SERVITEUR DU PEUPLE (Saisons 1-3)

2015 - 2019 / 24 min / Comédie

Titre original : Sluga naroda

Avec Volodymyr Zelensky, Stanislav Boklan, Evgueni Koshevoy

Nationalité Ukraine

Alors qu’il confie son dépit concernant la corruption des élites – avec force jurons – à un collègue, le professeur d’histoire Vasyl Holoborodko est filmé à son insu. La vidéo, postée sur Internet, atteint rapidement plusieurs millions de vues et l’humble citoyen est porté au pouvoir à la présidentielle. Dès les premiers instants de sa prise de fonctions, “l’indigné” croule sous les passe-droits et les privilèges, passant entre les mains d’une batterie de stylistes et d’esthéticiens, rencontrant son staff (dont un sosie employé principalement pour “boire avec le président Loukachenko”, son homologue biélorusse, mais aussi un expert en flatteries à usage personnel, une psychologue, la psychologue de sa psychologue, un chamane…). Une tâche délicate l’attend : réformer le pays.

Je suis tombé par hasard sur la diffusion, sur ARTE ce vendredi soir, des quatre premiers épisodes de cette série qui a marqué la carrière de l’acteur Volodimyr Zelensky, l’actuel président ukrainien. J’ai loupé le premier épisode (enfin j’ai vu les dernières secondes), mais j’ai savouré la suite.

C’est très drôle.
Tristement drôle parce que, hélas, ça fait écho à des choses terribles que l’on voit tous les jours aux actualités (l’ancien président qui avoue, en pleurs, qu’il a beaucoup bossé pour ce pays… qu’il a même appris l’ukrainien !!!).
Mais drôle dans l’absolu : c’est une satire politique, doublée d’une chouette comédie familiale (la sœur qui dit à Vasily « on t’a élu, on pourra toujours te destituer ») assez savoureuse. Ça parle de pauvreté, de corruption, d’opportunisme, le tandem constitué du candidat fraîchement élu et de son conseiller, c’est sidérant.

Palme d’or du gag : le perroquet dressé, à qui l’on dit « Ianoukovytch », et qui répond « toi-même ».

Je vais surveiller les programmes : je regarde peu la télé, mais là, j’ai bien envie d’en reprendre une louche.

Jim