Sélection prix Tam-Tam 2011 catégorie manga

Découvrez les 5 titres en compétition

Lire la news sur Manga Sanctuary

hum, trois monstres :astonished:

Des professionnels du livre et de l’enfance ? Un vote d’enfants et adolescents ? Et la sélection offre 3 seinen ? Seulement 2 shônen et 1 seul réellement à destination d’enfants (Samurai Usagi). Il y a de quoi être surpris… (la sélection est bonne mais me semble inadaptée…)

C’est la logique professionnelle…

1 et demi. le voyage de kuro, a beau être un seinen, ça à quand même un côté « enfantin » je trouve (comme hidamari sketch, GA : Art design class, K-ON!, …).

Mais c’est totalement inconnu du public concerné, c’est sûr…

J’ai retrouvé la sélection de l’année dernière :

Enfant soldat
Aqua Knight
Fairy Tail
Vinland saga

Lauréat : Fairy Tail évidemment.

Donc là, la logique voudrait que ce soit Samurai Usagi. Mais qui sait…

Si ce sont les enfants qui votent, c’est vrai que le gagnant sera très probablement Samurai Usagi…

Tori.

Samurai usagi reste un bon manga donc osef.

Puis les adolescents rentrent dans les lecteurs visés par un seinen. Pas besoin d’avoir 20 ans ou plus pour comprendre un seinen, surtout ceux présentés.

Enfin il est vrai que la sélection est étrange.

minirop → t’as quand même réussi à citer en exemple 3 seinen publiés dans le même magazine… Même si le design peut paraître enfantin, tout comme les situations qui sont racontées dans ces manga, ça ne plaira certainement pas à des enfants. Le côté enfantin est là justement pour plaire à des adultes.
Et puis quand même, Kuro a de bons passages bien sombres voire glauques qui ne plairont pas à des gosses de 10 ans.

Bon il me semble que samurai Usagi soit le plus adapté pour ce public quand même.

ouais enfin … pour un public ado qui reste quand même pour la très grande majorité particulièrement immature, mettre des seinen plutot moralisateur ou autre en face d’une série basée action and co … j’ai envie de dire « no match » …
même si fairy tail et samurai usagi sont difficilement comparables (que ce soit niveau contenu et niveau popularité d’ailleurs) il me semble dans cette liste qu’il est le seul qui soit vraiment adapté au public visé … et c’est justement le problème …
à quoi cela sert il de faire des remise de prix si le vainqueur est déjà tout trouvé chaque année ?
bon ceci dit j’exagère parce que je ne suis pas non persuadé que le public le choisira de manière unanime … qui sait peut etre que pour une fois, un prix décerné par le public ne sera pas décevant et prévisible…

remarque quand même : si c’est pour faire ce genre de prix, pourquoi ne pas créer plusieurs catégories plutôt que de mettre en concurrence des mangas sans aucun rapport …