SECRET WARS : BATTLEWORLD #1-5

Là encore, il y a surtout 3 mini-séries qui me tentent…« Master of Kung-fu », « Weirdworld » et celle de Garth Ennis.
Pour les « Runaways », ce sera la surprise…

ça je prends.
c’est même le titre qui me tente le plus

Ouaip ça se teste ça!

« Weirdworld », je crois que c’est ce que j’attends avec le plus d’impatience et de curiosité, parmi cette salve de titres éphémères…

Battleworld : Le Blade des seventies et Howard the Duck contre des canards vampires…c’est tout con, mais c’est vraiment le genre de Marvel Team-Up qui me fait bien marrer. Coin coin !

Weirdworld : Plus que des suites ou des remakes de vieilles sagas, c’est ce type de concept qui m’intéresse le plus dans le Battleworld. Arkon est précipité dans un territoire qu’il ne connaît pas et que le lecteur découvre en même temps que lui. Et ça démarre dans le feu de l’action !
Niveau dessins, je suis un pitit peu plus partagé. Mike Del Mundo, c’est très joli et il dessine des décors et des créatures étonnantes. Pourtant, je ne trouve pas ça si efficace dans la narration, j’aurais préféré un style un peu plus…« buscemien » (comme l’ancienne série Weirdworld) pour cette histoire. Mais bon, ça flatte tout de même la rétine…

When Monsters dwell : C’est vraiment sympa du Garth Ennis plus léger, moins « bad boy » (je crois même que je n’avais pas lu un de ses bouquins depuis que j’avais lâché The Boys). La dynamique entre les deux personnages principaux réserve déjà de bons moments et ce premier épisode est très fun, très divertissant, dans une optique très serial. Et j’aime beaucoup les dessins de Russ Braun…

Master of Kung-Fu : Là aussi, ça commence plutôt bien, avec une chouette relecture du conflit entre Shang-Chi et son père et une partie graphique soignée.

Runaways : Le point faible de la revue, en ce qui me concerne. Je ne suis pas fan des dessins et cette introduction m’a un peu ennuyé. Mais ce n’est qu’un début…

Je n’ai lu que deux titres sur quatre à ce stade, mais je crois que ce mag’ va vite devenir celui que j’attendrai le plus ces prochains mois…

Décidément, Jason Aaron marche sur l’eau en ce moment, parce que rien que chez Marvel (sans compter ses excellentes séries en « creator-owned », donc), c’est déjà du très lourd. « Weirdworld » ne provoque peut-être pas le même plaisir de lecture immédiat que « Thors » procure de son côté, mais c’est un sacré titre, très original et abouti dans son exécution.
Je ne connais pas vraiment le travail de Del Mundo (me rappelle pas trop en tout cas), mais là j’adore ce qu’il fait. L’ambiance évoque presque Richard Corben des seventies pour les couleurs flashy croisé avec un Sienkiewicz light : c’est très raccord avec l’esprit du titre et son ascendance revendiqué du feeling de l’âge de bronze des comics. Quitte à se référer au passé, autant aller piocher dans une période pas avare en titres jouissifs et intelligents…
Il y a aussi cet humour, ce satané Jason Aaron ayant semble-t-il de plus en plus envie de s’amuser en écrivant ses scripts ; c’est pourtant un peu contre-intuitif au regard de certains des travaux antérieurs du barbu. « Thor » et « Thors » sont très drôles, et « Weirdworld » ne l’est pas moins. Là, le ressort comique relève d’un vernis amoureusement parodique du genre « sword and sorcery », et ça le fait vraiment.
Un très très bon titre, très frais, dont le seul défaut serait d’être un poil trop décompressé. Une constante chez Aaron, qui est pourtant très convaincant quand il densifie un peu ses scripts comme il le fait sur des « stand-alones ».

Comme au Doc, « When Monsters Dwell » m’a donné l’impression d’être un peu « léger » pour du Garth Ennis (je suis dans son « Hellblazer » : c’est pas pareil), mais pas mauvais du tout pour autant. Fun comme tout et gentiment subversif (Ennis doit avoir un problème avec les héros trop propres sur eux : ici son perso principal est un sacré goujat), le titre se lit avec beaucoup de gourmandise finalement, et le talent inouï de l’irlandais pour les dialogues y est pour beaucoup…

A moins que les deux autres titres soient vraiment à chier, ça en fait un mag’ déjà très engageant, avec ces deux atouts-maîtres.
J’aime décidément beaucoup, à ce stade, cette parenthèse « Secret Wars ».

Je croyais que le titre d’Ennis n’avait rien a voir avec Battleworld, je me suis donc fourvoyé.

Sinon du même avis que le Doc et Photonik

J’ai beaucoup aimé (comme mes deux camarades) la mini-série Weirdworld, que j’ai lue en V.O (Pour en savoir +) ; je me permets donc de vous proposer la fiche sur le personnage principal, celle proposée dans Marvel Universe tome 1 (SEMIC) :

:wink:

Merci bien. Je n’ai lu que le premier épisode vf mais pour l’ambiance et le dessin j’ai tout de suite accroché.

Ce que j’aimais ces fiches, purée.

moi aussi :smiley:

D’ailleurs, ce serait bien qu’on les rassemble toutes dans une base de données.

Si vous en avez, je suis preneur.

Un deuxième numéro aussi convaincant que le premier.
Il n’y a que Runaways qui ne m’emballe guère (pas fan des dessins aussi), mais les 3 autres titres continuent sur leur très bonne lancée : Weirdworld est toujours aussi divertissant et bourré de très bonnes idées (je ne pensais pas réentendre parler un jour d’un certain guerrier de cristal); le très fun Where Monsters Dwell régale autant par ses dialogues irrésistibles et la dynamique très amusante entre les deux personnages principaux que par son action débridée remplie de grands monstres (la scène avec le T-Rex et le village de pygmées, c’est du pur Garth Ennnis) et Master of Kung-Fu fait bien monter les enjeux du conflit amorcé dans le premier épisode.

Ah oui, idem pour moi.
Je ne savais pas que Jason Aaron allait utiliser ce perso-là et son background, et le choc a été violent, dans le genre « propulsion dans le passé ». Les lecteurs de Spidey se souviennent…

Mes vieux os me rappellent brutalement à mon âge. :wink:
Et en même temps, c’est très raccord de faire cette citation-là, car il y a un esprit commun de « heroic-fantasy psychédélique » assez particulier entre ces titres…

Roooh, j’ai d’autant plus hâte de lire cette série ! J’ai adoré cette série quand j’étais petit !

Battleworld 1 : mon avis rejoint presque tous les avis publiés ici …

SW Battleworld : alors, déjà, pourquoi Panini commence par publier le numéro 2 ? Ensuite, c’est assez anecdotique, mais rigolo car complètement loufoque !

Weirdworld : c’est joli et intrigant ! J’attends de voir par la suite !

Where Monsters … : ce récit est rattaché à quelle morceau de la planète ? Bon, ça c’est assez sympa, rigolo, divertissant et pas encore trop violent pour du Ennis ! Et plutôt bien exécuté en plus !

Master of Kung-Fu : à voir par la suite. ça n’a pas l’air très original dans la construction de l’intrigue !

Fugitifs : bon, le démarrage n’a rien de vraiment original et intrigant, ça a l’air assez distrayant et différent de ce qu’on peut lire ailleurs dans Secret Wars. Après, le twist de fin est plutôt intéressant et inattendu … à voir donc ! Et Sanna Strand, c’est une création ?

Le récit débute dans le Far East (sur la carte, domaine 24 du Battleword) et les deux héros se retrouvent ensuite dans la Vallée des Flammes (domaine 25).

Ouaip !