SECRET PATH (Gord Downie, Jeff Lemire)

Le prolifique (à ce stade, le terme n’est pas assez fort) Jeff Lemire rajoute une corde à son arc dans sa collaboration avec le musicien Gord Downie sur Secret Path : le “clip” musical.

Secret Path s’inspire de l’histoire vraie de Chanie « Charlie » Wenjack, jeune anishinaabe qui est mort à l’âge de 12 ans sur une voie ferrée canadienne alors qu’il fuyait le Pensionnat indien Cecilia Jeffrey pour rentrer chez lui. Suscitant un tollé à l’échelle nationale en 1966, son décès mène à la première enquête sur le traitement des enfants autochtones au sein des pensionnats indiens au Canada.

La collaboration entre les deux auteurs se divise en deux : un album de 10 chansons composées et interprétées par Gord Downie et une bande-dessinée de 88 pages illustrées par Jeff Lemire.

Secret Path sera disponible à la commande le 18 octobre prochain.

L’argent récolté par la vente du vinyl, du CD et de la bande-dessinées sera reversé à la fondation Secret Path pour la vérité et la réconciliation à l’université de Manitoba.

Après quoi, un film d’animation d’une heure, adaptation sommaire des illustrations de Jeff Lemire, sera diffusé le 23 octobre sur la chaine CBC.


[size=85]Lien[/size]

Liens
Le site de Secret Path : secretpath.ca
Le site de l’éditeur : simonandschuster.com