Oui je m’en souviens.
D’ailleurs j’embraye sur une question qui rebondit sur la remarque d’Artie : toi qui as souvent signalé que le prix ne te semblait pas important dans l’équation « nouveau lectorat », sont-ce les services de presse qui tendent à te faire penser ça ?
sur buzz c’est systématique, c’est horripilant. je poste pratiquement jamais la bas de ce fait, et l’ambiance est carrément moins détendue.
Une fois, je me fends d’une petite mise au point façon nemo, et on m’a dit que c’était beaucoup trop sérieux et on a créé un topic rien que pour mon post.
Ca m’a calmé direct.
En fait c’est l’aspect brusque de la chose qui choque je pense. Pourquoi ne pas laisser le hs sur le sujet d’origine (puisque peu de message vraiment HS) puis mettre un message pour demander de stopper et un lien vers le nouveau sujet qui contient le c/c des premiers messages ?
(disons que c’est une technique qu’on applique sur le fofo de Mad mais ensuite c’est chacun comme il le sens )
Nous, sur France-Comics, on coupe les mains. Je peux te dire qu’ils recommencent moins après !
Je réponds à toi et à Artie sur le sujet du prix.
Alors déjà comme lord, j’achète quand même un gros lot de comics tous les mois je dois avoir pour 300€ de BD (comics/Mangas) donc je connais la valeur des comics (d’ailleurs je trouve toujours les deluxe toujours aussi chers…).
D’ailleurs, quand je critique un deluxe, il me semble toujours le dire d’ailleurs.
En fait quand je dis que le prix n’a pas d’importance c’est surtout la manière de le vendre qui est important.
Ah oui, quand même ; ça commence à faire, je ne pense pas dépenser autant de mon côté.
Bon ben alors ne tiens pas compte de ma remarque.
Après, pour ce qui est de savoir si la question du prix interfère avec le travail du chroniqueur ou du critique, je ne pense pas.
Car en prenant un exemple différent, celui des médiathèques ou autres, où le prix de la lecture est dérisoire rapporté à un ouvrage, je ne crois pas qu’on se retrouve dans un cas où la réception de l’oeuvre est « soldée » pour autant (même si je n’utilise jamais ce système personnellement)…
[quote=« Blackiruah »]
Alors déjà comme lord, j’achète quand même un gros lot de comics tous les mois je dois avoir pour 300€ de BD (comics/Mangas) donc je connais la valeur des comics (d’ailleurs je trouve toujours les deluxe toujours aussi chers…).
D’ailleurs, quand je critique un deluxe, il me semble toujours le dire d’ailleurs.
.[/quote]
et tu arrives a tout lire, ainsi que les services de presse ? Je dépense un tier de moins en gros et ma pile de lecture en retard s’agrandit de façon totalement ridicule, au point que je songe réellement à faire un arrêt d’achat pour en venir à bout.
J’arrête maintenant, je suis sur que j’ai largement trois mois de lecture, devant moi, sans forcer
[quote=« n.nemo »]
et tu arrives a tout lire, ainsi que les services de presse ? Je dépense un tier de moins en gros et ma pile de lecture en retard s’agrandit de façon totalement ridicule, au point que je songe réellement à faire un arrêt d’achat pour en venir à bout.
J’arrête maintenant, je suis sur que j’ai largement trois mois de lecture, devant moi, sans forcer[/quote]
Je te cache pas que depuis un mois là j’ai du retard (mais sinon non j’étais bien organisé), vu que je dois un peu courir partout en ce moment, je prends moins le train donc moins de lecture…
Après bon j’essaie d’être consciencieux, retard ou pas, je critique tous les SP que je reçois, ça me parait logique je respecte les éditeurs, tout simplement. Mais du coup je critique que les SP aujourd’hui car pas le temps de me consacrer à autre chose.
Concernant notre accessibilité au SP, je vous cache pas que le réseau sanctuary est très connu dans le monde de la BD notamment grâce à MS qui est grosso modo dans le top 2 manga avec Manga news. Donc on bénéficie de ce rayonnement. D’ailleurs, on a aussi un accès presse à pas mal de chose. Mais bon on a une trop petite équipe pour tout couvrir, il va falloir recruter encore un peu…
Au niveau audience, on est forcément risible par rapport à MS, mais on a une audience loin d’être ridicule, ce qui est marrant c’est que le rapport correspond au marché.
Et niveau paie, honnêtement, c’est pas mon but. Mon seul objectif c’est de faire connaitre notre outil de gestionnaire de collection que je trouve juste excellent surtout qu’il est gratuit par rapport à BD gest et la BDD est plus fournie, et propose un grand nombre de fonction donc bon…
Plus que 2550 comics et on sera à 75000 comics, je pourrai m’occuper des auteurs après…
[quote=« Blackiruah »]…]
En fait quand je dis que le prix n’a pas d’importance c’est surtout la manière de le vendre qui est important.[/quote]
Surtout la manière de le vendre !?
Et à ton avis pourquoi …des gens te demandent-ils des renseignement sur le service de presse ?
???
[quote=« Photonik »]…]
Après, pour ce qui est de savoir si la question du prix interfère avec le travail du chroniqueur ou du critique, je ne pense pas.
Car en prenant un exemple différent, celui des médiathèques ou autres, où le prix de la lecture est dérisoire rapporté à un ouvrage, je ne crois pas qu’on se retrouve dans un cas où la réception de l’oeuvre est « soldée » pour autant (même si je n’utilise jamais ce système personnellement)…
…]
[/quote]
L’exemple que tu prends est plutôt pas mal, parce que justement j’utilisais beaucoup les médiathèques, et pour le coup (comme on dit maintenant) cette structure me permettait de faire des « essais » à moindre coût.
J’empruntais justement des livres, ou des dvd, des cd etc… que je n’aurais pas achetés.
Je ne dis pas que la réception est soldée, je dis que « l’oeuvre » à un prix, comme elle a un auteur et un contexte etc…
Recevoir du service de presse c’est oublier justement ce prix.
J’écoute assez souvent par exemple Le Masque et la plume, et jamais je n’ai entendu le prix d’un livre, pourquoi ?
Tu ne crois pas qu’on appréhende les chose différemment quand elles sont gratuites ?
Je crois que le prix devrait faire partie de la critique, surtout vu le prix des livres (par exemple).
Je parle de la critique professionnelle, les amateurs c’est autre chose.
Mais à partir du moment où on reçoit du « SP », on est plus un amateur.
(Je digresse un peu …)
Reste que Blacky le dit lui-même, il se sent « obligé » de critiquer ce qu’il reçoit, alors je pose la question cette critique n’en pâtit-elle pas ?
A-t-on le temps de travailler son texte ? Ou utilise-t-on des clichés, des poncifs sans même s’en rendre compte ?
Si tu te sens obligé d’en dire du bien alors oui. Pour ma part il y a des SP que j’ai demandé et que j’ai traité mais que j’ai pas aimé par contre il m’arrive de recevoir des oeuvres que je n’ai pas demandé et là il est hors de question que je rentre dans une logique promotionnelle. Si j’ai rien demandé je verrais si je le traite sinon classement vertical.
Maintenant il y a une différence entre ça et se donner un devoir de traitement de toute l’actualité. Ce n’est pas mon cas, vu que j’ai un boulot de bureau à coté de ce que je fais pour le Daily (et je rajoute la radio) je dois avoir un planning bien clair sur les semaines à venir et ne pas me surcharger de tout et n’importe quoi. Donc je limite mes demandes à ce que je veux traiter en amont. Si j’ai une obligation c’est vis à vis de moi-même et du programme que je me suis fixé en fait.
Sinon ce n’est pas con ce que tu dis concernant le rapport à l’achat. Pour ma part je l’engloberais dans une réflexion plus globale vis à vis d’une profession qui vit beaucoup en autarcie et dont la crédibilité peut facilement être mise à mal (on le voit suffisamment actuellement dans la presse du jeux vidéos) à force de se côtoyer et de côtoyer les autres acteurs de la profession.
Je ne vis pas sur Panam, j’achète la majorité des bd que je veux et je considère ce que je fais comme une passion donc je me considère pas dans cette bulle.
D’accord mais doit-on, par exemple, blâmer le travail d’un auteur américain si l’édition française est trop chère ? Et puis c’est très subjectif je trouve. Pour un même prix je trouverais qu’une oeuvre que j’aime vaut le coup et pas forcément une autre et le rapport quantité/prix me semble être vite limité. Et c’est vite très subjectif aussi.
Ton avis sur un film est différent si tu le vois au cinoche ou sur TF1 ?
Alors pour répondre sur l’expérience que l’on a depuis plus de 10 sur MS, les SP ce n’est pas un cadeau en soit, c’est un moyen promotionnel pour les éditeurs et en ce sens, c’est à double tranchant pour eux. On ne peut pas envoyer un SP et refuser que l’on en dise du mal. Après c’est sûr que c’est plus facile pour nous qui sommes déjà installés de recevoir des SP et de pouvoir dire ce que l’on veut sur ce que nous recevons mais si vous ne le faîte pas d’entrée la relation qui s’installe entre le chroniqueur et le service de presse peut devenir malsaine.
Après soyons honnête, dans le comics en ne faisant que du comics il est impossible de vivre de la pub.
Par contre après cela n’engage que moi mais certains éditeurs ont les SP un peu facile à l’ère du tout numérique. En effet, les SP sont plutôt distribués par connaissance d’untel ou d’untel plutôt qu’en se basant sur l’audience.
Il y a quelques années un éditeur nous refusait les SP car il n’en avait plus pour nous alors que nous étions le premier site de manga en terme d’audience tout ça parce qu’ils en filaient à tire larigot à toutes leurs connaissances qui se complaisaient à avoir des mangas gratuits. Résultat: Mise en avant sur internet nulle (les audiences étaient en moyenne de 150 visiteurs par jour contre plus de 10k…) et un coût de SP astronomique.
J’en arrive d’ailleurs à un point qui peut paraître anodin mais à mon sens et à la vue du potentiel de vnete de certains mangas/BD/Comics, certains éditeurs devraient éviter les SP physiques et se concentrer sur des exemplaires numériques.
Les SP pour les petits éditeurs c’est la ruine mais par convention ils le font alors qu’ils devraient plutôt consacrer ce budget à acheter un peu de pub par ci et un peu de pub par là, à faire des opérations promotionnelles plutôt que filer des SP.
Il faut le reconnaître et vous avez d’ailleurs déjà du vous en rendre compte dans les boutiques d’occasion vous verrez souvent des services de presse car les gens n’en ont rien à faire du SP, pour eux c’est un ouvrage comme un autre.
Si je parle de ce que je connais (des mangas et des SP associés donc), avoir les oeuvres en numérique va faire disparaitre une partie de la critique qui se base sur la qualité d’édition. ça peut paraitre anodin, mais comme il s’agit du principal point qui fâche du côté des lecteurs de mangas, je ne pense pas que ça le soit. Les commentaires du genre « l’histoire est très bonne, le dessin très sympa mais ce que c’est immonde ces pages qui bavent, ces dialogues coupés, ces pages qui partent toutes seules, ce papier mâché dégueux… » sont tout simplement monnaie courante et peuvent permettre aussi en partie du justifier le prix de vente. Il est donc indispensable d’avoir un exemplaire entre les mains pour pouvoir juger.
Concernant le fait de se sentir « obligé » de dire du bien d’un SP reçu : ça n’a jamais été le cas pour moi, ce qui m’a d’ailleurs valu de me voir retiré le SP d’un éditeur parce que mes critiques ne leur plaisaient pas… (on m’a tourné ça avec une phrase du genre « le catalogue de cet éditeur ne te correspond pas, on va le filer à quelqu’un d’autre »). Bref, les éditeurs jouent le jeu de l’envoi de SP mais ne sont pas forcément prêts à accepter les mauvaises critiques. Par contre, tu ne les entends pas quand tu en fais de bonnes étrangement (j’exagère, j’ai eu, un jour, un écho rapporté d’un éditeur)…
Une petite anecdote tiens, même si finalement cela est assez général et arrive régulièrement. Quand tu reçois des SP (sur MS en tout cas), tu dois faire les critiques. Du coup, il t’arrive parfois de lire des titres qui ne te plaisent vraiment pas et le texte que tu ponds est évidemment en accord avec ton ressenti. Et là, tu as des remarques des membres magnifiquement pertinentes : « mais pourquoi tu achètes ce titre si t’aimes pas ? T’aimes pas, tu lis pas, c’est tout ! Pas besoin de venir déverser ta haine à chaque tome, on a compris ! » Ce qui peut facilement pousser au final les gens à ne parler que des titres qu’ils aiment et donc à ne faire plus que dans le politiquement correct, même lorsqu’un titre ne leur plait pas…
être forcé de lire des choses que j’ai pas envie de lire : un de mes cauchemars absolus.
En même temps on n’y est entrainé depuis le cp
[quote=« artemus dada »]
Surtout la manière de le vendre !?[/quote]
… On va encore revenir sur le sujet… Oui Artie j’ai une logique de produit. Vu que je travaille dans l’automobile, je te reprends l’exemple de wolkswagen qui vend bien plus de golf que nous de 308 ou de C4 qui sont aujourd’hui assez proche en terme de performance. Nos 308 coutent environ 10% moins chers et pourtant le rapport de vente est tout autre.
Pourquoi ? Parce qu’ils savent mieux vendre, parce qu’ils bénéficient aussi d’un bon bouche à oreille, il n’y a pas que la qualité et le prix qu’il faut prendre en compte.
D’où mon argument, l’argent n’est pas le plus important pour te vendre un produit. Je mise plus d’importance sur la manière de promouvoir ton produit.
D’autant plus que pour en avoir parlé avec Sophie (Responsable presse Panini Comics), elle abonde dans ce sens.
Les personnes qui m’en ont parlé ou demandé des renseignements font partie de la « presse comics » et j’ose espérer que c’est dans l’intérêt de promouvoir plus de produit comics et non pour se mettre dans la poche plus de bouquins…
D’ailleurs, j’en ai aidé certains parce qu’étendre la visibilité d’un produit ne peut que l’aider.
Oui ce n’est pas la première fois qu’on aborde le sujet des SP.
[quote=« artemus dada »]
J’écoute assez souvent par exemple Le Masque et la plume, et jamais je n’ai entendu le prix d’un livre, pourquoi ?
Tu ne crois pas qu’on appréhende les chose différemment quand elles sont gratuites ?[/quote]
J’ai bien peur que tu te trompes de sujet, la question est plutôt l’auteur de la critique souhaite-il aborder le prix ? Il y a l’option où le critique va vouloir juste parler de l’oeuvre et se détacher du prix pour faire en sorte que sa critique soit intemporel et peut concerner tout type d’édition.
Tout est une notion d’objectif.
Je n’ai pas le même avis pour un film (cinéma /DVD/BR) ou un livre (du moins un roman), parler du prix ne me parait pas forcément utile car les livres/films sont souvent déclinés dans plusieurs formats, autant toucher le maximum de format.
[quote=« artemus dada »]Je parle de la critique professionnelle, les amateurs c’est autre chose.
Mais à partir du moment où on reçoit du « SP », on est plus un amateur.
(Je digresse un peu …) [/quote]
Ma foi un peu beaucoup quand même xD
[quote=« artemus dada »]Reste que Blacky le dit lui-même, il se sent « obligé » de critiquer ce qu’il reçoit, alors je pose la question cette critique n’en pâtit-elle pas ?
A-t-on le temps de travailler son texte ? Ou utilise-t-on des clichés, des poncifs sans même s’en rendre compte ?[/quote]
Bah excuse moi d’avoir une éthique…
D’ailleurs c’est mon éthique qui me pousse à faire ces critiques, pas mes boss ou quoique ce soit. On n’a pas d’obligation de résultat par exemple car pas pro du coup je n’ai pas de contrainte.
Majoritairement je reçois les sp que j’ai demandé déjà, donc je le fais toujours par passion, elle ne s’érode pas avec le temps, donc honnêtement je prends toujours le temps d’écrire ma critique et je la publie quand j’estime que c’est le bon moment.
Concernant les poncifs, je pense que c’est plus une question d’habitude, je prends mon cas : j’ai fait un peu plus de 100 critiques, mais je trouve que je commence à tourner en rond d’où ma démarche d’essayer de me renouveler notamment au niveau du vocabulaire artistique où je trouve que j’ai un manque… Mais là on est dans la démarche personnelle et le fait d’avoir des SP n’influent en rien
[quote=« Lord-of-babylon »]…]
D’accord mais doit-on, par exemple, blâmer le travail d’un auteur américain si l’édition française est trop chère ? [/quote]
Non bien sûr, toutefois on peut signaler que l’adaptation française est trop chère par exemple, ce que ne fera pas quelqu’un qui ne paye pas ce qu’il lit et qu’il « critique ».
Oui, absolument, la « critique » est forcément subjective.
Un avis, une critique c’est forcément subjective. J’ai vraiment hâte de lire une critique objective, d’autant plus hâte si cette critique vient d’un « produit » gratuit.
Et en effet je crois qu’on peut être plus ou moins magnanime avec quelque chose qu’on a pas payé.
Bien sûr.
Pas mon avis dans sa totalité, mais le prix que je mets dans quelque chose est une partie de ce quelque chose, pas sa totalité.
Ce n’est pas tant l’avis que la prise en compte d’une donnée qui me semble particulièrement importante. Mais oui je pense que je serais plus magnanime pour un film vu à la télé que pour ce même film qui m’aura coûté plus de 10 euros.
[quote=« Blacky »]… On va encore revenir sur le sujet… Oui Artie j’ai une logique de produit. Vu que je travaille dans l’automobile, je te reprends l’exemple de wolkswagen qui vend bien plus de golf que nous de 308 ou de C4 qui sont aujourd’hui assez proche en terme de performance. Nos 308 coutent environ 10% moins chers et pourtant le rapport de vente est tout autre.
Pourquoi ? Parce qu’ils savent mieux vendre, parce qu’ils bénéficient aussi d’un bon bouche à oreille, il n’y a pas que la qualité et le prix qu’il faut prendre en compte.
D’où mon argument, l’argent n’est pas le plus important pour te vendre un produit. Je mise plus d’importance sur la manière de promouvoir ton produit.
D’autant plus que pour en avoir parlé avec Sophie (Responsable presse Panini Comics), elle abonde dans ce sens.
[/quote]
Alors si Panini pense que le prix est un facteur moindre par rapport à la promotion, effectivement je ne m’étonne pas des prix que cet éditeur pratique.
Alors si Panini pense que le prix est un facteur moindre par rapport à la promotion, effectivement je ne m’étonne pas des prix que cet éditeur pratique.[/quote]
Non qu’il faut plus promouvoir leur produit, on n’a pas eu de discussion sur le prix.
C’est intéressant ce que tu dis Artemus. Pour ma part j’ai pas l’impression que le prix que je débourse influe sur ce que je pourrais en penser mais j’ai peut-être un rapport zarb à l’argent. A la rigueur je conçois plus cela en terme de temps perdu ([size=50]et le temps c’est de l’argent ouais ok [/size] )
Sinon je suis tout à fait dans la ligne concernant subjectivité et objectivité d’une critique. Cependant
D’accord mais c’est quoi trop chère ? Une anthologie de Kirby à 35 euros c’est chère ? le mag Wolverine c’est une sodomie là où Born Again dans la collection Incontournable (enfin je sais plus le nom désolé) c’est un don de dieu ?
Oui la critique est subjective mais quand on arrive dans les territoires du pognon et du chiffre je pense qu’il vaut mieux éviter de trop l’être.
En tout cas c’est intéressant. Je vais rajouter le prix dans mes prochains textes et voir ce que je peux en faire à terme
En plus c’est bien cette discussion parce que figure toi que j’ai un petit projet liés justement au prix des bd. Je vous montrerais demain si j’arrive à le terminer.
[quote=« LoB »]…]
D’accord mais c’est quoi trop chère ? Une anthologie de Kirby à 35 euros c’est chère ? le mag Wolverine c’est une sodomie là où Born Again dans la collection Incontournable (enfin je sais plus le nom désolé) c’est un don de dieu ?
Oui la critique est subjective mais quand on arrive dans les territoires du pognon et du chiffre je pense qu’il vaut mieux éviter de trop l’être. …] [/quote]
Mais justement, le prix, du moins le rapport que l’on a avec lui, est aussi, et bien entendu subjectif.
Dire que telle ou telle revue est trop chère ou que tel ou tel livre ne l’est pas est forcément subjectif ; reste plus qu’à argumenter dans un sens ou dans l’autre.
Voire à simplement le signaler, il me semble avoir lu (mais je n’en lis plus guère) un bon paquet de critique où le prix n’est tout simplement pas indiqué.
Reste que chacun est bien sûr libre de voir midi à sa porte.