Tu riras moins dans quelques semaines… 
Ah moi, je suis pas trop confiné, en ce moment. Berck, Paris, Drôme, Vannes … en 10 jours
Je descends dans mon pays natal la semaine prochaine. J’espère ne pas avoir de couvre-feu déjà… 

Salut tout le monde !
Nous sortons enfin la tête du guidon pour vous donner « THE NEWS » : le livre entier est en relecture ( BD et bonus compris)
Nous espérons que celle-ci se passera bien et assez vite pour que vous puissiez avoir Setsujoku entre les mains .
Nous sommes de retour afin de vous donner plus de nouvelles sur la suite .
À très vite.
PS : pour vous faire patienter encore un petit peu, voici la carte définitive de setsujoku (sans légendes), que vous pourrez retrouver dans le livre.
Couverture définitive :

Donc, lecture de ce premier tome, que je trouve un peu hybride. J’y connais pas grand chose en manga, mais j’ai cru y déceler des ingrédients de choses que j’ai pu voir en DA (donc je pense, en toute humilité, que le manga avait le même genre de saveur). Mais aussi un peu en comic book.
Déjà le format, qui rappelle la collection Contrebande chez Delcourt (ou d’autres album de chez KI, bien évidemment). Et puis des ingrédients de l’histoire m’ont rappeler l’univers de Point de Rupture. Bon, là, on est dans une sorte de Japon féodal, avec des démons et des assassins, donc ce n’est pas pareil non plus. Mais politiquement, il y a un rapprochement, pour autant que je m’en souvienne.
Egalement, les pages sont très fournies en cases, très dynamiques et variées. C’est vraiment très généreux et dès que l’action accélère, il y a beaucoup d’énergie qui ressort des pages. Et pour autant, le storytelling m’a paru très lisible, facile à suivre.
Y a sûrement pas mal d’autres points communs, mais à chaud, c’est ce qui ressort.
Côté manga, évidemment, il y a l’univers en lui-même (mais ce n’est pas forcément un point pour qui lit par exemple Usagi Yojimbo). Japon féodal, beaucoup de termes japonais, qu’on arrive à comprendre assez facilement dans le contexte (et puis avec les habitudes de lecture, cf. une nouvelle fois Usagi). L’album est très riche en dialogues, et peut être trop en fait. Je pense que les auteurs sont généreux et ont appliqué le théorème de Lainé (qu’il a piqué à je ne sais plus qui), qui disait qu’il fallait en mettre un maximum dans le premier album. Et là, ils ont pas fait semblant dans cet univers riche, plein de détails (et je pense qu’ils en ont encore un gros stock, si j’en crois la fin). Et là, au niveau de certains dialogues, notamment quand deux combattants se regardent et se lancent des coups d’épées, je trouve que c’est un peu to much. En tout cas, c’est pas la partie pour laquelle je suis fan, ça semble surtout vouloir montrer celle ou celui qui a la plus grosse … épée, et je ne trouve pas que cette arrogance apporte vraiment quelque chose. Surtout que j’ai noté cet aspect au moins à deux reprises. Il y aurait plus de matière à développer les caractères des persos autrement (et certains silences ont plus d’effets que des tonnes de bulles). C’est réellement mon vrai bémol sur cet album. Parce que l’intrigue, qui a mis un peu de temps à s’éclaircir (même si elle a démarré vite) pour identifier les 4 (au moins) forces en présence, m’a bien donné envie de lire la suite. Et le graphisme aussi. J’ai beaucoup aimé les dessins et les choix de colo. Et peut être que mon habitude des comic books aurait aimé une ou deux respirations au sein l’album. Parce qu’une fois que c’est lancé, ça envoie.

Podcast :
La campagne pour le tome 2 va démarrer en novembre théoriquement.
Podcast intéressant où on apprend un peu sur le fonctionnement du duo.
Et je ressens une certaine humilité de leur part, c’est très sympa.
Sur Facebook :
On vous tease un peu plus sur ce mystérieux personnage… Avec la planche dans son ensemble (bah oui c’est quand même plus sympa)

Jim
In a dark dark city, there’s a dark dark tavern. In a dark dark tavern, there’s a dark dark chair. On a dark dark chair, there’s a dark dark ronin
Petite planche de décor, parce que ça fait zizir. Tome 2 en cours

Dès 18h le mardi 8 novembre, vous pourrez découvrir la suite
des aventures d’Itsuko et consorts dans un deuxième tome qui s’annonce
débordant d’énergie !Pour ne pas rater le lancement, inscrivez-vous ici :
https://www.ulule.com/setsujoku-2-vikandblack/?ul_campaign=presale_148970&ul_medium=uluid_142533-unknown-202210301152&ul_source=shared-from-Ulule-project-page-on—http.referer–
C’est parti :