SECRET EMPIRE #1-5 + ABSOLUTE & DELUXE

Le plus facile c est la FNAC… ils le mettent en libre service.
Sinon ca sera pas en kiosque ni grande surface… c est librairie et comics shops.
Ca sent le numero FCBD!! j avais bien aimé et la fin tue tout…

Y a pas en kiosque, d’habitude !

Bon si c’est ça tant mieux vu qu’il sera aussi au sommaire du numéro 1.

Ouaip…c’est pour ça que je pense que ce sera plutôt une histoire courte extraite de la mini-série Secret Empire : Brave New World

La couverture de Adi Granov :

25550360_10155919204079648_2429240113569562607_n

L’illustration du coffret :

25659515_10155919208969648_6503378171165604727_n (1)

Le poster :

25550153_10155919211014648_8592403033555668533_n

Arf, le poster, je le veux bien : ça permettrait de faire un jeu avec la petite !:rofl:

Tu le veux ?

Ouaip !
Sincèrement, ça l’amuse de me demander qui est qui sur les couvertures ou de deviner !

Bah je te le filerai

C’est sympa. Mais si ti veux le garder ou si tu connais du monde qui le veut, je ne t’en voudrai pas !:wink:

Il était très cool, ce premier numéro du mag’. J’ai même plutôt apprécié l’épisode de Cap’ Marvel, même si comme beaucoup je crois j’ai du mal à accrocher au perso. J’imagine que la caractérisation flottante et limite incohérente de Carol Danvers depuis que Marvel a décidé de la mettre autant en avant explique ça en partie…

Le reste c’est plutôt très bien, même si l’épisode des « Invaders » est un peu étrange (et étrangement dessiné, d’ailleurs) ; je ne sais pas trop quoi penser du rôle attribué à Namor : d’un côté c’est cohérent avec tout un pan de l’histoire du perso, notamment son côté erratique des années 70, mais je trouve que c’est un peu charger la barque déjà bien lourde de Namor (après « Secret Wars »). On verra bien ce qu’il en advient par la suite.

Le début de « Secret Empire », c’est du très lourd. Comme tout un chacun, j’aime bien cracher sur les events Marvel, et c’est clair qu’il y a de quoi, mais je dois bien admettre que « Secret Wars » me reste en mémoire comme une agréable exception. Le point commun entre « Secret Wars » et « Secret Empire » (à part le mot « secret », je veux dire), c’est qu’ils sont bâtis sur de solides fondations, bien exploitées de surcroît.
La seule petite étrangeté, c’est cette transition bizarre (j’ai loupé un truc ?) entre le prologue « Free Comic Book Day » et le chapitre zéro : le cliff / twist du prologue claque bien (je savais pas, et j’ai trouvé l’idée très cool et porteuse, et bien ancrée dans la continuité en prime), mais on dirait que rien n’en ait fait ensuite…
C’est vraiment pas rédhibitoire, hein, car la suite en question déboîte : Spencer est un sacré numéro, pas de doutes. Les épisodes sont gonflés sur le plan thématique, denses comme c’est pas permis, et très, très drôles, ça c’est vraiment un point fort du bonhomme : il y a un côté parodique pince-sans-rire absolument irrésistible dans ses scripts, même quand l’heure est grave et les enjeux énormes.
Ce qui marche bien, ce qui pourra sembler paradoxal, c’est que pour une fois le méchant tient la route et s’appuie sur un plan joliment huilé ; tout ça marche vraiment du feu de dieu.
Les dessins sont cools (même si je crois que ça se gâte pas mal dans les mois qui viennent), mais je me rends compte que j’ai vraiment du mal avec Sorrentino, dont les cases me plaisent, mais pas le rendu de sa narration, très statique (je sais pas si je suis très clair mais bon).

Franchement j’en ai rien à battre hein, et puis je le trouve moche xD

C’est exactement ça (et j’ajouterai également CWII).
Parce que je me souviens avoir eu de bons souvenirs des épisodes de Brian Reed, J’ai également bien aimé l’arc qui faisait SW aussi (je n’ai plus en tête le scénariste).

Je trouve que de toute facon la caracterisation de Danvers n a jamais été cohérente…
De la série Cap Marvel à Ms Marvel… je la trouve pas pareille ni quand Claremont arrive… Michelinie va rien arranger… Binary c est un autre perso… et depuis son retour… on passe par tous les possibles…
De plus depuis Ultimates, Marvel a militarisé tous les persos ayant le moindre rapport avec l armée de Steve Rogers à Danvers en passant par Rhodey… mettant à l eau des années de caracterisation pour Rogers qui vont contre cela… Même Rhodey n etait pas le « Yes Sir » qu il devient depuis les années 2000

La bêtise de Panini, c’est d’avoir voulu ranger les récits par ordre de publication alors que si tu places ce court FCBD (qui fait bien l’ouvrage d’exciter les papilles d’entrée de jeu, je reconnais) juste après le prologue (secret empire #0), dans l’ordre dit « chronologique », tu t’ouvres sur un récit bien plus limpide.

Oui, la lecture fonctionne mieux dans cet ordre, c’est clair. J’ai trouvé cette entame très accrocheuse. La progression dramatique du Secret Empire #0 est excellente, c’est vraiment prenant; par contre, j’ai eu un petit peu plus de mal avec le FCBD à cause des dessins de Sorrentino que je ne trouve vraiment pas adapté pour ce genre d’événement, ça manque de clarté…et de puissance (et c’est dommage pour l’impact de la dernière page).
Ca enchaîne avec un très bon premier épisode, qui joue sur certains éléments déjà vus dans ce genre d’event, tout en étant plus nettement plus riche grâce aux fondations posées par Nick Spencer. Le travail sur les personnages et sur la description de ce monde post-Hydra est très intéressant et il y a une dose d’ironie plutôt efficace. L’ensemble monte bien en puissance jusqu’à une fin qui claque bien. C’est prometteur, tout ça (pourvu que ça dure)…

Les épisodes supplémentaires sont par contre plus faibles. J’attends d’en lire un peu plus tout de même pour juger la mini-série des Invaders…par contre, le Captain Marvel, qui ne fait que revisiter Secret Empire #0 du point de vue de Carol Danvers, m’a ennuyé…

Je vous trouve assez injuste avec le prologue et le dessin de Sorrentino. Je veux dire par là que si je comprend tout à fait les problèmes qu’il engendre du fait de son positionnement, je pense par contre que le dessinateur est adapté. Personnellement je n’ai pas envisagé ce court récit comme faisant partie de la narration de la saga mais plus comme une photographie sensorielle destinée avant tout à provoquer un sentiment de désespoir. Comme un récit qu’on raconterait au coin du feu. C’est pas l’explication qui prime que l’émotion.

Du coup je trouve ce récit très très fort. Il est probable en effet qu’il aurait gagné, au final, à ne pas être dans ce volume mais offert à la découverte plus en amont et de manière individuelle. Personnellement j’ai plus de critique à formulé concernant l’ellipse entre l’épisode 0 et 1 que je trouve mal gérée.

Sur le prologue, j etrouve que ca se voit pas trop justement. Par contre durant l event, c est vrai que parfois Sorrentino manque de clarté… surtout que tous les visages se ressemblent et ont la même coupe (pour les hommes)…
Il y a pas mal d ellipses dans cet event. Elles ne m ont pas géné…

26992602_10155984420869648_7470334197779140175_n

SECRET EMPIRE 2 (sur 5)
Deux couvertures régulières : 1/2 (Brooks) en kiosque et en librairie; 2/2 (Brooks) en kiosque seulement.
Édition collector de Larraz disponible en librairie : 11,95 € - Tirage limité à 1200 exemplaires.
Mensuel, 5,90 €, 128 pages
Steve Rogers poursuit ses plans de conquête mondiale dans deux aventures signées Spencer, Sorrentino et Reis, et un épisode spécial supplémentaire de Landy et Cassara. Les Envahisseurs reviennent avec un nouveau chapitre signé Allor et Level, et un nouveau Patriote s’élance. Plus Captain Marvel dans l’espace, par Stohl et Bandini.
(Contient les épisodes US Secret Empire 2-3, Secret Empire : Uprising 1, Secret Empire : Brave New World 2 (I) et 2 (III), Captain Marvel 6)
SORTIE LE 2 FÉVRIER

Assez d’accord avec vous tous, même si pour une fois, je ne vais pas cracher sur Sorrentino, parce que je trouve que le récit était adapté à sa « rythmique » d’image.
Donc, j’aime bien ce début, parce que ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe et c’est toujours assez dense (y a vraiment que 22 pages par épisodes ?), mais pas pour le plaisir de faire des dialogues ou des récitatifs ! Dans l’épisode 1, on est rapidement mis au parfum de la répartition des forces aux Etats-Unis ! Et la fin est assez terrible !
Bon, après, j’ai toujours pas compris (ou déjà oublié) comment le freluquet Steve Rogers était devenu Captain America (parce qu’il me semble, dans cette « réalité », qu’il meurent avant, Erskine ?).
Un autre truc que je n’ai pas pigé, c’est comment se faisait-il qu’il y ait autant de héros « terrestre » en dehors de Manhattan.
Ah, et le retour de l’Iron Man est assez inattendu, pour ma part …

L’histoire autour de Bob est rigolote comme on aime (ou pas)

Brave New World : je ne suis pas fan des dessins. Pour l’histoire, j’attends de voir ce que ça va donner, parce que ce n’est pas inintéressant !

Cap Marvel : bon, bon … je reste toujours sur la réserve pour cette série, même si l’entrée des nouveaux perso pourrait donner un coup de jus (après, l’introduction de ses perso est hyper classique)