SECRET AVENGERS PAR RICK REMENDER t.1-2

C’est un peu le sentiment que j’ai éprouvé sur tout Uncanny, où il a traîné en longueur sur des conneries.

Jim

La couverture :

81sKn5zuq9L

La critique du tome 1 par Auray :

https://www.comics-sanctuary.com/comics-secret-avengers-par-remender-vol-1-tpb-hardcover-marvel-deluxe-s52824-p305594.html

SECRET AVENGERS T02 : DANS LE VIDE
Auteurs : Remender, Scalera Marvel Deluxe, 208 pages, 22,00 €
Suite et fin des aventures de l’équipe d’espions des Avengers menée par Hawkeye, Black Widow et l’Agent Venom. Face aux Descendants, les traîtres vont se révéler et le combat sera sans merci ! Rick Remender (Venom) et Matteo Scalera (Indestructible Hulk) signent la fin de leur saga sur la série Secret Avengers.
(Contient les épisodes US Secret Avengers (2010) 29-37, publiés précédemment dans les revues HULK (V2) 8-12)
SORTIE LE 13 MARS

J’ai relu hier soir les trois épisodes liés au cross-over, qui accessoirement m’ont paru moins chiants que dans mon souvenir. Sans doute justement que le foutoir phénixoïde de la saga m’avait agacé. Bref, j’ai bien aimé, parce que notamment Remender sort de son régime habituel consistant à construire une vaste course-poursuite entre protagonistes.

Parce que cette saga est, globalement, de la merde ?

Pour résumer, alors que le Phénix déboule, une faction de Krees, à l’instigation d’un certain Minister Marvel, cherche à attirer la créature de feu. On apprendra en fait que le personnage en question est un lointain neveu de Mar-Vell, cherchant à redorer le blason de sa famille en canalisant les énergies du Phénix. Pour ce faire, il utilise un éclat du Cristal de M’Kraan afin de « ressusciter » Mar-Vell (notons que le Minister est en possession de bracelets dont je ne suis pas sûr qu’il soit expliqué s’il s’agit des authentiques ou de copies). À partir de là, ça devient tordu : le Captain Marvel ressuscité porte un costume qui s’apparente à son uniforme de capitaine dans l’armée Kree (voir les épisodes du début de sa série), mais il a le souvenir de son propre trépas.
En tant que Kree (ainsi que Carol Danvers, à moitié Kree, et Protector, Kree d’une autre ligne temporelle), il est soumis à des ondes hypnotiques qui font accepter à l’ensemble de la planète le sort funeste qui les attend. Mais grâce à Vision, qui parvient à perturber les ondes et à brouiller l’écoute, tout le monde se réveille. Mar-Vell s’allie alors aux héros contre le Minister Marvel, puis soutient l’effort de Captain Britain face au Phénix, et décède dans sa mission.

Et j’ai presque l’impression qu’il y a une allusion à Mantis, là-dedans.

Remarquons aussi que le Captain Marvel au costume vert et blanc mis en scène ici réapparaît au sein de l’Infinity Watch d’Immortus, à la fin de la saga kangienne que Remender a écrite pour Uncanny Avengers. Quelques épisodes plus tôt, on nous fait comprendre que ce groupe a été assemblé dans un lointain futur (et les futurs, chez Marvel, sont toujours alternatifs). Ce Captain Marvel est reconnu par les Vengeurs, qu’il connaît en retour. Et même si son apparition dans la série est tardive et courte (encore une fois, j’estime que Remender a trop traîné sur pas mal de choses et suggéré trop de choses sans les développer), on peut, à la lumière de ce qu’on sait des capacités du Cristal de M’Kraan (voir Age of Apocalypse), légitimement penser que le Minister Marvel a convoqué un Captain Marvel d’une autre ligne temporelle, celui qui, par la suite (ou précédemment… ?) sera / a été membre de l’Infinity Watch.

Jim

Merci. M’en souviens pas tout de ces épisodes de Secret Avengers.

J’avais un peu oublié aussi.
C’est en lisant la discussion sur les projets avortés et notamment les propositions de Remender que je me suis dit qu’il était temps de réviser un brin.
C’est nettement moins mauvais que dans mon souvenir, et on sent qu’il engrangeait quelques idées en vue sans doute de les exploiter par la suite. Dommage, en quelque sorte.

Jim

J ai relu les SA de spencer (par rapport au bouquin sur Cap : masculinity et je sais plus quoi) et c est mieux que dans mon souvenir aussi… j avais trouvé ca plus qu anecdotique au départ (comme ellis) et j ai relu les deux runs qui sont pas mal du tout

J’aime beaucoup les Ellis.
Les Spencer, je n’ai plus les intrigues en tête.

Une avec une sorte de Snowden déguisé en USAgent qui rappelle un peu ce que deviendra Rick Jones et pleins de petites histoires à la Ellis justement…liée à Fear Itself (une avec un veil ami de Beast, qui siege au congrés et reste durant l attaque de Washington pour faire passer une loi, Un sur Widow qui traque un journaliste qui va exposer la mort de Barnes (et s ensuit un débat sur l information mais aussi la « mort » des surhumains) et un sur Valkyrie

Alors peut être que ma mémoire mixe les Ellis et les Spencer alors.

J’aime beaucoup les Spencer, que ce soit la première fournée au sein de la première série (celle qu’évoque Fred, avec quatre histoires courtes que j’ai trouvées pour ma part assez pertinentes à chaque fois), ou encore la seconde fournée, qui constitue la deuxième série (et dans laquelle, en gros, il applique un principe selon lequel les héros sont en mission sans le savoir, avec des mots-clés qui permettent d’activer ou d’effacer la mémoire : des « Vengeurs Secrets » au sens le plus strict du mot, ce qui permet au scénariste de jouer sur un thème qu’il affectionne, à savoir que le héros ne sait pas tout à son propre sujet).

Jim

Bon, là, ça y est, ça me revient. En effet, c’était plutôt original.

Pour de l’univers Marvel, ouais (et encore). Mais il avait, je crois, employé des procédés voisins dans T.H.U.N.D.E.R. Agents et/ou dans une autre série. Et Adam Warren avait écrit un épisode formidable sur le même sujet dans Gen13 (bon, la prestation de Warren est formidable de bout en bout et mériterait une compilation). Cela dit, ça permettait aussi de donner une explication rétroactive à l’idée, somme toute un peu bancale, de Clint et Natacha agents à temps (presque) plein depuis longtemps (alors que bon, un ancien artiste de cirque devenu super-vilain et une espionne reconvertie, comme pilier du SHIELD, c’est un peu capillotracté) : s’ils ne sont même pas au courant, s’ils sont réduits au rôle de pion, si leurs souvenirs sont fictifs, ça donne un peu plus de logique, à défaut de cohérence.

Jim

Jim