élevés d’environ un euro que les prix français, mais bon ce n’est pas une énorme différence.

Oui enfin 1€ par manga sur une série de 30 tomes bah ça fait déjà 30€ de plus, ce n’est quand même pas négligeable !

Je suis pas trop d’accord, sur Bruxelles en tout cas, entre les bouquinneries qui font 20% sur les nouveautés et les grandes surfaces( cora, carrefour…) qui font le manga moins cher que le prix éditeur,( 5.75€ les Kana type Naruto/Conan, 6.12€ Les Pika/Glénat type Gto/One Piece) je suis pas sûr de cet état de fait…

En meme temps je sais pas ou tu te procures tes mangas…

C’est vrai que ces derniers temps l’augmentation du prix des manga me plombe un peu, mais ce n’est pour autant qu’on est moins bien lotis que nos voisins ! Je possède quelques mangas provenant d’éditions allemandes qui sont certes moins chers qu’en France (1€ de différence tout au plus), mais il n’y a pas de jaquette et la qualité du papier n’est pas forcément meilleure que chez nous…
Après à chacun de voir ce que l’on privilégie : le prix ou la qualité !

[quote=« uluk7 »]

Les prix ne sont pas énormément plus élevés : 9.95$ pour l’éditeur Viz Media et 9.99$ pour Tokyopop, ce qui correspond à 7.93€ et 7.96€. Il faut prendre en compte le fait qu’il s’agit quand même de manga grand format (qui correspondent à la taille de nos editions perfect environ).

Malgré ça, je suis d’accord pour dire qu’il s’agit quand même d’éditions de très mauvaise qualité. C’est limite on a l’impression de lire un Mickey Parade Géant et il n’y a pas de pochettes comme on retrouve sur presque tous les manga en France.[/quote]

Oui alors attention.

N’oubliez pas que TOUS les prix en $ sont… hors taxe :laughing: